Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society
Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society

Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society

Fake Crystal est un jeu de Sérgio Halaban illustré par Maud Chalmel. Conçues pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, les parties durent environ 45 minutes. Edité par Arkham Society, il est distribué par Asmodee.

Le but ?

Année 2377 du Nouvel Ere. Le cristal remplace toutes les énergies fossiles. Vous allez donc essayer d’en récolter un maximum. Vous pourrez également en vendre aux enchères pour en acheter de meilleurs par la suite. A vous de bien faire vos achats et ventes pour remporter le plus de points de victoire à la fin de la partie.

Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society

Mise en place

Placez le plateau Objectifs (avec les jetons Trophées à leur emplacement respectif) au centre de la table. Chaque joueur prend un plateau Etal, 1 jeton Pouvoir(coté Sombre), 9 cubes dorés (3 crédits) et cubes blancs (1 crédit). En fonction du nombre de joueurs, chacun recevra un nombre de tuiles Crystal qu’il rassemblera en pile pour former sa réserve personnelle. Chacun pioche les 4 premières pour former sa main. Désignez le 1er joueur.

Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society

Fonctionnement

Jusqu’à ce que l’on épuise notre réserve, on va effectuer des tours de jeu divisés en 2 phases : 

  • L’offre
  • L’échange

L’offre

Simultanément, chaque joueur place devant lui 2 Tuiles (1 sur chaque colonne) en plaçant sur la case de la valeur estimée. On fixe ensuite le prix de chaque tuile en plaçant des cristaux au-dessus de la colonne. Le prix minimum est de 1 cristal

L’échange

A tour de rôle en commençant par le 1er joueur, chacun va choisir une transaction à faire avec un adversaire. Soit on achète son Cristal en payant le prix demandé. On place ensuite la Tuile face visible dans sa zone de jeu. Soit on Banque, on récupère alors l’argent mis en jeu par l’autre joueur mais il place la tuile face visible devant lui. Si jamais vous n’êtes pas en mesure de réaliser l’une des actions, vous récupérez votre mise et placez la tuile face visible devant vous! 

Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society

Vous pouvez ensuite revendiquer un jeton Trophée si vous ne le possédez pas déjà, si la tuile ajoutée n’est pas un Fake Crystal et si vous remplissez les conditions demandées. 

Si vous avez récolté une tuile Fake Crystal, vous retournez votre jeton Pouvoir sur sa face Active en contrepartie. Quand vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser pour activer la capacité spéciale du plateau Objectif.

Piocher ensuite les 2 tuiles suivantes de votre réserve et passez le jeton 1er joueur au suivant. Une fois la réserve épuisée, faites un dernier tour avec les 4 tuiles qu’il vous reste en main et défaussez les 2 dernières. Il ne vous reste plus qu’à scorer!

Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society

Verdict

Bluff, bluff, quand tu nous tiens ….

Points forts

  • Simplicité
  • Mécanique originale
  • Bluff
  • Rejouabilité

Points faibles

  • Il faudrait encore plus de jetons Pouvoir
  • Aide de jeu manquante

Voici un jeu simple qui va permettre aux fans de jeux de bluff de tenter leur chance. Sur un thème futuriste à souhait, pour remporter la partie, il faudra effectivement mettre des tuiles aux enchères tout en faisant croire aux autres joueurs que vous en avez mis une intéressante… Pas si évident que ça! Si on demande trop d’argent, ils risquent de passer leur tour, et si on n’en demande pas assez, ça pourrait être la même chose… Il va vous falloir trouver comment bluffer au mieux!

Test et avis de Fake Crystal chez Arkham Society

Le jeu tourne très bien à 2, mais autant dire qu’à 4 c’est l’extase. Chacun sachant que ses autres adversaires bluffent (ou pas, c’est ça la force du jeu!), il va être difficile de faire les bons choix sur toute une partie! Heureusement, ces dernières sont rapides et on les enchaîne donc facilement! Dommage qu’il n’y ait pas de cartes d’aides de jeu pour rappeler les objectifs, on est souvent en train de vérifier lors des premières parties et les autres joueurs comprennent parfois notre stratégie…. Mais cela ne gâche pas la partie, loin de là.

Une fois la première mise en place faite et le premier tour réalisé, tout le monde comprend parfaitement comment ça fonctionne  Un jeu très drôle au final.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner