Team KM jeu
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Test et avis de Team KM

Team KM jeu
Auteur :
Laurent Viadere
Editeur :
Be In The Game
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Notre score
80

Test et avis de Team KM de Laurent Viadere chez Be In The Game

Team KM est un jeu de Laurent Viadere, illustré par Jérôme Jesionkiewicz. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Be In The Game et distribué par Asmodee. Disponible depuis septembre 2025.

Synopsis

C’est un jeu de simulation de football, vous allez jouer des cartes sur votre plateau afin de progresser vers le but adverse ou sur un plateau adverse pour ralentir vos adversaires.

Test et avis de Team KM

Comment jouer à Team KM

A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire lors de la 1ère mi-temps puis le sens antihoraire lors de la 2ème mi-temps, vous pouvez dépenser un jeton Changement pour défausser une carte de votre main et en piocher une.

Test et avis de Team KM

Piochez une carte, ou prenez celle au sommet de la défausse si le joueur précédent l’a défaussée, puis jouez une carte Action, Interruption ou Reprise de votre main et appliquez les effets. Les cartes Passe vous permettent de progresser sur le terrain (partie en vert foncé de votre plateau), d’autant de cases que la valeur de la carte jouée.

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Les cartes Tir, une fois dans la surface (partie vert clair de votre plateau) ou de la dernière case Terrain, vous pourrez tenter de marquer un but si la valeur de la carte jouée atteint ou dépasse la case But. La carte Super Shoot vous permet de de marquer un but immédiatement.

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Pour tenter un tir, lancez le dé à 12 faces, c’est un but si la face affichée est un ballon dans un hexagone noir (cf. photo ci-dessous). Si c’est la face Arrêt du gardien, un adversaire lance le Dégagement, reculez votre ballon d’autant de case sur votre plateau.

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Vous avez marqué un But, prenez alors un jeton Goal.

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Une carte Interruption est jouée face à un adversaire qui ne possède pas déjà une carte Interruption, ni s’il est protégé par une carte Fair-Play ou d’une carte spéciale qui le protège de l’effet.

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Une carte Interruption est annulée lorsque vous jouez la carte Reprise correspondante. Vous trouverez les correspondances dans la partie inférieure de ces cartes.

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Il est également possible de jouer immédiatement une carte Réaction : Carton jaune ou Carton rouge. Dans ce cas, vous piocherez une carte pour compléter votre main.

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Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas jouer de carte, défaussez-en une de votre main. Cela peut permettre de passer une carte de votre main à votre coéquipier.

Vient ensuite le tour du joueur suivant.

Dès que vous piochez la carte Mi-Temps ou Fin du Temps réglementaire, résolvez-la. Pour la Mi-Temps, interrompez la partie et défaussez toutes vos cartes sauf les cartes spéciales et les cartons. Vous pouvez échanger jusqu’à 3 cartes avec vos partenaires. Vous jouerez ensuite dans le sens antihoraire.

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Fin de partie

A la fin du temps réglementaire, quand l’un.e de vous pioche la carte Fin du Temps Réglementaire (Cf. photo ci-dessus), vous entrez dans les arrêts de jeu. Vous ne piocherez plus de carte mais continuerez à jouer jusqu’à ce que vous ne puissiez plus jouer ou que l’un.e de vous marque un but.

Celui/celle ou l’équipe qui a marqué le plus de buts l’emporte

Si égalité, effectuez des tirs au but, chacun.e de vous lancera le dé Tir, en alternant  les équipes. Si l’une marque et que l’autre rate son tir, le buteur remporte la partie.

Test et avis de Team KM
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Mon avis sur Team KM

Team KM est un jeu qui se veut être une simulation d’un match de football, de cartes/card driven, qui se joue seul ou en équipe. Nous y retrouvons un petit côté Mille Bornes :-), Un jeu à licence comme vous pouvez le voir, Kylian Mbappé se lance le jeu de société, cela peut laisser perplexe mais le jeu ne fonctionne pas si mal :-). Mille Bornes, oui, mais ici réadapté en mode football, avec plus d’effets et d’interaction. Passes, dribbles, tirs, cartons, Lob, tacles glissés, etc, tout y est. Un jeu familial, très accessible, avec bien entendu le hasard de la pioche.

La mise en place est rapide tout comme la transmission des règles du jeu. Les tours de jeu sont dynamiques, à votre tour piochez, une carte puis jouez-en une, tout est indiqué sur les cartes. Gérez au mieux votre main de 7 cartes pour marquer un but. L’interaction est assez présente avec les cartes Interruption qui viendront ralentir vos adversaires. Il est également possible de jouer en équipe, il y a 3 plateaux Terrain, vous pourrez donc jouer en équipe de 2 ou 3. Celui ou l’équipe qui marquera le plus de buts remportera la partie à l’issue du temps réglementaire.

Le matériel est bien : pions Ballon, le fond de la boite qui sert de piste à dé et qui représente un terrain de foot. Je recommande de sleever les cartes afin de ne pas altérer trop rapidement leur qualité. Il plaira aussi bien aux fans de foot qu’aux joueurs, y a de forte chances que le jeu se vende bien !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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