Knarr jeu
Knarr jeu

Test et avis de Knarr

Knarr jeu
Auteur :
Thomas Dupont
Editeur :
Bombyx
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, gestion, moteur, stratégie, vikings
Notre score
90

Test et avis de Knarr de Thomas Dupont chez Bombyx

Knarr est un jeu de Thomas Dupont, illustré par Antoine Carrion. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 pour des parties de 30 minutes. Édité par Bombyx et distribué par Asmodee. Disponible depuis septembre 2023.

Synopsis :

Plongeons en pleine période viking entre le VIIème et XIème siècle où vous serez chef du bande vikings. Après avoir recruté des vikings, envoyez-les faire fortune à bord de votre Knarr, votre bateau. Établissez des routes commerciales tout en améliorant votre renommé dans le but de marquer le plus de points de victoire et ainsi tenter de remporter la partie.

Test et avis de Knarr
Test et avis de Knarr

Lors de la mise en place vous pouvez choisir de jouer en mode avancée, retournez alors toutes et tous votre plateau Bateau.

Test et avis de Knarr

C’est à Vous !!!

Commencez par votre Renommée en avant votre marqueur de score d’autant de case(s) que votre niveau de Renommée atteint.

Test et avis de Knarr

Effectuez ensuite l’une des 2 actions suivantes :

  • Recruter,

Placez une carte Viking de votre main dans votre zone de jeu, une colonne par couleur. En la posant sur une carte déjà présente laissez toujours apparaître le bandeau supérieur.

Test et avis de Knarr

Récupérez votre gain, celui indiqué sur chaque carte de la colonne où vous l’avez placée : PV, Recrue, Bracelet en argent, 1 point de Renommée ou piochez 1 carte Viking.

Test et avis de Knarr

Ajoutez à votre main le viking placé sous l’emplacement de la même couleur que votre carte jouée. Il est possible de dépenser un pion Recrue pour prendre la carte de votre choix parmi les 5 visibles. Pour terminer révélez une nouvelle carte Viking sur l’emplacement tout juste libéré.

Test et avis de Knarr

Si la pioche de carte Viking est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

  • Explorer,

Choisissez et payez le coût en « viking » de l’une des 6 cartes Destination visibles, indiqué dans la colonne en haut à gauche de la carte. Défaussez les cartes Viking utilisées. Il est possible de défaussez un ou plusieurs pions Recrue pour remplacer n’importe quelle/s cartes/s demandées. Prenez la carte Destination et placez-la au-dessus de votre plateau. Si une carte est déjà présente placez-la au-dessus en laissant visible la partie inferieur de la carte recouverte.

Test et avis de Knarr

Prenez tout de suite les gains indiqués en haut à droite de la carte puis placez une nouvelle Destination dans l’emplacement tout juste libéré.

Durant votre tour vous pouvez Faire du Commerce :

1 seule fois par tour, dépensez 1, 2 ou 3 de vos Bracelets de bronze pour respectivement récupérer les gains de la 1ère, 2ème et 3ème colonne de toutes vos cartes Destination placez au-dessus de votre bateau (knarr compris). Ces gains se cumulent et l’excèdent est perdue si vous ne pouvez plus placer de pion dans les emplacements à droite et à gauche de votre plateau.

Vient ensuite le tour de votre voisin/e à votre gauche

Fin de partie :

Elle est déclenchée quand l’un/e de vous atteint ou dépasse 40 points de Victoire. Finissez alors le tour en cours.

Celui/celui qui a le plus de PV remporte la partie

Si égalité, celle/celui qui a le plus de recrues et de bracelets gagne.

Test et avis de Knarr
Test et avis de Knarr

Une variante propose de jouer avec les Artefacts. Lors de la mise en place placez-en un aléatoirement à côté du plateau de jeu, les autres ne seront pas utilisés pour la partie. A chaque fois que vous remplissez les conditions indiquées sur la carte Artefact appliquez l’effet. Pour la Coupe d’hydromel (Cf. photo ci-dessous, carte du bas), lorsque vous explorez vous pouvez défausser un viking du plateau pour le remplacer par le 1er de la pioche.

Test et avis de Knarr

Conclusion :

Knarr est un jeu de cartes, de construction, de combo, de collection, de gestion et stratégique. Recrutez des vikings pour ensuite les envoyer explorer le monde et ainsi récupérer les Destinations atteintes. D’un côté vous développez votre équipage en ajoutant des vikings qui vous rapporteront des gains à chaque fois que vous placez une carte dans une de vos colonnes d’une même couleur (de viking). Et de l’autre, vous pourrez ensuite défausser certains de vos vikings pour payer le coût d’une des cartes Destination disponibles. Vous construirez donc un moteur à gains (PV, Renommée, Bracelet, Recrue) que vous déconstruirez ensuite pour acquérir des cartes Destination qui vous fourniront un nouveau moteur à gains :-). Ces dernières resteront.

Une mise en place rapide, des règles transmises en 5 minutes. A votre tour vous devez effectuer l’une des 2 actions disponibles : Recruter ou Explorer, et si vous le souhaitez/pouvez réaliser l’action bonus : Faire du Commerce. La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur atteint ou dépasse 40 points. La course aux points va dynamiser votre partie, vous ferez tout pour ne pas vous faire distancer.

Bombyx soigne toujours son travail d’édition et nous le voyons une fois de plus. Superbes illustrations sur des cartes de qualité, toilées au format tarot qui se glissent dans 2 sleeves prévues pour ranger les cartes par type. Le tout dans une boîte au petit format, facile à transporter. Le jeu est facile à prendre en main. Il y a une part de hasard via les différents decks où les cartes sont piochées, cela peut parfois apporter un avantage ou non. Le jeu fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs/joueuses.

Faisons route vers le Nord !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Knarr
Test et avis de Knarr
Test et avis de Knarr
Knarr jeu
90