Accueil Critique Test et avis de Books Of Time Benjamin Guimbert Auteur :Filip GłowaczÉditeur :Board & Dice et Pixie GamesNombre de joueurs/joueuses :1 à 4Thèmes :Gestion, book building, collection, développement, civilisation Notre score80 Test et avis de Books Of Time de Filip Głowacz chez Pixie Games Books Of Time est un jeu de Filip Głowacz, illustré par Zbigniew Umgelter et Aleksander Zawada. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité Board & Dice et distribué par Pixie Games. Disponible début juillet 2023. Synopsis : Façonnez l’histoire de l’humanité en rédigeant 3 recueils afin qu’elle soit écrite et transmise de génération en génération. Vous commencez toutes et tous avec 10 points de victoire. Il sera donc possible de dépenser des PV pour gagner certains bénéfices. C’est à Vous !!! Effectuez l’une des 6 actions possibles : Activer des capacités indiquées sur les 2 pages visibles de l’un de vos recueils, dans l’ordre de votre choix. Certaines capacités demandent à ce que vous payez un certain nombre de ressources ou que vous possédiez certaines pages sur votre lutrin individuel. Certaines capacités vous permettent d’ajouter une page dans l’un de vos recueils, il faut que ce soit dans un recueil différent de celui que vous avez choisi pour en activer les pages. Rédiger de pages, après avoir choisi une page disponible de votre lutrin individuel payez le coût indiqué (sous la carte) et ajoutez-la dans la moitié droite du recueil correspondant. Gagnez le bénéfice inscrit sur cette page. Rédigez autant de page que souhaité tant que vous pouvez en payer le coût. Fermer un recueil, n’importe lequel avant qu’il ne soit achevé. Gagnez les bénéfices des pages antérieures à la page courante. Aidez-vous du marqueur Page. Un recueil se ferme automatiquement quand vous tournez sa couverture arrière. Piocher, choisissez 2 pages de l’Offre ou du sommet du paquet commun et insérez-les au-dessus de votre lutrin individuel par la droite. Déplacer les cartes déjà présentes vers la droite si besoin. Les cartes sorties de votre lutrin sont défaussées. Pour chaque page choisie ajoutez-en immédiatement une nouvelle dans l’offre. Progresser, avancez votre marqueur sur l’une des 3 pistes en payant le coût indiqué à droite de la case que vous voulez atteindre. Vous avez ensuite le choix entre Gagner le bénéfice indiqué sur la case atteinte OU Dépiler une tuile de votre objectif. Vous pouvez faire cette action tant que vous pouvez payer. Tourner des pages de vos recueils : 1 page (de droite vers la gauche) d’un à trois de vos recueils. Gagnez le bénéfice indiqué sur chacune d’elles. Avant ou après avoir effectué votre action vous pouvez résoudre l’un des 2 événements proposés par la Chronique. Les bonus octroyés par la chronique à chaque manche sont plus qu’intéressants. Passez ensuite à la phase d’Événements : Tournez une page de la Chronique, vous voici avec de nouveaux événements. Si c’est la dernière page c’est la fin de la partie. Votre objectif est de remplir les différents objectifs : Lors de la mise en place vous aurez reçu, toutes et tous, une série de trois tuiles Objectif dans chaque catégorie : Industrie, Science et Commerce. Dès que vous remplissez les conditions indiquées par la tuile placée au sommet de la pile et suite à votre action Progresser défaussez-la et recevez l’un des bénéfices proposés. Cela vous permettra d’accéder à la tuile placée en dessous. Si vous parvenez à remplir les conditions de celle-ci en fin de partie vous marquerez les points indiqués en bas de la tuile. Pour les tuiles Objectif Industrie vous devrez posséder un certain nombre de symboles différents dans votre livre du même nom. Fin de partie : Lorsque la Chronique est fermée (À la 15ème manche) la partie prend fin immédiatement, passez au décompte final : points de votre tuile Objectif de chacune de vos piles si les conditions sont remplies + 2 PV/ page présente dans votre recueil correspondant au marqueur présent sur la dernière case d’une piste de plateau Civilisation + 1PV/lot de 5 ressources.Voir aussi85%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 5 septembre 2024 à 09h34Test et avis de Yokohama Celle/celui avec le plus de points remporte la partie. Si égalité celui/celle qui possède le plus de jetons Classeur l’emporte, sinon la victoire est partagée. Conclusion : Books Of Time est un jeu de gestion, de collection de cartes/pages, de développement, de combinaison, avec une mécanique de book building 🙂 et de construction de moteur pour parvenir à des combos. Le jeu s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses initiés. Vous allez réécrire l’histoire de l’humanité en construisant 3 grands livres : Science, Industrie et Commerce. Récupérez des pages sur votre lutrin puis intégrez-les dans l’un des trois livres (de même couleur) afin de pouvoir ensuite déclencher les effets de la page. Vous serez guidé par les 3 objectifs (industrie, sciences et commerce) que vous aurez reçu lors de la mise en place, un fil directeur qui vous indiquera le type de page que vous devrez intégrer dans chacun de ces livres. Comme dans tous livres vous allez pouvoir tourner une page, afin d’accéder à de nouvelles capacités. De plus vous allez pouvoir progresser sur le plateau Civilization pour obtenir des bonus et des avantages nécessaires à votre développement. Vous avez 15 manches pour marquer le plus de points de victoire, chacune d’elle est représentée par une page du livre la Chronique. Vous pourrez d’ailleurs obtenir l’un des deux bonus indiqués par la page correspondant à la manche en cours. Côté transmission des règles du jeu comptez 15 minutes. L’iconographie est claire. Les tours de jeux sont plutôt fluides vous n’avez qu’une seule action à effectuer parmi 6 disponibles. Il vous faudra faire correspondre ou non les symboles des différentes pages pour répondre à ces fameux objectifs. L’interaction est très faible, elle concerne surtout le fait de se faire chiper une page qui pourrait vous intéresser dans l’Offre (voir article complet). Les parties sont rapides. Un mode solo (créé notamment par David Turczi) avec trois niveaux de difficultés est également disponible où vous jouerez contre Gribouille. Votre toute première mise en place vous prendra un certain temps, le temps de créer chaque livre puis de mettre en place tout le matériel nécessaire pour votre partie. Beaucoup de matériel, de bonne qualité (reliures). Prévoyez une grande table car le jeu prend de la place :-). Vous retrouverez dans le livret de règles des descriptions des différentes pages : George Washington Carver, la musique Jazz, la roue à eau, etc. Êtes-vous prêt à réécrire l’histoire ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 80