Time Arena est un jeu de Fabrice Lamouille, illustré par Shanshan Zhu et Ann & Seb. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 10 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2017.

 

Des esprits de guerriers invoqués par les Seigneurs du Temps que vous êtes devront se tataner dans la Time Aréna fraichement créée par ces Seigneurs. Le vainqueur assurera la lignée du Seigneur du Temps qu’il représente. Vous aurez 5 minutes chacun pour tout mettre en œuvre et remporter la victoire.

 

Une tablette ou Smartphone sera nécessaire pour vos parties. Il faudra télécharger l’application gratuite Time Arena. Elle vous servira à la manière d’une pendule d’échec.

 

Détruisez le Totem de votre adversaire ou poussez-le au bout de son temps imparti pour remportez la victoire.

 

Il est fortement conseillé de faire quelques parties d’Initiation avant de passer au côté expert. Vous apprendrez tout d’abord à gérer les invocations, les déplacements, les attaques et le temps (chronomètre et sablier).

 

Set Up initiation :

Pour Vos premières parties, il est recommandé de jouer avec la face A (face normale) du plateau de jeu. Placez les 4 sabliers au dessus de vos 4 portails (jaune, vert, bleu et rouge) situés au dessus du plateau de jeu. Placez vos 6 jetons Énergie sur l’emplacement de votre Totem.

Chaque joueur reçoit 1 dé de combat et les 4 anneaux de sa couleur. Les Combattants sont classés par couleur et placés à proximité des joueurs. Créez votre armée de 4 Combattants et placez les anneaux de votre couleur.

 

Chaque Combattant possède 3 caractéristiques :

. Le Déplacement : le nombre de déplacement est symbolisé par le nombre d’ergots (de vagues) situés au sommet du Combattant.

            . L’Attaque : chiffre en rouge situé en haut à gauche du Combattant.

 

. La Défense : chiffre en bleu situé en haut à droite du Combattant.

Tour de jeu :

A son tour de jeu, le 1er joueur enclenche son compteur via l’application. Le compte à rebours commence !

3 possibilités d’actions, vous ne serez limité que par vos déplacements et par le temps :

 

  • Invoquez un Combattant. Récupérez 1 de vos Combattants disponibles sur 1 des 4 portails et placez-le sur une case d’invocation libre.

 

  • Déplacez un de vos combattants orthogonalement ou diagonalement, sans dépasser sa limite de déplacement. Une case occupée par un autre Combattant ne peut être traversée.

 

  • Attaquez le Combattant de votre adversaire situé à une case adjacente de la votre en le ciblant, puis en lançant le dé Combat. Additionnez votre valeur d’attaque à votre résultat de dé et comparez la somme à la valeur de Défense de votre adversaire. Égale ou Inférieure rien ne se passe, supérieure le Combattant adverse est mis KO. Votre adversaire récupère son Combattant qu’il place sur le Portail correspondant puis il retourne le sablier de ce Combattant. Ce dernier ne sera à nouveau disponible que lorsque le sablier aura terminé son égrainage.

Combattant vert joueur noir attaque le combattant rouge joueur blanc

La réussite automatique est le KO, la croix symbolise l’échec. Les autres résultats sont à additionner à la valeur d’attaque de votre Combattant.

Vous pouvez également attaquer le Totem adverse si votre Combattant est placé sur une des 8 cases du bord adverse. Comparez la valeur de défense du Totem avec la valeur de votre résultat de dé + la Force de votre guerrier. La différence entre votre valeur d’Attaque et la valeur de Défense du totem vous indique le nombre de jetons d’énergie à retirer au Totem adverse.

Dés que vous le souhaitez vous pouvez passer la main à l’autre joueur en cliquant sur l’application pour stopper votre compte à rebours et lancer automatiquement celui de votre adversaire qui démarre immédiatement son tour.

 

 

Fin de Partie :

 

Lorsqu’un joueur perd le dernier jeton Énergie de son Totem, celui-ci perd la partie.

Dès que le temps d’un joueur atteint le fatidique 0 du chronomètre, celui-ci perd la partie.

 

Pour des parties plus complètes vous rajouterez 3 notions supplémentaires :

  • Création de votre armée.

 

  • Charge de votre A chacun de vos résultat de dé X (échec Critique), déplacez le curseur Charge d’un cran vers votre Totem.

 

  • Compétences Spéciales. Activez la Compétence Spéciale du combattant joué.

 

Il existe également un mode Expert avec 2 nouvelles règles :

 

  • Téléporteurs. Utilisez le téléporteur correspondant à la couleur de votre combattant actif pour vous déplacer.

  • Fin de partie additionnelle : Tous les combattants adverses doivent être Ko et vous devez bloquer toutes les cases d’Invocation avec vos guerriers.

Time Arena est un jeu d’affrontement très dynamique et c’est peu de le dire :-). Les règles sont simples, efficaces et surtout évolutives en fonction de votre niveau de joueur, ce qui donne un bon niveau de rejouabilité. Tensions, stress, compte à rebours, combats, ces notions vont vous faire chauffer le cerveau pas forcement en terme de stratégie mais en terme de nervosité ludique. La rapidité des parties fait que nous pouvons facilement en enchaîner quelques unes. Il est même possible de jouer en équipe 2 contre 1, 2 contre 2. Chaque joueur d’une même équipe gère 2 combattants de A-Z pas plus pas moins :-). Vous verrez que l’aspect communication rajouté à toutes les notions vues précédemment va vous donner une tension supplémentaire au cas où vous n’en auriez pas assez. Time Arena est un jeu familial bien ficelé, rapide et combatif.

2 extensions sont également disponibles : Faction Scots et Faction Kamikawaii. Plus de stratégies, de nouveaux guerriers, de nouveaux pouvoirs et un plaisir ludique renouvelé.

A l’Attaqueeeee !!!!

Combien de temps tiendrez-vous ?

Très Bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert