Harry Potter : Une année à Poudlard est un jeu de Jonathan Algaze. De 1 à 8 joueurs, à partir de 7ans, pour des parties de 30 à plus de 60 minutes en fonction du mode de jeu choisi. Édité et Distribué par Topi Games. Disponible en boutique depuis mi-octobre 2018.

Incarnez 1 des Héros de cette fantastique saga ou alors 1 des partisans de celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Vous pourrez d’ailleurs jouer Lord Voldemort.

Le premier mode de jeu Sorcier de 1er Cycle est très utile pour découvrir les premiers mécanismes du jeu. Après avoir choisi un personnage, récupérez sa fiche et les jetons points de Vie indiqués par les cœurs noirs sur fond blanc. Prenez également 1 jeton Poudre de Cheminette, 1 jeton Portoloin ainsi que les cartes de départ notées sur la Fiche de votre personnage. Distribuez à chaque joueur 5 cartes Mission.

 

Chaque Personnage à une capacité spéciale pour ses déplacements et une autre capacité spéciale utilisable lors des combats.

En fonction de la durée moyenne de jeu choisie votre objectif changera : pour une partie rapide vous devez valider au moins 1 mission et atteindre au moins 210 points de La Coupe des 4 Maisons, pour une partie classique 2 missions et 260 points et pour une partie longue 3 missions et 320 points.

Le plateau est une carte du Maraudeur sur laquelle vous allez placer vos pions Personnage sur la case Départ. Placez également les jetons Objets face cachée et aléatoirement sur toutes les Rosaces du plateau de jeu (18 au total) y compris les plateaux Annexe 1 (4) et Annexe 2 (8) : Chaudron, Main de Queudever, Baguette de Surreau, etc. les Annexes 1 et 2 sont placées à gauche du plateau de jeu. Mélangez chacun des paquets de cartes et placez-les à proximité des joueurs : Action, Livres, Potions, Sortilèges, Duel, Événements. Pour le paquet de cartes Combat, classez-les par ordre croissant ou décroissant.

Déplacement :

Lancez 2 dés et avancez au maximum du total du résultat de vos 2 dés. Entre votre position actuelle et la position d’arrivée, vous pouvez récupérer 2 Objets (max/tour) placés sans avoir besoin de stopper votre déplacement. Vous pouvez également stopper votre déplacement sur une des tours du château ou pour effectuer une mission dans le lieu demandé.

Sinon terminez votre déplacement pour réaliser l’action du lieu comme piocher une carte Sortilèges, une carte Potions, une carte Duel ou encore lancer un combat si vous croisez un autre joueur. Pour le combat, l’attaquant lance 1 dé tout comme le défenseur. Pour le 1er mode de jeu, vous ne pourrez pas utiliser les cartes Potions et Sortilèges. Le joueur avec le score le plus élevé fait perdre 1 point de vie à l’adversaire. Répétez cette étape jusqu’à ce qu’un joueur ait perdu 2 points de vie. Le vainqueur peut voler soit une carte, soit un Objet, soit un Portoloin ou une Poudre de Cheminette au perdant.

 

Les missions :

En mode Sorcier du 1er Cycle, n’effectuez que la partie correspondante de votre carte Mission. Pour une partie en mode Sorcier Majeur ou en Équipe, rajoutez la nouvelle condition pour réaliser la Mission. Ces cartes Mission vous rapporteront beaucoup de points mais vous pouvez également en gagner avec des cartes Livres ou en perdre lors des combats ou avec des cartes Événements.

Lorsque vous possédez tous les éléments nécessaires, rendez-vous au lieu indiqué sur votre carte Mission pour déclencher le Combat et en cas de réussite, valider votre Mission.

 

Allez chercher dans le paquet carte Combat celle correspondant à votre Mission. Placez les points de Vie de votre ennemi et appliquez les effets indiqués sur la carte. En fonction de son niveau de Résistance aux Attaques, il vous faudra faire un certain score pour lui retirer un/des points de Vie. Lancez un nombre de dés égal à votre niveau d’attaque et retirez lui autant de points de vie que le nombre de résultats de dés remplissant la condition de réussite. Vous devrez par exemple effectuer un 4, un 5 ou un 6 à un ennemi ayant 4 de Résistance aux Attaques pour lui enlever un point de Vie.

Mais vous pouvez aussi lui infligez des pertes de points de Vie en utilisant vos cartes Sortilèges ou vos cartes Potions. Après votre 1ère attaque et si votre opposant n’est pas mort, appliquez la capacité spéciale de votre adversaire. Reprenez le combat pour tenter de l’occire à nouveau. Répétez ces étapes jusqu’à votre réussite pour empocher les points pour la Coupe des Quatre Maisons ou au contraire si vous perdez, retournez au Chaudron Baveur sur le Chemin de Traverse avec 6 points de Vie, plus aucune carte en main mais néanmoins avec vos Objets.

Mais que serait le monde d’Harry Potter sans un match de Quidditch. Vous pouvez vous rendre sur le Terrain de Quidditch pour défier un autre joueur qui se trouve sur une autre case du plateau. Attrapez le Vif d’Or en 1er pour remporter le match :

Récupérez les 7 pions de votre Maison de Poudlard et placez-les : Les Attrapeurs sur la 1ère ligne, le Gardien sur 1 des 3 cases de la zone de Tir, les 2 Batteurs sur 1 des cases de la 3ème ligne et les 3 Poursuiveurs sur 1 des cases des lignes 4.

Lancez chacun 1 dé, celui qui obtient la valeur la plus haute fait la mise en jeu.

La 1ère phase consiste à marquer des buts avec le Souafle. Pour chaque but marqué, piochez une carte Quidditch. Lancez 2 dès, le résultat vous indique le nombre d’actions que vous pouvez effectuer pour ce tour-ci.

Dés qu’un joueur marque 2 buts, passez à la phase 2. Le joueur ayant remporté la phase commence et lance 2 dés. Il avance son attrapeur du nombre de cases égal à son résultat de dés. Il peut également jouer une carte Quiddicth récupérée lors de la 1ère phase. Le 1er joueur à faire le tour du Terrain remporte le Match et empoche 40 points de la Coupe des Quatre Maisons.

Le Vainqueur de la partie est déclaré dès qu’il atteint le nombre de points impartis selon le mode de jeu choisi, tout comme le nombre de Mission à réaliser.

Harry Potter Une Année à Poudlard vous transportera, et ce sans Poudre de Cheminette, dans l’univers de J.K Rowling. Tout y est : passages secrets, combats, matchs de Quiddicth, Cognard, modes de jeu, formules magiques, tous les personnages (importants) des épisodes de la Saga, etc. Jeu familial, fluide, qui vous permet d’adapter le mode de jeu en fonction des joueurs présents. Les différents plateaux sont de bonne qualité et le mode Retour de Lord Voldemort (3 Héros et 1 Lord) apporte vraiment une dimension intéressante au jeu. Il y a pléthores de moyens pour récupérer des points même si les Missions restent la meilleure façon. Chacun pour soi, semi-coop ou coop contre le Lord, choisissez le type d’aventure ludique que vous souhaitez vivre le temps d’une partie.

Quel sorcier êtes-vous ?

 Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert