Accueil Critique Test et avis de Pacte avec le Diable chez Iello Wolverine Pacte avec le diable est un jeu de Matúš Kotry, illustré par David Cochard, Martin “Skam” Krejčí et Štěpán Drašťák. Un jeu conçu UNIQUEMENT pour 4 joueurs dans des parties allant de 2H00 à 3H00. Accessible à partir de 14 ans, il est édité et distribué par IELLO dans la gamme Iello Expert! LE BUT ? Vous allez devoir diriger l’un des 4 royaumes du pays. 2 d’entre-eux sont contrôlés par de simples mortels, 1 par un cultiste et le dernier par le Diable en personne! Dans ce jeu asymétrique, ce dernier devra remporter un maximum d’âmes, tandis que les autres joueurs devront récolter des ressources… Seul l’un des 4 remportera la partie…. MISE EN PLACE Avant votre première partie, vous allez devoir assembler les coffres, plateaux et préparer les paravents. Nous vous laissons vous rapprocher de la notice qui détaille bien toutes les étapes. Commencez par placer le plateau principal au centre de la table. Chaque joueur choisit une couleur et place ses différents marqueurs et ressources comme indiqué. FONCTIONNEMENT Chacun des 4 rôles est complètement asymétrique. Attention à ce que chaque joueur ait bien compris le fonctionnement et surtout le but de son personnage. Commencez par scanner les coffre à l’aide de l’application qui vous dira comment les distribuer La partie va se dérouler en 5 manches. Chacune d’elle comporte 6 phases : 1: Production 2: Cartes 3: Transactions 4: Actions 5: Intérêts 6: Réputation Les manches 2 et 3 verront également une Chasse aux sorcières et les 3 et 5 une Inquisition. Une chose très importante est que vous pouvez acheter, vendre et emprunter à n’importe quel moment du jeu! Ceci peut vous permettre de faire des combos qui vous permettront d’avancer très vite dans la partie! Ne l’oubliez pas! 1- PRODUCTION Chacun possède 4 emplacements de production. Les ressources sont indiquées par la Roue de production et sont différentes pour chaque joueur. A chaque manche la Roue va tourner et ainsi modifier les ressources que chacun reçoit. Il faudra penser à anticiper. 2- CARTES Il s’agit de la phase durant laquelle les joueurs vont piocher des cartes Événements et Bâtiments. Ces dernières resteront cachées jusqu’à ce qu’elles soient accomplies! 3- TRANSACTIONS Lors de cette phase, vous allez devoir placer les ressources que vous voulez offrir à un autre joueur. Pour ce faire, placer ce que vous souhaitez échanger dans votre coffre et ajustez ce que vous voulez recevoir en échange. Mélangez tous les coffres et scannez-les avec l’application. Regardez discrètement derrière votre paravent le coffre que vous avez reçu. Vous pouvez accepter ou refuser l’offre. Si celà vous convient, prenez ce qui vous est offert et remplacez-le par ce qui vous est demandé (possibilité de faire un prêt, d’acheter ou de vendre, afin de pouvoir accepter ne l’oubliez pas!). Si l’offre ne vous convient pas, refermez le coffre et mélangez-le avec les autres. L’application va vous donner un nouveau coffre. Si ce dernier à déjà été accepté, refermez-le tout simplement, sinon, vous pouvez accepter l’offre proposée. En cas d’erreur dans le montant d’un coffre, pas de panique, refermez tous les coffres et revenez en arrière sur l’application, ceci est prévu pour redistribuer les coffres aux personnes concernées. 4- ACTIONS Lors de cette phase, vous allez essayer de réaliser les actions suivantes : Construire des bâtiments Jouer des événements Revendiquer des Hauts Faits Vous allez commencer par cacher le haut de votre plateau Actions avec votre Toit. Planifier secrètement les éléments suivants : Utilisation d’une carte Événement Jetons Actions à utiliser Bâtiments à construire. Une fois que tout le monde est prêt, on révèle et on résout dans l’ordre du plateau à tour de rôle. Événement : Choisissez où placer votre unique événement (si vous en avez 2, vous devrez en défausser 1). A gauche ou à droite, l’impact sera différent! Jetons Action : Choisissez le nombre d’actions que vous souhaitez réaliser. Attention, seules les 2 premières sont gratuites! Construire un bâtiment : Il vous suffit de placer le bâtiment choisi sur l’un des 2 emplacements Construction et placez un jeton Action au-dessus. Certains vous apporteront un effet immédiat, d’autres un permanent. Attention à les jouer dans le bon ordre pour optimiser votre partie! Attention, toutes les actions planifiées sont obligatoires Revendiquer des Hauts Faits : Certains symboles présents sur les cartes vous donneront sa place dans votre cité. Pour revendiquer un Haut-Fait, il vous faudra réunir les conditions de ce dernier! 5- INTÉRÊTS Si vous avez des dettes, c’est à ce moment que vous allez devoir les rembourser! Si jamais une dette vous fait passer au-dessus de 10, vous redescendez à 9 mais récupérez une Aile de Démon…. Essayer de rembourser au plus vite pour ne pas en recevoir trop! 6- REPUTATION Mettez à jour votre réputation en fonction des actions de ce tour! Si vous arrivez au maximum, à chaque fois que vous devez en gagner, prenez à la place des Ailes d’Ange. Prenez ensuite vos récompenses et punitions avant de terminer la manche! 