Test et avis de RIP
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Test et avis de RIP
Auteur :
Alexandre Droit
Editeur :
Jeux Opla
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, placement, bluff, majorité, collection, objets
Notre score
85

Test et avis de RIP d’Alexandre Droit chez Jeux Opla

RIP est un jeu d’Alexandre Droit, illustré par Julien Monier. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. Édité et distribué par Jeux Opla. Disponible depuis fin août 2023.

Synopsis :

D’après la bande dessinée RIP de Gaët’s et Monier. Suite à une affaire sordide où un homme a tué sa femme et son chien, des piliers de comptoir dont vous faites partie s’apprêtent à pénétrer dans la demeure où se sont déroulés les faits. L’intérieur est tout aussi flippant que très mal décoré. Recevez une carte Personnage secrètement dont vous seul connaîtrez l’identité, sauf en mode Bleusaille où elles restent dans la boîte. Les chiffres indiqués dans la colonne gauche sont vos objets préférés, plus vous en aurez récupéré plus ils vous rapporteront des points.

Test et avis de RIP

Récupérez et mélangez un paquet de cartes Vice d’une même couleur. Préparez le paquet de cartes Villa (face visible et face cachées), placez-le au centre de votre zone de jeu et révélez les 3 premières cartes sans les retourner. Il y en aura donc potentiellement des cartes visibles et des cartes avec la face cachée.

Test et avis de RIP

C’est à Vous !!!

Jouez l’une de vos 3 cartes Vice autour d’une carte Villa en respectant les contraintes suivantes : s’il y a déjà une carte posée autour d’une carte Villa placez votre carte Indice à côté dans le sens inverse de celle qui lui est voisine.

Test et avis de RIP

En jouant une carte Mouche, carte de valeur 0, vous pouvez la placer dans votre défausse soit :

  • Pour consulter secrètement l’une des carte Villa placée face cachée ou de consulter une carte Indice placée.
  • Pour déplacer une carte Indice face cachée depuis une carte Villa vers une autre en respectant les règles de pose.
  • Pour intervertir 2 cartes Vice face cachée présentes autour de 2 cartes Villa.

Il est bien sûr toujours possible de placer cette carte autour d’une carte Villa pour bloquer un emplacement.

Lorsqu’une carte Villa est entourée de 3 cartes Indice, placez-en une nouvelle (toujours sans la retourner).

Test et avis de RIP

Lorsqu’une carte Villa est entourée de 4 cartes Indice retournez ces dernières faces visibles. Additionnez alors vos points pour les cartes qui se trouvent autour, celui/celle qui en possède le plus remporte la carte et la place face cachée dans sa zone de jeu. Les cartes Indice qui étaient placées autour sont placées dans la défausse des joueurs/joueuses concernés.

Fin de partie :

Elle prend fin dès qu’1 joueur/joueuse gagne sa 4ème carte Villa. Chaque carte restante est donnée à celui /celle qui est majoritaire. Marquez les points indiqués sur vos cartes Villa récupérées. En parvenant à récupérer les objets indiqués sur votre carte Personnage marquez les points indiqués : entre 5 et 35 points si vous êtes parvenu à récupérer respectivement entre 1 et 5 de ses Objets.

Celle/celui qui a le plus de points remporte la partie.

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Conclusion :

Rip est un jeu de cartes, de majorité, de collection, stratégique, malin qui tient dans une petite boîte (même format que La Marche du Crabe) et qui mettra de l’ambiance autour de la table. Une bande d’habitués de bar va visiter la demeure d’un chasseur, où un horrible fait divers s’est déroulé, pour y faire le plein d’objets. Le jeu est inspiré de la bande dessinée du même nom de Gaët’s et Monier. Une mise en place rapide, recevez un Personnage secrètement, celui-ci vous indiquera les objets qu’il affectionne tout particulièrement. Piochez 3 cartes Vice dans votre pile, elles indiquent chacune une valeur comprise entre 0 et 10. Votre objectif sera donc de récupérer ces objets, plus vous en aurez plus vous marquerez de points. La compétition sera rude, les autres aigrefins peuvent également être intéressés par les mêmes choses.

Les règles se transmettent en moins de 5 minutes. A votre tour jouez l’une de vos 3 cartes en la plaçant autour d’une carte Ville (objet) en respectant les 2 contraintes de pose : adjacente à une carte déjà posée et face visible ou cachée car elle doit être à l’inverse de sa carte voisine. Voilà qui pimentera vos parties avec cette part de bluff. Il y a aussi une part d’inconnue car les cartes Villa forment une pile, elles sont tantôt présentées face visible tantôt face cachée. La carte Vice 0, la Mouche, une fois défaussée vous permettra de regarder le contenu d’une carte Villa face cachée ou la valeur d’une carte Vice face cachée.

3 cartes Vice autour d’une même carte et vous devez ajoute une nouvelle carte Villa, elle peut arriver face visible ou face cachée. 4 cartes autour et vous révélerez les cartes Vice pour définir le joueur/la joueuse majoritaire qui récupèrera la carte Villa. Dès que l’un de vous en possède 4 la fin de partie est déclenchée. Des cartes vous feront perdre des points, sauf si vous êtes le meurtrier (variante). Si vous jouez avec la 2ème variante vous ajouterez la carte Trou de Serrure aux cartes Villa. En fin de partie celui qui la possède pourra tenter d’accuser de meurtrier l’un des joueurs pour lui prendre son objet de plus forte valeur mais seulement s’il a vu juste. Dans le cas contraire c’est lui qui devra lui donner la carte.

Le jeu est évolutif en termes de difficulté, différents modes sont proposés : Bleusaille où vous ne jouerez pas avec les personnages, le mode J’ai peut-être fait fausse route… où vous ajouterez la carte Villa : Cadavre de la bourgeoise et la carte Personnage Meurtrier.

Fanette vous attend, elle va tout vous expliquer !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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