Accueil Critique Test et avis de Colorado Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:20 juin 2024 Auteur :Joachim ThômeEditeur :SylexNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes : Call & Write, 7 familles (6 pour le coup :-)), effets personnages, exploration, Far WestNotre score90 Test et avis de Colorado de Joachim Thôme chez Sylex Colorado est un jeu de Joachim Thôme, illustré par Emir Durmisevic. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Sylex et distribué par Asmodee. Disponible depuis janvier 2023. Synopsis : Direction l’Ouest américain, en plein Far West donc :-), pour explorer de nouvelles régions et compléter chaque étape afin de marquer des points de Victoire. Colorado est un call & write une variante plus qu’originale du flip and write, qui mêle le jeu des 7 familles et effets de personnages, combos. Vous allez comprendre pourquoi en continuant la lecture ;-). C’est à Vous ! Le Causeur/la Causeuse, joueur actif, désigne un adversaire et appelle une carte de la couleur et de la valeur de son choix : Bleue, jaune, verte, violette, rouge ou grise, de 1 à 3. Cette carte ne peut pas être demandée si elle se trouve déjà dans la zone de jeu. Si l’adversaire possède cette carte il doit lui donner. S’il ne l’a pas mais qu’il possède une carte d’une valeur ou d’une couleur équivalente, il donne l’une de ces cartes. S’il ne possède aucune carte de la couleur ou valeur demandée, la causeuse doit piocher une carte aléatoirement dans sa main (de cet adversaire). Les cartes rouges et vertes proposent les mêmes actions (gagner 1 pépite ou jouer une carte de votre main en payant le coût en pépite), les jaunes et bleues également (progresser sur votre chemin dans une région débloquée ou sur la ligne de chemin de fer dans la partie inférieure de votre Feuille de route). les cartes grises vous permettront de piocher 3 cartes ou de défausser 2 cartes de même couleur pour en poser une de votre main dans votre zone de jeu si elle n’est pas déjà présente. Disons que vous êtes le Causeur 🙂 Si vous n’avez pas été suffisamment attentif au cartes présentes dans votre zone de jeu et que la carte appelée s’y trouve déjà, défaussez-la et prenez une Pépite en compensation. Dans le cas contraire, bravo :-), placez la carte dans votre zone de jeu avec les cartes de même couleur. Tout le monde effectue simultanément l’une des 2 actions de la carte qu’elle était défaussée ou placée dans votre zone de jeu. Cette action choisie vous permettra d’enchaîner très certainement d’autre(s) action(s) comme poser une carte dans votre zone de jeu. Dans ce cas vous serez le seul à bénéficier d’une ds 2 actions de cette carte nouvellement posée. Des effets vous permettront de prolonger votre exploration sur les régions débloquées de votre Feuille de Route et ainsi de bénéficier des bonus : pioche de carte, piste Tipi, piste Wanted, piste Saloon ou encore poser gratuitement une carte de main. En parvenant à cocher toutes les cases d’une région vous marquez les points indiqués dans cette région, reportez-les dans votre piste aux étoiles du Tableau des Primes. Pour la fin de votre tour : Celle/celui qui est parvenu à compléter une famille d’une même couleur avec les cartes d’une valeur de 1, 2 et 3, les défausse avant de cocher un drapeau de n’importe quelle région adjacente à une région déjà débloquée. Il coche ensuite la 1ère case vide sur le Tableau de Primes, correspondant à la couleur de la région et au symbole de son plateau personnel. s Chacun pioche ensuite autant de cartes que nécessaire pour compléter sa main à 3 cartes. Si vous en possédez déjà 3 ou plus ne piochez pas de carte. Si la condition de fin de partie n’est pas atteinte, passez le jeton Causeuse/Causeur au joueur suivant, à votre gauche, avant de démarrer un nouveau tour. Fin de partie : Si l’un/e de vous a marqué des points dans la 7ème étoile de sa piste, passez au décompte final : PV de chacune de vos pistes (partie supérieure du Tableau de Prime) + PV de vos étoiles (partie centrale). Utilisez la colonne de droite du Tableau de Primes pour tenir le compte.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 11 juin 2018 à 07h58Test de Takenoko, entre le jardinier et le panda le temps n’est pas toujours au beau fixe ! Chez Matagot et Bombix Celui/celle qui obtient le score le plus élevé remporte la partie. Si égalité, celle/celui qui a le plus grand nombre d’étoiles sur sa piste gagne, sinon celui/celle qui possède le plus de pépites d’or. Conclusion : Colorado est un jeu de Call and Write, en voilà une nouveauté ! :-). Un croisement entre le flip and write et le jeu de 7 familles, boosté avec des actions de personnages et de chouettes illustrations qui viennent nous plonger en plein Far West. A votre tour appelez une carte d’une couleur et valeur de votre choix : bleue, rouge, grise, violette, jaune ou verte, de 1 à 3, auprès de l’adversaire de votre choix. S’il la possède il vous la donne, sinon il vous donne une carte de la valeur ou de la couleur demandée. S’il n’a ni l’une ni l’autre piochez une carte de sa main aléatoirement. Tout le monde applique ensuite l’une des 2 actions proposées par la carte. De cette action, et après quelques tours, les combos vont s’enchaîner :-). Les pépites vous serviront à payer les cartes que vous jouerez de votre main pour les placer dans votre zone de jeu. Les tours de jeu se poursuivent de la sorte jusqu’à ce que l’un/e de vous ait marqué des points dans sa 7ème étoile dans le Tableau de Primes. Parcourez, explorez, votre Feuille de route en utilisant l’action correspondante, débloquez une région adjacente à celles qui le sont déjà en parvenant à collectionner une famille de 3 cartes d’une même couleur et d’une valeur de 1, 2 et 3. Obtenez des bonus qui vous permettront de piocher des cartes, de cocher une case sur votre piste Tipi, piste Wanted, piste Saloon ou encore poser gratuitement une carte de main. Le tout pour marquer des points. La mise en place et rapide, la transmission des règles (bien écrites) se fait en 10 minutes max. C’est un jeu familial + (initié dit-on aujourd’hui :-)). Les parties sont dynamiques, interactives, des phases se jouent en simultanée. Vous tenterez de rusher pour prendre de l’avance dans la course aux points et déclencher la partie. Surveillez tout de même le score de vos adversaires. Le jeu fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs/joueuses. La qualité du matériel est au rendez-vous, plateaux effaçables, cartes, et les feutres sont fournis. Le Far West vous appelle ! 😉 Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Colorado90
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