Accueil Critique Test et avis de The Mandalorian Adventures Benjamin Guimbert 1share1 Dernière mise à jour:1 décembre 2024 Auteur :Corey KonieczkaEditeur :Unexpected GamesNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Coopératif, campagne, asymétrique, narratif, évolutif, card driven, affrontement, soupçon de stop ou encore , The Mandalorian, Star Wars, DisneyNotre score80 Test et avis de The Mandalorian Adventures de Corey Konieczka chez Unexpected Games The Mandalorian Adventures est un jeu de Corey Konieczka, illustré par un grand nombre d’artistes. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Unexpected Games et distribué par Novalis. Disponible depuis août 2024. SommaireSynopsis Comment jouer à The Mandalorian AdventuresFin de partieMon avis sur The Mandalorian Adventures Synopsis Incarnez le célèbre chasseur de primes et ses alliés. Dans cette campagne, il vous faudra accomplir 4 missions inspirées de la saison 1 de The Mandalorian. Chaque Héros possède son propre deck de cartes. Un paquet de cartes appelé le paquet Guide rythmera vos différentes parties en apportant de nouvelles règles et de nouvelles cartes. Tout est indiqué sur la carte qui se trouve au sommet du deck, vous n’avez qu’à suivre les instructions ;-). Pour cette 1ère mission, Prime sur Arvala-7, vous découvrirez les règles de base. Le Mandalorian et le droïde IG-11 sont les 2 protagonistes de cette 1ère mission, ils devront tout d’abord trouver 2 Commandes des portes pour accéder au bunker pour ensuite trouver le butin : Grogu. Cela ne sera pas chose si facile car des menaces (ennemis) rôdent dans le secteur. Comment jouer à The Mandalorian Adventures A votre tour, vous pouvez jouer 2 actions différentes. Pour se faire jouer une carte Compétence de votre main. La valeur inscrite en haut à gauche de chaque carte indique la puissance la carte, de votre action. Certaine comporte un icône bonus qui ajoute +1 de puissance si la carte est jouée sur l’action correspondante (Cf. carte de droite photo ci-dessous). D’autre cartes disposent d’une capacité, certaines d’entre elles ne sont actives que si elles sont jouées devant l’action correspondante (Cf. carte visible de gauche photo ci-dessous). Placez la carte dans l’un des 4 emplacements Action qui se trouve en bas de chaque page : Se Déplacer, Attaquer, Se Renseigner et Planifier. Chaque action est détaillée dans l’encadrée correspondant (Cf. photo ci-dessous). Le symbole # correspond à la puissance de votre carte jouée. Si une carte se trouve déjà sur l’emplacement visé, placez la carte de sorte à ne pas recouvrir la puissance de celle déjà posée. Si vous entrez dans une case contenant un pion Menace visible ou face cachée, stoppez obligatoirement votre déplacement et révélez le pion s’il est face cachée. Il existe 3 classes de Menace : Blaster, Corps-à-corps et Tireur d’élite (Cf. photo ci-dessous, de gauche à droite pions révélés). Les points de vie de chaque Menace sont inscrits en blanc dans l’encart rouge. En effectuant l’action Attaquer, votre attaque inflige autant de dégâts que la puissance de votre carte. L’ennemi est retiré du jeu si vous atteignez ou dépassez sa valeur de santé, placez le pion face visible dans une zone de défausse. Sinon placez des pions Dégâts en fonction sur l’ennemi visé. Se renseigner permet de prendre connaissance, secrètement, d’un pion Menace qui se trouve à autant de cases ou moins que la puissance de votre carte. Le pion est ensuite replacé face cachée. Ou alors vous pouvez déplacer un ennemi, a porté, d‘une case dans la direction de votre choix. L’action Planifier vous permet de piocher autant de cartes Planification que la puissance de votre carte. Vous pouvez garder celle de votre choix et la placer face visible sous votre carte Personnage, vous ne pouvez pas avoir 2 cartes du