Test de GÙGÕNG, rencontrez-vous l’Empereur ? Chez Atalia

GÙGÕNG est un jeu de Andreas Steding, illustré par Andreas Resch. De 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 90 minutes. Édité par Game Brewer et pour la version française, édité et distribué par Atalia. Disponible depuis octobre 2018.

Test :

Le propos liminaire annonce la couleur. Il nous plonge directement vers la fin du XVIème siècle en Chine. Suite au règne de l’Empereur Jiajing, son fils prend la relève avec le souhait d’éradiquer la corruption très présente au sein de l’Empire. Mais les pots-de-vin se sont transformés en cadeaux de toutes sortes. Cette nouvelle coutume locale est la base du jeu.

Incarnez l’une des 5 puissantes familles de l’Empire. Durant 4 jours, gagnez de l’Influence et du Pouvoir en tentant de corrompre des Officiers Impériaux. Obtenez une Audience de l’Empereur pour valider tous vos efforts. Le joueur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Après une mise en place minutieuse, chaque joueur récupère 1 plateau joueur d’une couleur (au dos), les 12 Serviteurs, le Double Serviteur, 3 Bateaux du Grand Canal de la couleur correspondante. Recevez également 4 cartes Cadeau « Éventail » d’une même famille. Votre pion Voyageur, pion Émissaire et pion Point de Victoire sont posés sur les emplacements correspondants du plateau de jeu.

Le plateau joueur contient une grande partie des informations nécessaires à la compréhension et au déroulement de votre partie.

Sur la partie supérieure de votre plateau Joueur, vous placerez les Jetons Voyage récupérés au fil de vos escapades dans les plaines chinoises. A tout moment, vous pourrez défausser ces jetons pour obtenir la récompense correspondante.

 

Tour de jeu :

 

4 jours soit 4 manches qui se découpent en 3 phases :

  • Le Matin :

Préparez votre plateau personnel. Le joueur ayant récupéré la Médaille du 1er joueur dans le lieu Intrigue est le nouveau 1er joueur.

Replacez de nouveaux jetons Voyage sur les cases vides du lieu Voyage.

Lancez les 3 dés du Destin pour définir à nouveau quelles cartes Cadeau rapporteront davantage de Serviteurs ou de points de Victoire pour le joueur qui fera le plus de correspondance en fin de manche.

Concernant le lieu Décrets, les joueurs ayant placé 1 Serviteur sur 1 Décret de 1er niveau avec le symbole du Matin reçoivent les récompenses.

Passez maintenant à la phase suivante en récupérant les Serviteurs indiqués par le marqueur compte Tour préalablement déplacé.

 

  • La Journée :

La phase centrale du jeu. A partir du 1er joueur, échangez tour à tour une de vos cartes Cadeau ayant une valeur supérieure avec celle que vous souhaitez récupérer dans un lieu du plateau de jeu. Pour les cartes ayant une valeur égale ou inférieure, vous ne pouvez les échanger qu’à certaines conditions : Retirez 2 Serviteurs de votre Réserve ou défaussez 1 carte Cadeau de votre main ou alors faites simplement l’échange des 2 cartes Cadeau sans effectuer d’Action.

Il existe une exception, les cartes de valeur 1 peuvent être échangées avec une carte de valeur 9.

Suite à cet échange, effectuez l’action de la carte (s’il y en a une) ou du lieu, voir les 2 dans cet ordre.

Quand tous les joueurs ne possèdent plus de cartes en main passez à la phase Nuit.

  

En bas à gauche de la carte est indiqué l’action/bonus de la carte jouée faisant référence à un lieu. Il existe également un code couleur représenté sous la valeur de la carte Cadeau (en haut à gauche) :

. Orange = La Grande Muraille

. Gris = Décrets

. Rouge = Intrigues

. Violet = Le Pavillon de la Pureté Céleste

. Bleu = Le Grand Canal

D’autres donnent des récompenses comme prendre 1 ou 2 Serviteurs, voire encore échanger une carte Cadeau de votre main ou de votre défausse avec une carte Cadeau du plateau de jeu. Elle rejoindra soit votre main ou votre défausse en fonction de celle que vous avez échangé.

 

 

  • La Nuit :

Si des cartes Cadeau de votre défausse ont une valeur correspondante à une valeur d’un des dés du Destin, recevez 1 Serviteur par correspondance. Si 2 dés sont de même valeur, recevez 2 Serviteurs par de cette valeur.

Le joueur ayant eu le plus de correspondance reçoit un Bonus de 3 points de Victoire et peut avancer son Émissaire d’une case vers le Pavillon de la Pureté Céleste.

Déplacez tous les bateaux d’une case vers l’avant en commençant par celui le plus avancé sur le Grand Canal.

Fin de Partie :

Elle a lieu à la fin du 4ème jour, de la 4ème manche. Il temps de faire les derniers décomptes.

  • Le joueur le plus avancé sur la Grande Muraille gagne 3 points de Victoire.
  • Marquez des points de Victoire liés à vos Décrets de niveau 3.
  • Recevez des points de Victoire en fonction de votre placement sur le lieu Pavillon de la Pureté Céleste.
  • Recevez des points de Victoire en fonction de la quantité de Jade que vous possédez.

Et malheureusement, les joueurs dont l’Émissaire n’a pas atteint le Pavillon de la Pureté Céleste à la fin du décompte final ne pourront pas remporter la victoire. J’aurais peut être du commencer par cette information capitale :-).

Faisons maintenant une petite rétrospective des 7 différents lieux du plateau de jeu :

  • Lieu Voyage

 

Échangez une carte Cadeau avec l’Officier en charge de l’Impôt. Si vous effectuez cette action pour la 1ère fois, placez votre Voyageur sur n’importe quel jeton Voyage présent sur le lieu. Déplacez votre Voyageur, récupérez un jeton Voyage (récompense immédiate) ou retirez 2 Serviteurs de votre Réserve pour faire 2 fois l’action.

 

  • La Grande Muraille

 

Échangez une carte Cadeau avec l’Officier en charge des Travaux Public. Placez 1 Serviteur de votre Réserve sur la Grande Muraille ou alors dépensez 1 Serviteur de votre Réserve pour en placer 2 (de votre Réserve toujours). En fonction du nombre de joueurs, la Grande Muraille sera terminée à l’échelon correspondant. Le joueur ayant le plus de Serviteurs marque 3 points de Victoire et déplace son Émissaire d’une case sur le Chemin du Pavillon. Il récupère tous ses Serviteurs, ceux des autres joueurs restent sur place, ils sont rassemblés le plus à gauche de sorte à ne pas laisser d’espace vide entre eux. Les joueurs reçoivent ensuite les Récompenses Intrigues en fonction de leur placement sur la piste d’Intrigues.

 

 

  • Intrigues

 

Échangez une carte Cadeau avec l’Officier des Mystères. Avancez votre pion d’Intrigues d’une case et récupérez le jeton 1er joueur, ou défaussez 1 Serviteur de votre Réserve pour avancer de 3 cases. Les pions d’Intrigues peuvent se retrouver superposés. Votre avancée sur cette piste déterminera votre Récompense lorsque vous effectuez l’action de résolution de La Grande Muraille. Les joueurs présents sur la Grande Muraille peuvent dépenser des points d’Intrigues pour récupérer la récompense correspondante.

 

 

  • Jade

 

Échangez une carte Cadeau avec l’Officier en charge du Jade. Retirez le nombre de Serviteurs nécessaires de votre Réserve, indiqués sur chaque maison du lieu (Cf. photo ci-dessus) pour récupérer une Jade. Un fois les maisons vidées, il ne restera plus que la fontaine.

 

 

  • Le Pavillon De La Pureté Céleste

 

Échangez une carte Cadeau avec l’Officier en charge du Censorat. Avancez votre Émissaire d’une case sur le Pavillon ou défaussez 2 Serviteurs de votre Réserve pour avancer votre Émissaire de 2 cases et votre pion Intrigues d’une case sur la piste Intrigues (Cf. Intrigues). Si vous êtes le 1er à atteindre la 8ème case, le Pavillon de la Pureté Céleste, placez votre Émissaire sur l’emplacement indiquant la plus haute valeur de points de Victoire que vous marquerez en fin de partie. Vous recevez 1 point de Victoire au lieu de déplacer votre Émissaire.

Rappel Important, vous perdez la partie si à la fin du 4ème tour votre Émissaire n’est pas sur cette dernière case.

 

 

  • Décrets

 

Échangez une carte Cadeau avec l’Officier en charge des Décrets. Retirez autant de Serviteurs que l’indique la tuile Décret + 1 Serviteur par Serviteur déjà placé sur ce Décret. Pour terminer, placez un autre Serviteur sur le Décret. Certains Décrets vous feront marquer immédiatement des points de Victoire ou vous permettront d’avoir une action au petit matin et d’autres des points de Victoires pour la fin de partie.

 

Pour la tuile Décret (ci-dessus) marquez immédiatement 3 points de Victoire et chaque matin avancez votre Émissaire d’une case sur le chemin du Pavillon de la Pureté Céleste.

 

 

  • Le Grand Canal

 

Échangez une carte Cadeau avec l’Officier en charge du Commerce. Placez 1 Serviteur de votre Réserve sur l’un de vos Bateaux et/ou avancez un de vos Bateaux vers le prochain Port Libre, ou vous pouvez défaussez 1 des Serviteurs de votre Réserve pour placez 2 Serviteurs de votre Réserve sur 1 ou 2 Bateaux, mais vous ne pourrez pas déplacer de Bateaux. Une fois le bateau rempli de vos 3 Serviteurs, vous pouvez réclamer la récompense du port qui vous intéresse. Dans ce cas placez un de ces Serviteurs sur le côté gauche de votre plateau personnel (il ne pourra donc plus être recruté). Les autres rejoignent votre défausse.

La récompense Double Serviteur ne pourra donc se faire qu’une seule fois, piocher une carte Cadeau Ying-Yang 2 fois et marquer 4 points de victoire 3 fois.

GÙGÕNG est jeu de placement de cartes à contrainte aux multiples effets avec un côté course à l’Empereur J. Il vous faudra quelques tours de jeu pour assimiler les effets des différents lieux et la compréhension de la riche iconographie du jeu. Cette dernière est tout de même très intuitive. Un très légère dose de deckbuilding si vous effectuez l’action vous permettant de recevoir une carte Cadeau Ying-Yang au Grand Canal. Cette action permet aussi de renouveler les cartes Cadeaux présentes au cours de votre partie, mais cela n’est pas l’essence même du jeu.

Le coté double action Carte/Lieu donne également un dimension stratégique supplémentaire au jeu.

Il est vraiment plaisant de comboter certaines récompenses de lieux pour agir sur d’autres lieux. Tout comme ce moment de réflexion lorsque vous aurez à choisir entre la 1ère et la 2de action du lieu J.

Le temps d’explication des règles en fait un jeu plutôt dirigé pour les joueurs dit « experts » mais n’en fait pas non plus un jeu inaccessible.

GÙGÕNG vous donnera nécessairement l’envie de repartir dans l’Empire du Milieu pour parfaire votre stratégie.

Il existe également une variante pour joueurs Experts et une Solo.

Atteindrez-vous le Pavillon de la Pureté Céleste ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Zombies contre Pom-Pom-Girls dans Zombie Bus