Test et avis de Connecto
Test et avis de Connecto

Test et avis de Connecto

Connecto jeu
Auteur :
Olivier Mahy
Editeur :
Blam !
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 10
Thèmes :
Familial, jeu d’ambiance, observation, dessin, rapiditén compétitif, coopératif, en équipe, en solo
Notre score
80

Test et avis de Connecto de Olivier Mahy chez Blam !

Connecto est un jeu de Olivier Mahy. De 1 à 10 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 à minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2021.

Le paquet de cartes est préparé, pas besoin de le mélanger, il vous permettra de prendre le jeu en main progressivement.

Test et avis de Connecto

Commençons par le début :-), le niveau 1 (octogone vert avec le chiffre 1 à l’intérieur, Cf. carte ci-dessus).

Test et avis de Connecto
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La carte Générique vient recouvrir les 4 cartes de votre partie, qui sont imprimées au recto et au verso. Vous ferez donc 8 manches.

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Votre objectif est de relier les icônes indiquées sur la carte Énigme en traçant des lignes sur votre fiche afin de deviner ce qu’elle forme. Pour les chemins fermés, comme ceux de la carte ci-dessous, commencez par n’importe quelle icône puis poursuivez le chemin dans le sens que vous souhaitez pour le compléter. Si c’est un chemin ouvert (qui ne forme pas de boucle), démarrez à partir d’une des icônes qui se trouve à l’une des extrémités du chemin puis suivez les autres icônes jusqu’à rejoindre l’autre extrémité.

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Dès que l’un de vous pense avoir trouvé et ce même s’il n’a pas fini le dessin, il note le mot sur sa fiche, la retourne ainsi que le sablier. Il reste alors 30 secondes aux autres joueurs pour tenter de deviner le dessin-mystère en continuant leur dessin.

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Une fois les 30 seconde écoulées tout le monde retourne sa fiche afin de révéler leur réponse. Si le joueur qui a retourné le sablier a vu juste il entoure deux étoiles et marque donc 2 points, dans le cas contraire il perd un point. Pour les autres joueurs, ceux qui ont trouvé marquent 1 point. Les synonymes sont acceptés comme réponse.

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Celle/celui qui a marqué 2 points, c’est-à-dire qui a retourné le sablier et a trouvé le mot, retourne sa fiche sur sa face noire et blanc. Les autres poursuivent sur la face colorée.

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Retournez ensuite la carte Énigme si vous n’avez pas fait le verso sinon défaussez-la pour passer à la suivante

Fin de partie :

A l’issue de la 8ème manche, de la 8ème énigme, celui/celle qui entouré le plus d’étoiles gagne. Si égalité la victoire est partagée.

Pour les cartes de niveaux 4 à 6, des icônes seront isolées de tout chemin il vous faudra les entourer. Du niveau 7 à 9, une étoile filante se trouvera au-dessus de l’icône, il vous faudra tracer un arc de cercle à partir de cette icône.

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 En cas de doute, vous trouverez les réponses dans le livret de règles.

Conclusion :

Connecto est un jeu familial, d’ambiance, d’observation, de dessin, et de rapidité. Pas besoin d’être un dessinateur chevronné pour y jouer. Vous allez tracer des traits et des arcs de cercle en reliant des icônes imposées par une carte Énigme. C’est une version revisitée du jeu Imagicien sorti chez le même éditeur. 4 modes de jeu sont proposés : compétitif, coopératif, en équipe ou encore en solo. Ces modes sont bien pensés, pour le coopératif chaque équipe est composé d’un dessinateur et d’un guide. Les guides devront donner des indications quant au chemin à suivre sans donner l’emplacement de l’icône recherche sur la fiche du dessinateur. Les rôles seront inversés d’une manche à l’autre. Les communications entre les différentes équipes vont se croiser, la concentration est de mise. Certaines icônes sont très proches et peuvent vous induire en erreur, mémorisez bien l’emplacement des icônes pour gagner en rapidité au fur et à mesure de votre progression dans la partie.

Le jeu est rapidement mis en place, la transmission des règles prend 2 minutes. Connecto fonctionne très bien auprès du jeune public, même des non-joueurs/joueuses. Le 1er à deviner le dessin mystère déclenche la fin de la manche et peut marquer 2 points (si réponse correcte) à l’issue des 30 dernières secondes, où les autres joueurs/joueuses vont également tenter de deviner le mot en continuant leur dessin. Celui ou celle qui marque ces 2 points sera ensuite désavantagé lors de la manche suivante car il jouera sur la face en noir et blanc de sa fiche. Le jeu réunira très facilement toute la famille. Les parties s’enchaînent facilement. Une version créée avec des orthophonistes est également sortie, Connecto’Ortho, je vous ferai un retour très prochainement.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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