7- CHASSES AUX SORCIÈRES (FIN DE MANCHES 2 ET 3) Avant la fin de la manche 2 et 3, vous pouvez désigner quelqu’un qui vous semble suspect. Choisissez l’anneau de vote de sa couleur et placez-le dans votre main fermée. On révèle tous en même temps. Si un joueur possède au moins 2 anneaux va être interrogé! Pour vous innocenter, vous devrez montrer que vous possédez 3 Fragments d’Âme. Si vous êtes innocent, vous gagnez des Ailes d’Ange, sinon, vous perdez 1 de réputation et gagnez des Ailes de Démon. Placez ensuite un jeton Foule en Colère devant votre cité! Vous ne pourrez pas être accusé dans la 3eme manche, mais pourrez toujours voter! 8- INQUISITION Durant la fin des manches 3 et 5, vous allez réaliser une Inquisition! Pour la préparer, vous allez pouvoir acheter des Ailes d’Anges pour la somme de 5/ailes. Une fois que tout le monde l’a fait, on passe à la Messe Noire. Vous allez pouvoir jouer un coup secret en plaçant des éléments dans votre coffre. Mélangez-les au centre de la table! Tous les joueurs pourront placer des pièces pour obtenir un Pot de Vin! Le Diable pourra également placer des fragments d’Âmes. Vous pouvez supposer qu’un joueur est le Diable ou l’Adepte! Pour ce faire, placez un disque Diable dans le cercle de vote de la couleur du joueur choisi et placez le tout dans votre coffre. Mélangez tous les coffres et ouvrez-les publiquement! Placez les pièces sur la piste des Pots de Vin et appliquez les effets s’il y a lieu. Pour le coffre du Diable, placez les récompenses en fonction du tableau. Vérifiez le nombre de supposition pour le Diable et l’Adepte. S’il y en a au moins 2 identiques, on va interroger le(s) suspect(s). Le joueur visé doit dire s’il est ou non l’accusé! En fonction, on résout les effets!Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 18 octobre 2024 à 11h07Test et avis de Les Aventuriers du Rail Paris On referme ensuite les coffres, on les mélange et l’application s’occupe de la distribution. Il ne reste plus qu’à retourner le cartouche d’Inquisition sur la face de la manche 5 A la fin de la manche 5, pas la peine de mélanger les coffres. C’est la fin de partie, donc chacun ouvre et dévoile ainsi son rôle! Après la 5eme manche, il ne nous reste plus qu’à résoudre les actions de fin de partie et d’ajuster les scores en fonction de tous les éléments. Le joueur avec le plus de points, remporte la partie VERDICT : Démasquez le Diable et remportez le plus de points de victoire Points forts : Thématique peu abordée Mécanique simple pour un jeu Expert Jeu à rôle caché Matériel de très bonne qualité Rejouabilité Points faible : Tout le monde doit connaître les règles pour pouvoir jouer Uniquement 4 joueurs Voici une thématique originale pour un jeu. Et pour l’occasion, on en a fait directement un jeu expert! Mais un jeu Expert de gestion de ressources en même temps que du rôle caché! Voilà qui est original. Il va donc falloir échanger des objets, le tout gérer bien entendu par une application qui fait que personne ne sait réellement qui est qui. Chacun devra connaître le fonctionnement du jeu avant de se lancer dans la partie, personne ne pourra poser de question pendant cette dernière. Incroyable! Imaginez un mix entre Agricola et les Loups-Garous de Thiercelieux! Voilà ce qui vous attend avec ce Pacte avec le Diable dans la gamme Iello Expert! Alors soit, il va vous falloir trouver 3 amis prêts à relever le défi car il se joue uniquement à 4 joueurs, ni plus, ni moins! C’est donc la contrainte principale. Mais rassurez-vous, vous allez vite trouver des fans de gros jeux intrigués par celui-ci. Le matériel est tout bonnement génial. Très bons graphismes, qualité haut de gamme, on le découvre dès que l’on soupèse la boite qui est incroyablement lourde. Côté rejouabilité, elle n’est pas en reste. En effet, l’application va donner les rôles de chacun et elle gérera également les échanges de coffres pour que personne ne sache d’où vient celui qu’il a reçu! Il va falloir bluffer et berner les autres, peu importe le camp qu’on incarne si l’on veut s’en sortir et remporter la victoire. Les villageois seront 2, s’ils arrivent à se découvrir mutuellement (ce qui ne sera pas aisé) ils pourront avoir l’avantage et démasquer le Diable. Voici donc un jeu que l’on vous recommande fortement. Il est bon, il est beau et il vous donnera du fil à retordre! Pas de temps mort, chacun planifie ses actions en même temps et on ne cesse de cogiter pour trouver la meilleure stratégie. Bravo à Iello pour nous proposer Pacte avec le Diable, un jeu Expert qui vous fera passer de bons moments en essayant de démasquer les autres joueurs!
80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 18 octobre 2024 à 11h07Test et avis de Les Aventuriers du Rail Paris