Keyforge, le renouveau de Magic
Keyforge, l’appel des Archontes est le nouveau jeu de Richard Garfield. Il est édité chez Fantasy Flight Games. Le jeu s’adresse à 2 joueurs à partir de 14 ans pour des parties qui durent entre 30 minutes et une heure.
Les fans de Magic connaissent bien le nom de Richard Garfield. En effet, il est le créateur de ce jeu. Il nous revient donc en force cette année avec un nouveau jeu de carte qui sort de l’ordinaire.  La grosse particularité de Keyforge réside dans le fait que chaque deck est unique. En effet, c’est un algorithme de sa création qui défini les paquets de cartes. Aucun ne sera semblable à un autre et on n’en trouvera pas deux identiques dans le monde. Chacun sera composé de 36 cartes, donc essayer de calculer le nombre de possibilités différentes et vous comprendrez….

Quelques exemples de cartes

Le jeu
Comme pour Magic, vous aurez droit à des cartes extrêmement bien dessinées dans la même veine que son prédécesseur. Dans la boite de base, bien entendu vous allez avoir deux decks communs afin de vous initier aux règles et également deux autres originaux pour jouer le jeu dès que vous aurez compris le fonctionnement. De nombreux pions seront également fournis. Des cartes de statut et de compteurs de chaîne sont également dans la boite. Vous aurez de ce fait tout le matériel pour pouvoir jouer en toute liberté. Il ne vos restera plus qu’à trouver votre paquet de cartes parmi les milliers de par le monde….
Pour ce qui est de la partie, on va donc avoir chacun notre deck et essayer de combiner les cartes afin de rapporter le plus d’Aombre, sorte de métal qui va nous permettre de forger des clefs. D’où le nom du jeu. Une fois en possession de 6 ressources, on va pouvoir forger une clef en début de phase de tour et le premier qui en à 3 gagne la partie. Pour cela, vous allez piocher 6 cartes de votre pile. Cette dernière comprendra toujours 3 factions différentes. On choisira avec tact d’en jouer uniquement une par tour, que ce soit pour les cartes à mettre en jeu, comme pour celles déjà présentes et à activer. Rien de plus simple me direz-vous ? Non, sauf que les cartes ont bien entendu des pouvoir. Certaines vont vous permettre de voler des ressources chez l’adversaire, ce qui donnera lieu à des retournements de situation de dernière minutes. On croit parfois qu’on va gagner et hop, c’est l’autre qui nous pique tout! Frustrant ? oui, mais cela donne envie de recommencer.
Les différentes factions
Verdict
Les joueurs de Magic vont réellement être aux anges avec ce nouveau jeu de Richard Garfield. On voit qu’il a été réfléchit et pensé de manière extraordinaire. Contrairement à son grand frère, on ne composera pas son deck, mais on utilisera celui acheté qui restera unique. Il va donc falloir ruser de stratégie et compter un peu sur la chance, surtout quand on ne le connait pas encore bien. Les règles sont simples car le principal est de lire les cartes et d’en appliquer les actions! Un jeu très addictif qui va faire dépenser des deniers aux adeptes car bien entendu les paquets se vendent par deck uniques et une fois pris au jeu, on va vouloir en essayer de nombreux avant de trouver celui qui nous convient le mieux! Bravo à Fantasy Flight Games pour nous permettre de meubler nos longues soirées d’hiver en nous le proposant juste avant Noël
Contenu
  • 1 Deck du Suprême Argus Radiant
  • 1 Deck de Miss « Onyx » Censorius
  • 2 Decks d’Archontes Uniques
  • 6 Pions de Clé
  • 26 Pions d’Aombre
  • 22 Pions de Dégât
  • 10 Cartes de Statut Puissance
  • 10 Cartes de Statut Sonné
  • 2 Cartes de Compteurs de Chaînes avec leur pion
  • 1 Feuillet d’Initiation