Rise & Fall jeu
Rise & Fall jeu

Test et avis de Rise & Fall

Rise & Fall jeu
Auteur :
Christophe Boelinger
Editeur :
Ludically
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Notre score
90

Test et avis de Rise & Fall de Christophe Boelinger chez Ludically

Rise & Fall est un jeu de Christophe Boelinger, illustré par Dagan Oztel, Sabrina Tobal, Guillaume Tavernier, Anaïs Ferreira, Emile Denis, Guillaume Beauchêne et Dave Youkovich. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans et des parties de 40 à 80 minutes.Édité par Ludically. Disponible depuis septembre 2024.

2 280 contributeurs/contributrices ont engagé 273 861 € pour soutenir ce projet durant la campagne de financement participatif qui s’est déroulée du 6 septembre au 13 octobre 2022 sur la plateforme Kickstarter.

Test et avis de Rise & Fall

Synopsis

Prenez la tête d’un clan, en tant que chef vous développerez votre civilisation afin de contrôler et d’exploiter les terres de Rise & Fall. Constituez votre Monde avec les différentes tuiles Terrain, leur nombre dépend du nombre de joueurs/joueuses. Choisissez ensuite la durée de votre partie : normale, avancée ou épique, cela détermine le nombre de Trophées à obtenir pour mettre fin à la partie.

Test et avis de Rise & Fall
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Comment jouer à Rise & Fall

A votre tour, effectuez les phases suivantes :

  • Jouer une carte Civilisation, choisissez, simultanément, une carte Civilisation de votre main et placez-la face cachée devant vous. Révélez-les ensuite simultanément. S’il y a un peu trop d’attente, lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur à attendre, vous pouvez lancer un décompte de 3 secondes afin qu’il joue une carte, au risque de devoir en jouer une au hasard tirée par 1 autre joueur.
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  • Actions, à partir du 1er joueur puis dans le sens horaire vous pouvez activer une partie ou la totalité des pièces activées par la carte que vous venez de jouer, et ce dans l’ordre de votre choix. Vous démarrez la partie avec 3 pièces : 1 Nomade, 1 Ville et 1 Navire.
Test et avis de Rise & Fall
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Regardons quelques actions de plus près, Côté Nomade, il a 5 actions possibles :

  1. 1 déplacement sur une case vide adjacente (sauf glacier) mais il ne peut pas franchir de falaise (2 niveaux ou plus de tuiles superposées).
  1. Produit du Bois ou de la Pierre s’il est respectivement en Forêt ou en Montagne. Vous ne pouvez pas excéder 5 Pierres et 5 Bois dans votre réserve durant la partie.
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  1. Construit une Ville en étant sur une Plaine ou une Foret en payant 1 Bois et 1 Pierre. Remplacez ensuite le Nomade par une Ville.
  1. Construit un Temple en étant en Plaine ou en Montagne en payant 2 Pierres. Remplacez ensuite le Nomade par une Temple.
  1. Construit un Navire en étant en Plaine et adjacent à une case Mer vide en payant 1 Bois. Remplacez ensuite le Nomade par une Navire que vous placerez sur la case Mer vide et adjacente.

Pour la Ville, placez un Nomade sur une case adjacente Plaine, Forêt ou Montagne via la Croissance. L’Éducation vous permet de gagner des PO en fonction des Marchands et Montagnards présents sur une case adjacente respectivement 2 ou 1 PO. Les Taxes vous permettent aussi de récupérer des PO, 1 PO si la Ville est sur Montagne, 2 si elle est sur une Plaine, et 3 si elle est en Forêt.

En plaçant votre dernière pièce d’un type en 1er, vous obtenez d’office le Trophée correspondant. Placez-le devant vous puis décalez les autres Trophées vers le haut de la piste. Il est possible d’obtenir plusieurs Trophées lors d’un même tour de jeu.

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  • Déclin si au moins un Trophée a été revendiqué. Dans ce cas, chacun/e de vous doit sélectionner une carte de sa main ou de sa défausse et la placer face cache devant soi avant de les révéler simultanément et de les poser dans la zone de Déclin commune à droite du plateau Trophées.
  • Rachat d’une carte Déclin parmi celles qui se trouvent dans la zone de Déclin. Payez le coût en fonction de la phase de Déclin (entre 5 et 80 Pièces d’Or) en cours.
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  • Recyclage et passage du jeton 1er joueur/1ère joueuse, celles et ceux qui n’ont plus de carte en main doivent les reprendre. Dès qu’au moins 1 joueur/joueuse recycle, le jeton 1er Joueur est passé au voisin/e de gauche.
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  • Fin de tour, la partie continue si le nombre de Trophées obtenus est inférieur au nombre fixé en début de partie. Dans le cas contraire c’est la fin de partie.