même exemplaire. Vous pouvez ensuite replacer une carte face cachée au sommet de la pioche, puis défaussez les cartes restantes en les plaçant face visible. Une fois vos actions effectuées, passer à l’étape Événement. Si la puissance totale d’une des actions est de 6 ou plus, résolvez une Crise. Pour cette mission, placez un pion Dégât sur une case vide dans l’encadré Crise en bas à gauche de la page de gauche. Si le 3ème pion est posé, placez un renfort sur l’une des cases indiquées. Si la puissance est d’au moins 5, résolvez un événement en piochant la 1ère carte au sommet de la pioche Événement. Déplacement et/ou attaque d’ennemis à prévoir ;-). Lors de la mise en place, vous avez placé aléatoirement un pion Perturbation de départ sur chacune des actions. Défaussez le/les pions Perturbation qui se trouvent sur la/les action qui ont déclenché un Événement. Terminez votre tour de jeu en piochant 2 cartes afin de compléter votre main à 4 cartes, ou 3 si vous avez choisi le niveau de difficulté Vétéran. Si votre pioche est vide, mélangez votre défausse pour en constituer une nouvelle. C’est au tour de votre voisin/e d’effectuer son tour de jeu.Voir aussizastCritiqueEnfantGeek 28 février 2016 à 20h49Avis de la peluche My Neighbor Totoro snooze Fin de partie Vous remportez la partie en parvenant à remplir l‘objectif de la mission, ici il suffit qu’un héros se trouve sur la même case que le butin recherché. Vous perdez immédiatement la partie si l’un des héros est vaincu, en perdant tous ses points de vie suite à des attaques ennemis. Mon avis sur The Mandalorian Adventures The Mandalorian Adventures est un jeu coopératif, asymétrique, narratif, évolutif, un card driven, d’affrontement, avec un soupçon de stop ou encore dans le sens où en jouant une carte dans un emplacement action vous pouvez déclencher un Événement voire une Crise (Cf. article complet). Incarnez le Madalorian ainsi qu’un des personnages alliés et effectuez 4 missions inspirées de la série saison 1 avant de terminer cette mini campagne. Quelques missions supplémentaires n’auraient pas été de refus :-). Ici pas de plateau de jeu mais un livre de missions de plusieurs pages. Vous jouerez directement sur les pages du livre. 2 enveloppes contenant du matériel supplémentaire seront à décacheter lorsque le « jeu » vous le dira. Rapidement mis en place, la transmission des règles vous prendra entre 5 et 10 minutes. Chaque personnage dispose de son propre paquet de cartes Compétence. Le jeu est accessible, vous pouvez aisément le faire jouer à des joueuses/joueurs plus jeunes que l’âge prérequis conseillé sur la boîte. Vous découvrirez de nouvelles règles de jeu au fur et à mesure de votre progression, le paquet (de cartes) Guide jouera son rôle comme il se doit. J’ai une préférence pour la configuration à 2 joueurs/joueuses, mais il est bien sûr possible de jouer jusqu’à 4. Une bonne communication est de mise afin de progresser dans les meilleures conditions ;-). Les illustrations nous plongent totalement dans le thème, de plus, avant chaque mission, vous trouverez 2 pages de bande dessinée afin d’ajouter une dose de narratif à votre aventure. Les parties sont rapides, c’est un jeu familial, il suffit que l’un de vous maitrise les règles pour aiguiller tout le monde les premiers tours de jeu, puis le tout deviendra ensuite rapidement plus fluide. Un jeu qui plaira aussi bien aux fans de Star Wars, et notamment de la série The Mandalorian, qu’aux autres joueurs/joueuses :-). Ce n’est pas simplement un jeu à licence. Différents modes de jeu sont proposés dont un mode solo, un mode Bac à sable et un mode Partage de personnages. Plaisant à jouer, lancez-vous une petite BO et plongez dans l’univers du Mandalorian. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de The Mandalorian Adventures80