Accueil Critique Test et avis de Roletime La Plaine des Bourdonnements Benjamin Guimbert Auteurs :Jérémy Buisson et Laura DegraciaEditeur :Collective AventureNombre de joueurs / joueuses :3 à 7Thèmes :Jeu de rôle, campagne, coopératif, narration, microcosme, insectes, fantastiqueNotre score85 Test et avis de Roletime La Plaine des Bourdonnements de Jérémy Buisson et Laura Degracia chez Collective Aventure Roletime La Plaine des Bourdonnements est un jeu de Jérémy Buisson et Laura Degracia, illustré par Mathieu Clochard. De 3 à 7 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Collective Aventure. Disponible depuis juin 2023. La campagne de financement participatif s’est déroulée du 1er octobre au 13 novembre 2022 sur la plateforme Ulule. 204 contributeurs/contributrices ont engagé 11 790€. Je vais spoiler très légèrement le tout début du 1er épisode pour donner un aperçu du jeu. Synopsis : Incarnez un groupe d’insectes pollinisateurs, pour la 1ère aventure : Mouche sorcière, Papillon Barde, Bourdon Druide, Coccinelle Roublarde, Paon-du-Jour Barde, Guêpe Chasseuse et Moro-Sphinx, et tentez de ramener la stabilité dans la région d’Aristée. Chacun de ces polinisateurs possède la capacité de voler. L’un/e de vous joue le MJ, le meneur de jeu, il vous faudra animer la partie : mise en place, narration, gestion du Livre de l’Aventure. Il est possible de changer de MJ d’une aventure à l’autre, il y a 5 épisodes au total. Faites juste attention à ne pas en lire trop dans le livret de l’Aventure, ne lisez seulement que l’aventure qui vous concerne. Direction la Taverne des 3 Cigales. Sur votre fiche personnage, choisie lors de la mise en place, est indiqué vos Bonus et vos points de Vie. Drakha reçoit également 2 cartes Équipement, c’est inscrit en bas droite de chaque fiches Personnage. En bas de ces cartes est indiqué les cartes Action qui vont constituer votre main. Vous pourrez passer du niveau 1 à 2 puis en retournant la fiche du 3 au 4 et ainsi améliorer vos capacités. C’est à Vous !!! Durant votre aventure vous ferez des choix, vous aurez des tests de compétence à réaliser à l’aide du dé 20 (fourni). En fonction du résultat le MJ fera progresser votre Épisode d’une manière ou d’une autre. Tout est indiqué dans le livret de l’Aventure. Le chiffre indiqué à côté de DC indique la valeur que vous devez atteindre pour réussir ce test (valeur du dé + Bonus de la compétence indiqué sur votre fiche Personnage. Si vous obtenez un 1 au dé c’est un échec critique et si c’est un 20 vous réalisez une réussite critique. Il est possible qu’un autre joueur vous apporte son aide s’il possède la même compétence que celle indiquée par le test en cours. Dans ce cas il vous apporte la moitié de son propre bonus indiqué sur sa fiche Personnage. Durant votre aventure vous pourrez trouver des cartes Objet, celle avec le symbole loupe en haut à droite. Vous serez parfois amené à combattre, il faudra pour cela jouer une carte Action de votre main dans le sens horaire à partir de celle/celui qui a déclenché le combat. Résolvez immédiatement l’effet indiqué à chaque carte jouée. Au niveau 1 vous commencez avec 5 cartes Action. Pour la jouer vous devez valider les prérequis indiqués en bas de la carte. Sauf mention contraire une carte Action jouée retourne ensuite dans votre main. Le MJ joue ensuite les effets de ses cartes Créature. Puis les joueurs reprennent jusqu’à ce que tous les ennemis soient neutralisés ou que les joueurs/joueuses soient inconscients. Si votre personnage voit ses points de Vie réduit à 0 il est inconscient. Vous ne jouerez plus tant qu’il n’a pas était soigné. Le MJ pourra transmettre des cartes Indice lorsque cela sera indiqué dans le livret de l’Aventure pour résoudre des énigmes, dejouer des pièges ou encore explorer des zones de jeu.Voir aussiWolverineJeuxCritique 1 mars 2019 à 18h17Ecrivez la meilleure série avec TV Show Fin de partie : Remportez la partie suite à la résolution de la dernière scène de l’épisode. Dans ce cas Le MJ passe au dénouement dans le livret de l’Aventure. Vous perdez la partie si 1 joueur/joueuse est inconscient et qu’il n’est pas sauvé. Conclusion : Roletime La Plaine des Bourdonnements est un jeu de rôle, coopératif, d’aventure, narratif. Incarnez un des insectes pollinisateurs, l’un/e de vous jouera le Meneur de Jeu (MJ) et devra gérer le Livre de l’Aventure, 100 pages de narration, et d’indications qui viendront vous guider : Introduction, des textes à lire tel quel, mise en place d’illustration pour se plonger dans le jeu. Vivez 5 épisodes, chacun composé de différentes scènes. Il est conseillé au MJ de préparer un minimum sa partie avant le jour J, comme dans tout jeu de rôle. Le thème est original, bien ficelé, une bonne porte d’entrée dans l’univers du jeu de rôle. Le jeu se prend en main très facilement, les règles sont claires et il y en a peu. Vous serez rapidement en piste pour incarner l’un des insectes pollinisateurs volants : Mouche sorcière, Papillon Barde, Bourdon Druide, Coccinelle Roublarde, Paon-du-Jour Barde, Guêpe Chasseuse et Moro-Sphinx. Vous pouvez créer les archétypes d’un personnage (mode expert) avec Tisari le Moro-Sphinx. Enquêtez, interrogez, résolvez des énigmes, combattez et tentez de ramener la sérénité dans le royaume d’Aristée. Les parties sont courtes pour du jeu de rôle ce qui permet d’enchaîner 2 ou 3 épisodes assez facilement pour les habitués ;-). Pour faciliter vos parties, accédez à du contenu exclusif : Playlist, fiches Personnage vierges pour créer les vôtres, rendez-vous sur le site webapp.roletime.com. Les illustrations sont top, la narration fonctionne très bien. Un 3ème livret est présent dans la boîte : Le Livret Pédagogique, il nous permet d‘en apprendre plus sur ce microcosme. Le jeu a été conçu en partenariat avec le Laboratoire d’Eco-Entomologie. A noter que le dé 20 est dans la boîte ;-). Ramènerez-vous la stabilité dans la région d’Aristée ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85