Spirecrest extension Everdell
Spirecrest extension Everdell

Test et avis de Spirecrest

Spirecrest extension Everdell
Auteur :
James A. Wilson
Editeurs :
Starling Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Extension, deckbuilding, construction tableau, course, gestion de ressources/main, placement d'ouvriers, Everdell
Notre score
80

Test et avis de Spirecrest de James A. Wilson chez Matagot

Spirecrest 2nd édition est une extension pour Everdell jeu de James A. Wilson, illustrée par Andrew Bosley. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Éditée par Starling Games, localisée par Matagot et distribuée par Surfin’ Meeple. Disponible depuis novembre 2022.

Cliquez ici pour être dirigé vers l’article du jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/30788-test-deverdell.html

Synopsis :

Test et avis de Spirecrest

Explorez la région au-delà des frontières d’Everdell, dans les montagnes non explorées. Votre Lapin voyageur explorera, au fur et à mesure, ces contrées non cartographiées en partant de la colline. Préparez au mieux votre expédition finale pour marquer le plus de points. Pour chaque Saison la météo viendra changer un point de règle.

Test et avis de Spirecrest
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A chaque fois que vous vous Préparez pour la Saison, c’est-à-dire quand vous n’avez plus d’ouvrier à placer et que vous ne souhaitez/pouvez plus jouer de carte, vous devez commencer par effectuer l’action Explorer qui se déroule en 3 étapes :

  1. Cartographier, prenez 1 des tuiles Carte de la zone que votre voyageur explore et placez-la au bout de votre Expédition à droite de celle que vous avez reçu lors de la mise en place.
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  • Découvrir, révélez 3 cartes Découverte de la zone explorée, placez-les sous le plateau Montagne puis jouez-en une dans votre zone. La 1ère est gratuite mais les suivantes ont un coût, indiqué sur la bordure du plateau au-dessus de la carte : Au centre 1 ressource ou 1 carte de votre main à défausser, et 2 pour celles à droite. Les 2 autres sont ensuite placées face cachée en dessous de la pioche.
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  • Voyager, déplacez votre Voyageur vers la zone suivante en suivant le chemin. Si la carte Météo et les tuiles Carte ne sont pas encore révélées faites-le. Appliquez les effets de la carte jusqu’à ce que vous passiez à la saison suivante.
Test et avis de Spirecrest

Vous serez certainement amené à rencontrer de Grosses Créatures, il y en a 8 au total. Elles sont vraiment chouettes, des meeples de très bonne taille sur lesquels vous placerez une selle qui accueillera l’un de vos ouvriers.

Test et avis de Spirecrest

Et tout ceci pourquoi ? Et bien pour l’expédition finale :

Il est temps de partir sur votre chemin, en fin de partie payez le coût de vos tuiles Carte de gauche à droite pour déplacer votre Voyageur sur la tuile explorée. Vous marquerez les points indiqués sur votre tuile d’arrivée et celles qui se trouvent à sa gauche.

Test et avis de Spirecrest
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Pour vos parties solo, avec Paillasson, il vous faudra adapter les règles comme indiqué dans le livret. Je ne joue pas en solo^^ donc peu de retour à ce sujet.

Conclusion :

Spirecrest est une extension pour le jeu Everdell, le jeu de base est nécessaire. Il est recommandé de ne pas ajouter d’autres extensions lorsque vous y jouer car elle complexifie les parties mais n’hésitez pas à essayer au moins une fois :-). La Météo viendra vous embêter un peu mais les cartes Découverte viendront elles vous octroyer des avantages. Préparez-vous au mieux à votre Expédition finale (en ressources) pour marquer des points de Victoire supplémentaires qui pourront faire la différence.

Les règles sont claires, simple à apprendre, la mise en place est rapide. Le matériel est super : plateau, cartes, meeples. Que du nouveau pour le gameplay de cette extension, pas de nouvelles cartes Événement spécial/Forêt ou encore de cartes Bestioles et Constructions. 4 nouveaux types d’ouvriers : Taupe, Hiboux, Lézard et Renard, ils sont accompagnés de leur Ambassadeur Grenouille pour nous permettre de jouer avec l’extension Pearlbrook. Vous aurez également un Lapin Voyageur pour chaque autre type d’ouvrier du jeu de base et Pearlbrook.

Il vous faudra plus d’espace de jeu ;-), car vous ajouterez le plateau Montagne. Il viendra s’insérer dans la partie inférieure du plateau du jeu de base. J’ai préféré cette extension à Pearlbrook, plus de surprises, plus de rebondissements, plus d’enjeu. Elle ajoute un côté anticipation et gestion de ressources. Ce jeu de pose d’ouvriers, gestion de ressources/main, et de construction de tableau en a encore sous le pied. Il existe 4 autres extensions dont 2 sont déjà disponibles. Je vous ferai bientôt un retour sur Bellfaire ;-).

Voilà un chouette occasion de ressortir Everdell de la ludothèque ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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