Fin de partie

En fonction de la durée de partie choisie et une fois le nombre correspondant de Trophées atteint ou dépassé la partie prend fin.

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Prenez une feuille de score et passez ensuite au décompte de points de Victoire : 1 PV/2 PO dans votre trésorerie + PV de vos Trophées + PV de vos pièces présentes dans le monde (points indiqués sur les cartes Civilisation correspondantes) + PV des régions que vous dominez (PV en fonction du type de terrain).

Celui/celle qui obtient le score le plus élevé remporte la partie.

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Mon avis sur Rise & Fall

Rise & Fall est un jeu stratégique, tactique (pas de hasard), de placement, de développement/expansion, de contrôle de territoire, de majorité, de gestion et de course aux Trophées. La mise en place est rapide (boîtes de rangement très pratiques :-)), comptez 15/20 minutes pour la transmission des règles du jeu. Le jeu s’adresse à des joueuses/joueurs initiés et experts mais il reste accessible.

L’iconographie est limpide, une bonne courbe d’apprentissage, une fois que vous vous serez familiarisé avec les différentes actions possibles pour chacune des pièces vous gagnerez en projection, planification, et anticipation. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueuses/joueurs, l’interaction y est plus forte à 3-4 joueurs/joueuses, bien que le Monde soit plus grand :-), mais les parties seront plus longues. Très bon pour les neurones, il m’a rappelé des sensations du jeu d’échec. A votre tour, vous devez jouer l’une des cartes Civilisation de votre main pour activer toutes ou une partie de vos pièces correspondantes, présentes dans le monde. Chacune d’elles avec l’une des actions possibles indiquées sur la carte. Votre sens tactique sera d’une grande aide ;-). Développez votre civilisation en récupérant des ressources nécessaires à son expansion. Vous devez toujours remplacer la pièce « active » par en construire une nouvelle d’un autre type (Cf. article complet). Vous mettrez un peu de temps à vous développer car vous ne démarrez qu’avec un Nomade, une Ville et un Navire, mais une fois lancé c’est terrible ! 🙂

L’un de vos objectifs est de récupérer des Trophées, c’est là où se joue la course. En plaçant la totalité de vos pièces d’un type, récupérez le Trophée correspondant. Mécanique intéressante à ce moment du jeu car vous devrez toutes et tous placer l’une de vos cartes Civilisation en main ou en défausse dans la zone de Déclin. Il vous faudra la racheter pour la récupérer en main. Moment hautement stratégique car vous pouvez ainsi « épurer » votre deck pour un temps afin de jouer plus rapidement les cartes Civilisation que vous priorisez. Le montant pour racheter une carte en Déclin augmente à chaque fois qu’un Trophée est récupéré : de 5 à 80 PO, si vous jouez une partie épique (longue). Il faudra avoir un sens aiguisé du tempo !

Une très bonne rejouabilité, vous créerez votre monde pour chaque partie en plaçant les différentes tuiles de terrain : Mer, Plaine, Forêt, Montagne et Glacier, puis vous effectuerez votre placement initial. A cela s’ajoute les différentes variantes : Les Guildes (22 au total) qui apportent aussi de l’asymétrie, Les Récits qui contiennent les Créatures (Dragon, Léviathan et Élémentaire d’Eau), de nouveaux éléments à construire (Capitale, Banques, Cathédrale, Pont majestueux, etc.), et les Lieux spéciaux du Monde (Dolmens, Cité Engloutie, etc.). Vous en aurez pour des heures de jeu avant de faire le tour complet du jeu.

Le matériel est superbe, les tuiles Terrain sont de bonnes épaisseurs et donnent un rendu du Monde tout en relief. Les différentes pièces en bois sont vraiment chouettes, le tout trouve parfaitement place dans les différents rangements présents dans la boîte de jeu.

Le jeu n’a pas l’unanimité par chez moi, mais pour ma part c’est un très bon titre ! Il restera dans ma ludothèque.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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