Accueil Critique Test et avis de Vindication les (mini) extensions Benjamin Guimbert Auteur :Marc NeidlingerEditeur :Orange Nebuèla et Lucky Duck Games FrNombre de joueuses / joueurs :2 à 5Thèmes :Extensions, Gestion, exploration, contrôle de territoire, combos, quête, fantastiqueNotre score90 Test et avis de Vindication les (mini) extensions !!! Vindication est un jeu de Marc Neidlinger, illustré par Brett Carville, Emiliano Cordoba, Bartek Fedyczak, Noemi Konkoly, Phu Thieu et d’autres. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité Orange Nebula, Localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo ludis. Disponible début juillet 2023. Nous revoici donc pour une partie de Vindication à laquelle nous avons ajouté 4 mini extension sur les 9 neufs présentes dans la boîte. J’ajouterai Joaillier et Ménagerie d’animaux exotiques pour la prochaine :-). Cliquez sur le lien pour être dirigé vers l’article sur le jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/49107-test-et-avis-de-vindication.html En ajoutant de nouvelles tuiles il faudra alors en enlever le même nombre en priorité l’Académie ou une Auberge. Pour notre partie nous avons dû changer 3 tuiles et nous avons choisi l’option avancée. La tuile Poste de commandement, Monastère et Sanctuaire retournent dans la boîte pour permettre l’arrivée des 3 nouvelles. . Extension Temple en ruines : En visitant le Temple en ruines vous pouvez piocher 2 cartes Quête secrète puis en garder une et défausser l’autre. Vous n’êtes pas limité en nombre de cartes Quête secrète que vous pouvez avoir. Voilà un bon moyen de pouvoir marquer des points d’Honneur supplémentaires. . Extension Puits aux souhaits : Lors de la mise en place retournez les 15 jetons Souhait, retournez-en 3 aléatoirement et placez-les sur la tuile Puit aux souhaits. En rendant visite à cette tuile vous pouvez sélectionner 1 des 3 jetons disponibles pour obtenir la récompense immédiatement : Attribut ou Honneur. Ajoutez ensuite aléatoirement un des jetons Souhait mis de côté pour qu’il y en ait à nouveau 3 sur la tuile. . Extension Guildes et Monuments : Lors de la mise en place prenez toutes et tous un plateau Guilde correspondant à votre couleur ainsi que la figurine correspondante que vous placerez à côté. Cette extension est bien complète et apporte pas mal de choses au jeu de base. Prenez également le jeton triangulaire métallique de votre guilde (il y en a également un en carton). Ce jeton vous apporte une 4ème action que vous pouvez utiliser de différentes manières, il doit se déplacer d’un tour à l’autre. En le plaçant sur votre plateau Guilde vous pourrez placer des cubes, Aptitudes différentes et/ou un cube Conviction sur les emplacements prévus de ce plateau. Une fois placé vous ne pourrez pas récupérer ces éléments avant d’avoir achevé la construction de votre monument. Une fois la construction terminée marquez 15 points d’Honneur et replacez les cubes/Aptitudes dans leur emplacement initial. Rangez le plateau et gardez la figurine devant vous. Vous pouvez Fortifier une région, pour ce faire vous devez avoir préalablement contrôler une région en plaçant un cube de votre Conviction sur la tuile concernée. Cela vous permet ensuite de placer votre jeton métallique sur cette tuile pour la fortifier. Retournez alors la tuile sur son côté fortifié (3 sphères). Plus personne ne pourra vous la reprendre. La Diplomatie en plaçant le jeton sur une tuile Région contrôlée par 1 autre joueur/joueuse jusqu’au prochain tour. Cela vous permet de partager l’Honneur avec le « propriétaire » de la tuile lorsqu’un autre joueur la visite. La Barricade, placez votre tuile Faveur sur une case triangulaire du plateau de jeu pour gagner 2 Honneurs à chaque fois qu’un joueur traverse ou s’arrête sur cette case. L’Autorité, en plaçant votre jeton faveur sur l’un des 2 emplacements de votre plateau Pouvoir vous pourrez soit exalter un cube Potentiel en Influence (emplacement de gauche) soit d’Influence en Conviction (emplacement de droite). Il vous protège également d’une quelconque dilution imposée par 1 autre joueur. Il est possible de placer votre jeton Faveur : Sur 1 de vos Compagnons pour récupérer 1 cube et le placer dans votre sphère d’Influence. Activez ensuite ce compagnon. Sur une de vos Reliques pour ajouter une charge à cette Relique au lieu de renvoyer un cube influence dans votre sphère Influence. Sur un de vos Traits pour gagner 1 Honneur si vous l’utilisez. Sur un de vos Monstres pour relancer un dé et choisir le résultat que vous souhaitez garder. . Extension Mythes et Merveilles (un jeu dans le jeu) : Lors de la mise en place, posez la