Gunny Town un jeu de Mathieu Roussignol, illustré par Jean Brisset. De 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 minutes. Édité par Roussignol Édition.

La campagne Kickstarter devrait démarrer le 15 novembre prochain (2018) pour se terminer 26 jours plus tard, le 11 décembre. Cliquez ici pour visiter la page Kickstarter : ici

Voici le 2ème jeu de ce « drôle d’oiseau », après Terre Pirates où vous incarnez les plus grands noms de la piraterie, vous voici maintenant dans la peau d’un bandit du Far West en pleine ruée vers l’or dans la Ville de Gunny Town. Accomplissez des Missions pour cumuler les 12 précieux points de Victoire qui vous permettront de remporter la partie.

Toutes les Photos Maison sont effectuées sur un Prototype

 

Après une mise en place où vous installez les différents paquets de cartes (Coffre, Munitions ), prenez autant de cartes Mission que le nombre de joueurs +2. Celles-ci sont classées par ordre croissant avec les Missions 1 au sommet de la pioche. Placez ensuite les 6 premières face visible.

Qui dit Ruée vers l’or dit pépites d’Or, la monnaie du jeu.

Chaque joueur récupère le marqueur de sa couleur et le place sur le début de la piste de score ainsi que le Bandit correspondant, 4 points de vie (les Cœurs) et 1 mission secrète.

Cette mission (ci-dessus) consiste à tirer sur le joueur situé à votre gauche. Une fois validée, recevez 2 pépites d’Or (PO) et 2 points de Victoire (PV).

Placez votre Meeple Bandit soit dans l’Armurerie soir dans l’Écurie, récupérez respectivement soit un Pistolet de Paume soit un Cheval. Recevez également tous autant de cartes Munition que le nombre de joueurs.

Tour de Jeu :

3 actions possibles dont 1 obligatoire : le Déplacement.

Pour commencer, le 1er joueur pourra effectuer l’action de la case où il se trouve ou se déplacer de 4 cases maximum (s’il est à pied) pour pouvoir effectuer l’action de la case où il choisit de s’arrêter. Un Tir est également autorisé sur chaque joueur avant ou après votre déplacement.

Les missions disponibles orienteront votre stratégie de jeu. En fonction des choix tactiques des joueurs précédents, vous adaptez la votre afin de pouvoir terminer une Mission sans trop de problèmes:-). Vous démarrez tous en tant que Bandit mais il vous sera rapidement possible d’exercer un métier parmi ceux disponibles en vous arrêtant sur la case portant l’insigne de l’un d’eux : Shérif, Notaire, Médecin et Soldat.

Vivez complètement votre nouveau job en percevant un salaire à chaque début de tour et en acquérant un compétence tel que soigner 1 blessure pour le Médecin.

Mais cela devient intéressant au moment où un joueur possède déjà le métier que vous souhaitez exercer. Car dans ce cas : DUEL !

Le joueur actif devra provoquer le duel et le remporter pour prendre l’insigne du métier. En fonction de l’arme que vous possédez, une distance requise sera indiquée pour pouvoir effectuer votre duel et vous utiliserez le nombre de cartes Munition correspondant aux Munitions de votre arme utilisée (de 1 à 3 cartes Munitions). Vous pouvez d’ailleurs en récupérer à différents endroits du plateau.

Le système de résolution du duel est très malin, l’attaquant et le défenseur jouent une carte Munition. Au cas où le défenseur est hors de portée ou s’il ne possède pas d’arme, il peut tout de même jouer une carte pour esquiver la balle tirée par l’adversaire.

La carte située au dessus l’emporte sur celle(s) placée(s) en dessous. De la plus forte à la plus faible : Tête, Torse, Bras, Jambe, Pied.

Dans ce cas vous lui infligerez également 1 Blessure ou tuerez son cheval, à votre guise. Mais tout de même, ce pauvre canasson n’y est pour rien dans cette histoire  :-).

Si vous perdez votre dernier point de Vie, passez votre prochain tour et placez votre meeple sur la case Saloon avec 3 points de Vie.

Tout y est pour vous sentir à l’aise dans vos bottes car vous pouvez aussi acheter des armes à l’armurerie, corrompre le Juge, jouer des PO au Casino, Investir ou Braquer des commerces & Casino. Vous l’aurez compris, ce voyage au Far West vous fera vivre l’espace de votre temps ludique la vie d’un Hors-la-loi de l’ouest américain.

Gunny Town est un jeu à monde ouvert qui ne sera pas sans rappeler celui de Western Legend sorti tout récemment. A la différence de Western Legend, Gunny town se focalise sur une ville et il s’adresse d’avantage à un plus jeune public, plus familial que WL. Gunny town a vraiment sa propre identité. Une petite dose de programmation de votre ou vos prochains coups, très fluide et facile d’accès. Stratégique car vos choix donneront des indications quand à la Mission que vous visez et vos adversaires pourraient très bien vous couper l’herbe sous votre pied tendre.

Parties rapides, faible game down et une rejouabilité intéressante en fonction des Missions reçues et des Missions disponibles.

Gunny Town correspond à la mouvance de ces nouveaux jeux de plateau à monde ouvert inspirés des jeux vidéo. Il devrait plaire à un grand nombre de joueurs « petits » comme « grands ».

Je souhaite une belle campagne Kickstarter à cette toute jeune maison d’édition pour cette nouvelle aventure. Et gardez un œil ouvert, les Strech goals sont sur les starting-blocs.

Faites parler la poudre !!!

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert