Test et avis Oasis New Hope
Test et avis Oasis New Hope

Test et avis Oasis New Hope

Test et avis Oasis New Hope
Auteur :
Monsieur V
Editeur :
Astro Editions
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, gestion de main,
Notre score
80

Test et avis Oasis New Hope de Monsieur V chez Astro Éditions

Oasis New Hope est un jeu de Monsieur V, illustré par Samir Guessab. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 25 minutes. Édité parAstro Éditions et distribué par Tribuo. Disponible depuis juin 2023.

Synopsis :

Nous voici au XXIIIème siècle, la terre n’est plus qu’un immense désert. Surpopulation, manque de ressources, guerres, arme atomique, les survivants poursuivent malgré tout des guerres pour récupérer les dernières ressources. Un vieil homme révèle l’existence d’un Oasis situé à 2000 km à l’Est de Khalla votre cité de départ. Chacun/e de vous incarne 1 éclaireur qui partira dans cette direction. Des clans viendront offrir leur soutien : Explorateurs, Ferrailleurs et Maraudeurs. Soyez le 1er/la 1ère à rejoindre l’Oasis pour remporter la partie.

Test et avis Oasis New Hope
Test et avis Oasis New Hope

C’est à Vous !!!

Effectuez obligatoirement l’une de 5 actions suivantes :

  • Explorer, piochez 2 cartes Voyages dans la pioche face cachée pour les ajouter à votre main. Ces cartes sont placées face cachée au centre des Ruines lors de la mise en place.
Test et avis Oasis New Hope
  • Recycler, récupérez une carte (Voyage) des Ruines et ajoutez-la à votre main. Ces cartes sont placées face visible autour de la pioche Exploration lors de la mise en place.
Test et avis Oasis New Hope
  • Recruter pour Prendre une carte Compagnon du Repère parmi les 4 visibles ou la 1ère carte de la pioche Compagnon (face cachée) et l’ajouter à votre main.
Test et avis Oasis New Hope

Ou pour poser une carte Compagnon de votre main dans votre zone de jeu, regroupez-les par type, et effectuer dans la foulée les 2 actions de sa bannière : Action de base, Piller pour prendre 2 cartes au hasard dans la main d’un adversaire choisissez-en une que vous gardez et l’autre lui est rendue ou S’Équiper Amélioré pour défausser une carte de moins que le coût habituel pour vous équiper (Cf. S’équiper).

  • Voyage pour poser une ou plusieurs cartes Voyages dans votre zone de jeu, de gauche à droite dans l’ordre décroissant en partant de la carte #13 (carte Khalla). Vous ne pouvez pas sauter de numéro et la pose d’une carte Étape (avec un symbole main placé sous la valeur de la carte) met fin à votre action Voyager et résolvez ensuite l’action indiquée dans la bannière de cette carte.
Test et avis Oasis New Hope
  • S’Équiper, choisissez l’une des cartes Équipement visible en défaussant le nombre de cartes de votre main correspondant à son coût (indiqué en bas à droite de la carte) puis ajoutez-la à votre main. Si la réserve est épuisée vous ne pouvez pas faire cette action. La Boussole (coûte 2 cartes) est considérée comme une carte Voyages elle remplace n’importe quel numéro sauf l’Oasis #0. Le Plan (carte de droite photo ci-dessous) remplace la carte Oasis.
Test et avis Oasis New Hope

Une fois l’action obligatoire effectuée vous pouvez réaliser l’action facultative Missionner :

Envoyez en mission 1 ou plusieurs Compagnons d’un même Clan de votre zone de jeu. Placez-les dans la défausse. Effectuez ensuite l’action en surbrillance de chaque carte Compagnon que vous venez de défausser : Explorateurs pour Explorer, Ferrailleurs pour Recycler, et Maraudeurs pour Piller.

A la fin de votre tour vous ne devez pas avoir plus de 8 cartes en main, si c’est le cas défaussez l’excédent.

Fin de partie :

La 1ère/le 1er à poser une carte Oasis #0 remporte immédiatement la partie. Cette carte peut être remplacée par une carte Plan mais ne peut pas être remplacée par une Boussole.

Test et avis Oasis New Hope
Test et avis Oasis New Hope

Après quelques parties vous pourrez (n’hésitez pas d’ailleurs) intégrer Les Spécialistes, des Compagnons plus agressifs pour une interactivité accrue. Lors de la mise en place intégrez donc ces 12 cartes au cartes Compagnon de base. Dans cette variante votre main de cartes est limitée à 7 cartes. Pour le Spécialiste de droite (Cf. photo de droite) Éliminez un compagnon adverse ou un compagnon du repaire. Effectuez l’action du compagnon ainsi éliminé (défaussé). Pour la carte de gauche, Ralentir : Prenez la dernière carte posée d’un adversaire et ajoutez-la à votre main.

Test et avis Oasis New Hope

Conclusion :

Oasis New Hope est un jeu de cartes, de gestion de main, de course. Le jeu s’adresse à un public familial joueur (le fameux familial +). Suite à la surpopulation et au manque de ressource les guerres ont éclaté, et une attaque nucléaire a été déclenchée. La Terre est ainsi devenue un immense désert. Un Vieil homme vous révèle l’existence d’un Oasis. En tant qu’Éclaireur votre objectif est de rejoindre cet oasis en posant des cartes dans votre zone de jeu, de #13 Khalla à #0 l’Oasis, dans l’ordre décroissant et sans sauter de numéro. Le 1er/la 1ère à rejoindre ce fameux Oasis remporte la partie.

L’installation est rapide, côté transmission des règles comptez 10 petites minutes pour faire le tour des différentes actions et iconographies. Le tout est très bien rappelé sur la carte Aide de jeu. A votre tour de jeu vous avez une action obligatoire parmi les 5 disponibles : Explorer, Recycler, Recruter, Voyager ou S’Équiper. Une action optionnelle est ensuite possible : Missioner. Pour résumer ces actions, certaines vous permettront de récupérer des cartes à l’aveugle via la pioche ou via les Ruines (face visible). Une autre vous permet d’acheter de l’équipement en défaussant des cartes de votre main ou de recruter un Compagnon (très utile ensuite pour Missionner). Il faudra vous familiariser avec les icônes pour gagner en fluidité, une fois ce cap passé les parties s’enchaîneront rapidement ;-). Le choix de vos actions est important car la course est lancée, qui rejoindra l’Oasis le plus rapidement.

L’interaction est présente avec les Compagnons, certains permettent de Piller : de piocher 2 cartes dans la main d’un/e adversaire en garder une et lui rendre l’autre. Une fois le jeu pris en main vous pourrez utiliser les Compagnons Spécialistes (je vous le conseille d’ailleurs) pour une interactivité décuplée. Les illustrations reflètent bien cet univers Post-apocalyptique, en plaçant les cartes Voyages dans votre zone de jeu vous créerez un panorama de votre parcours dans le désert. Ces cartes sont de qualité. Une suite serait-elle déjà en route ? 🙂 Oasis : The Long Road.

Rejoindrez-vous l’Oasis en 1er/1ère ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis Oasis New Hope
Test et avis Oasis New Hope
80