tuile de l’extension sur sa face Ronak au centre du plateau de jeu. Placez un cube Traitrise sur chacun des 6 emplacements triangulaires qui l’entoure. A chaque fois qu’un joueur s’arrêtera sur une de ses cases vous placerez le cube sur la tuile. A proximité du plateau, placez le plateau Mythes et Merveilles (M & M) avec la figurine de Ronak sur son emplacement. Provoquer Ronak une fois que tous les cubes Traitrises sont placés sur la tuile, placez alors la figurine sur la tuile au centre du plateau de jeu. La personne qui l’a provoqué termine son tour normalement avant de passer aux Préparatifs et l’Affrontement. Lors de l’affrontement vous ne pourrez plus vous déplacer ni visiter de régions. A la place effectuez les 3 actions suivantes : Générez des Attributs en activant votre personnage ou l’un de vos compagnons. Contribuez au combat en offrant des attributs, les vôtres, du plateau central vers une sphère correspondante libre du plateau Mythes et Merveilles et gagnez immédiatement le bonus indiqué. Attention car les cubes que vous placerez sur ce plateau ne pourront plus du tout être récupérés. En plaçant un cube sur l’une des 2 sphères Force (pas celle avec le point d’Honneur) prenez un Jeton Téléportation. Vous pourrez utiliser ce dernier pour vous déplacez sur n’importe quelle case libre du plateau de jeu. Voir aussizastCritiquePhotographie 13 novembre 2014 à 20h53Test de l’autofocus du CANON EOS 7D MARK II Lancez le dé Monstre et le dé Attribut, appliquez le résultat. Si le Dé Monstre affiche une tête de mort votre champion meurt mais vous pouvez toujours le sauver en passant un de vos cubes Conviction en Influence. Cette phase est plutôt hasardeuse, préparez-vous bien pour garder vos compagnons autant que faire ce peut. Une fois toutes les sphères du plateau M & M remplies Tuuk-Tuuk vient porter le coup fatal à Ronak. Rangez la figurine de Ronak et retournez la tuile Mythes et Merveilles sur sa face Tuuk-Tuuk. Dorénavant vous pourrez lui rendre visite pour générer 1 cube Attribut que vous n’avez pas encore. Révélez ensuite autant de cartes Butin que le nombre de joueurs/joueuses + 2. Celui qui a le compagnon de plus faible valeur d’initiative choisi en 1er (pour notre partie en duel). Marquez vos points d’Honneur. La partie peut ensuite reprendre son cours normal. Ces 4 extensions se sont bien imbriquées et non pas alourdies le jeu. Le timing est important, surtout avec Ronak. Surveillez-le bien ;-). J’ai toujours pris plaisir à y jouer et cette partie à même permis de convaincre mon adversaire sur l’intérêt ludique du jeu. Profitons-en également pour voir le contenu des 2 packs : Pour le pack promotionnel communautaire, 3 cartes avec effet holographique plus 12 cartes viendront s’ajouter à celles du jeu base. 15 autres cartes également dans le pack Glaciation. Conclusion : Ces extensions apportent de la profondeur au jeu et elles sont dans la boîte. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, l’interaction est toujours présente bien qu’un peu allégée mais avec le jeton Faveur il est possible de faire des merveilles :-). En parlant de merveilles, l’extension Mythes et Merveille (M & M) vous obligera à placer des cubes Attributs sur chaque emplacement du plateau M & M pour venir à bout de Ronak une fois ce dernier provoqué (voir article complet). Cela pourra considérablement ralentir votre progression et changer vos plans. Durant notre partie j’étais plutôt concentré à remplir les conditions de mes 2 Quêtes (la 2nde a été récupérée via le Temple en Ruines) quand Ronak apparu. Une grande partie de mes cubes Attribut placés préalablement à des fins stratégiques a dû rejoindre le plateau M & M, voilà mes efforts réduits à néant. Il ne me resta plus qu’à reprendre quasi de 0 (mais cela n’a pas suffi :-)). Cette extension est un jeu dans le jeu, et le lancer de dés apporte pas mal de hasard, c’est surtout le dé de Monstre qui vous embêtera. L’extension Guildes et Monuments est celle que je préfère pour l’instant. L’utilisation du jeton Faveur (triangle métallique de votre Guilde) permet d’ajouter une 4ème action offrant plusieurs choix dont celui permettant d’Exalter un de vos cubes de votre Potentiel vers votre Influence ou de votre Influence vers votre Conviction ou encore de profiter de bonus en le placement sur une tuile contrôlée par un autre joueur ou sur un emplacement triangulaire du plateau de jeu. Dans tous les cas je ne jouerai plus avec le jeu de base seul :-). Il permet de prendre le jeu en main mais dès votre 2nde partie vous pourrez sans problème intégrer une ou plusieurs extensions. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 90