Richesses du Monde, ton univers impitoyable

Richesses du Monde est un jeu de société qui ne date pas d’hier! En effet il a été créé en 1969 par Christian Pachis. Apres plusieurs rééditions, il est de nouveau disponible chez Lansay. 2 à 6 joueurs vont donc essayer de devenir le plus riche de la planète en faisant commerce de nombreuses ressources dispersées de par le monde. Les parties durent environ une heure et s’adressent à un public familial puisqu’on peut y jouer dès 8 ans.

Qu’en est-il du jeu ?

Basé sur le principe du Monopoly, les joueurs vont devoir lancer les dés afin de se déplacer. Et sur chaque case, on va pouvoir acheter et vendre non pas des maisons ou des hôtels mais des ressources puisées dans chaque pays visité. Café, coton, aluminium, blé,… tout ce qui fait la puissance d’une nation est représenté. Le système de jeu est fait de façon a ce que ce soit simple, ludique  et instructif en même temps. Et tout comme dans beaucoup de jeux, il va falloir user de ruse et de stratégie afin de l’emporter. En effet, celui qui aura toute les ressources du même type fera payer les joueurs qui tomberont sur les cases de cette dernière. Ambiance assurée.

Evolution du jeu

Richesses du Monde a été édité plusieurs fois depuis sa création. Les plus anciens comme moi qui y jouait dans le milieu des années 70 auront bien entendu remarqué quelques différences. A l’époque, les portes cartes étaient en plastique ou métallique, je ne me rappelle plus trop. Maintenant, ils sont en cartons. Plus écologique et moins onéreux, le choix est justifié. Et en plus, cela nous offre la possibilité de faire un peu de dépunchage (déboitage de pièces en carton) et de montage à la première ouverture de la boite. Autre changement, les types de ressources sont fixes. Dans l’original, il fallait commencer par placer un petit carton avec le nom dans une encoche au-dessus  de la case, ce qui permettait de placer n’importe laquelle dans n’importe quel pays. Là encore le choix de ressources prédéfinies en fonction des pays est plus judicieux et beaucoup plus réaliste.

Verdict

Richesses du Monde est un jeu intemporel. Il passait inaperçu à l’époque à côté du légendaire Monopoly. Le gros avantage par rapport à ce dernier, c’est la durée de jeu qui est beaucoup plus accessible, surtout aux plus jeunes. Les anciens joueurs seront contents de pouvoir y rejouer, même si Lansay à fait quelques légères modifications pour adapter le jeu. Le principal, c’est que dans la jungle de jeux qui déboulent tous les jours sur le marché, Richesses du Monde arrive toujours à garder une place et ce depuis des décennies. Bravo à Lansay de nous en faire une fois de plus profiter! Ha nostalgie quand tu nous tiens….. Un excellent choix de cadeau de Noël si vous manquez d’idées !

Contenu :

  • 1 plateau
  • 144 titres d’exploitation
  • 2 sabots-fichiers
  • 13 cartes joker
  • 14 cartes actualités
  • Des billets de banques
  • 2 dés
  • 6 pions

Cliquez sur ce lien pour accéder au site officiel de Lansay