Pandemic La Chute de Rome, défendez l’Empire avec Z-Man Games et Edge Entertainment

Pandemic La Chute de Rome est un jeu de Matt Leacock et Paolo Mori, illustré par Atha Kanaaini, Olly Lawson et Antonio Mainez. De 1 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Z-Man Games et Edge Entertainment pour la version française, distribué par Asmodee. Disponible depuis le 11 janvier 2019.

 

Pandemic la Chute de Rome est un standalone dans la lignée du système pandemic soit un jeu coopératif dont le thème nous envoie ici à la fin de l’apogée de la puissance de l’Empire romain au Vème siècle. Défendez l’Empire face aux invasions des tribus de Barbares en les affrontant ou en vous alliant avec elles : Anglo-Saxons/Francs, Vandales, Huns, Wisigoths et Ostrogoths (Cf. photo ci-dessous).

Rajoutons à cela des dès pour vos actions de combats, une fois n’est pas coutume mise à part avec le volet « Le Remède ».

 

Commençons par la fin et la mauvaise, vous perdez la partie lorsque:

  • Rome/Roma est pillée
  • Le marqueur de déclin atteint la dernière case sur la piste de Déclin
  • Quand un joueur ne peut pas piocher ses 2 cartes Joueur suite à ses actions
  • Quand vous devez placer des cubes Barbare mais qu’il n’y en a plus aucun de disponible dans la réserve concernée.

 

Vous gagnez lorsque plus aucune tribu Barbare ne menace l’Empire : 

            – vous forgez une Alliance avec toutes les tribus

            – aucune tribu Barbare ne se trouve dans une ville du plateau

 

Ces 2 conditions peuvent être complémentaires. Vous pouvez par exemple remporter la partie en vous alliant avec 3 tribus et en repoussant de vos villes les 2 autres tribus ennemies.

 

Test :

Choisissez un rôle parmi les 7 disponibles et prenez le pion Joueur correspondant. Chaque rôle a une capacité spéciale qui lui est propre :

  • Consul
  • Magister Militum
  • Mercator
  • Praefectus Classis
  • Praefectus Fabrum
  • Regina Foederata
  • Vestalis

 

 Après une rapide mise en place du plateau de jeu, résolvez la 1ère invasion (l’Invasion Initiale). Piochez 3 cartes Barbare bordées de marron puis placez 3 cubes Barbare de la couleur Correspondante dans chaque ville indiquée sur ces cartes. Puis piochez 3 autres cartes mais cette fois-ci placez 2 cubes Barbare. Enfin piochez-en 3 dernières et placez seulement 1 cube Barbare par ville indiquée.

En fonction du nombre de joueurs, ajoutez un certain nombre de cartes Évènement dans le paquet Joueur. Mélangez le paquet et distribuez à chaque joueur 4 cartes face visible qu’il place devant lui.

Placez votre pion Joueur sur une des villes correspondantes aux cartes que vous avez reçues et ajoutez-y 2 Légions (Cf. photo ci-dessous).

Préparez le matériel de chaque joueur puis définissez la difficulté choisie pour votre partie : Initiatique, Standard et Héroïque, en sélectionnant respectivement 5, 6 ou 7 cartes Révoltes. Terminez la préparation du paquet Joueur avant de démarrer la partie.

 

Le joueur possédant la carte Ville la plus éloignée de Rome devient le 1er joueur. Regardez le nombre de jours nécessaires pour rejoindre Rome sous le nom des villes.

 

 

Tour de jeu :

 

Il se décompose en 3 étapes :

  • Effectuez 4 actions identiques ou différentes parmi les 8 disponibles : Marcher, Naviguer, Fortifier, Mobiliser des Troupes, Combattre, Comploter, Forger une Alliance et Embrigader des Barbares.

 

  • Piochez 2 cartes Joueur. Si vous piochez 1 carte Révolte, effectuez les 3 étapes dans l’ordre suivant : Accélération, Révolte, Intensification.

Vous ne pouvez pas avoir plus de 7 cartes en main, si ce n’est pas le cas défaussez-en ou jouez des cartes Événement pour arriver à 7 cartes.

 

  • Envahir des Villes.

En fonction de votre vitesse d’invasion, piochez autant de carte Barbare qu’indiqué. Chaque carte vous indique une ville à envahir puis défaussez-la. Respectez les conditions de placement des cubes avant de les positionner directement sur la ville indiquée. Si la ville contient des Légions, n’ajoutez pas de barbares mais toutes les Légions sont retirées. Si votre pion ou un Fort est présent, ne retirez alors qu’une seule Légion.

Comme pour les remèdes dans Pandémie, il vous faudra un certain nombre de cartes d’une couleur pour forger une Alliance avec la tribu Barbare correspondante. L’action comploter vous permettra de donner ou de recevoir avec un autre joueur la carte correspondante de la ville où vous vous situez.

Les combats se jouent aux dés en fonction du nombre de vos légions présentes pour l’attaque (max 3). Vous pouvez perdre une légion, retirer 1 Barbare ou 2, Retirer 1 Barbare et perdre 1 légion ou retirer 2 Barbares et perdre 1 légion ou encore activer le pouvoir spécial de votre personnage (l’Aigle).

 

Renforcez votre défense en plaçant des Forts, pour cela défaussez la carte correspondante de la ville où vous vous trouvez.

 

 

Tout comme dans les volets précédents de Pandémie, dès qu’un 4ème cube doit être placé sur une zone, il y a éclosion ou plutôt Pillage. Déplacez le Marqueur Déclin d’une case vers le bas. Si la ville contient un Fort, il est automatiquement détruit. Rajoutez à cela un cube Barbare dans chaque ville adjacente à cette ville même si elle ne correspond pas à la voie de Migration de cette tribu. Il peut y avoir épidémie ou plutôt Pillages en chaine.

 

Les cartes Évènement peuvent être jouées durant votre tour et aussi pendant le tour des autres joueurs. Un 1er choix est proposé, le 2nd vous en coûtera un déclin mais il est plus puissant. Une fois utilisée, la carte est défaussée.

 

Pandemic la Chute de Rome est vraiment un très bon jeu coopératif, digne héritier de son ancêtre. Les débuts de parties semblent toujours tranquilles mais comme dirait l’autre c’est beaucoup trop calme. Petit à petit la tension va s’intensifier, les invasions et les pillages vont se multiplier.

Comme tout jeu coopératif, la communication sera une des clefs si ce n’est la plus importante pour vous mener vers la victoire.

Rapide à mettre en place, des règles légèrement fournies au regard du nombre d’actions possibles à effectuer. Heureusement, les cartes de références sont suffisamment bien faites pour vous accompagner au mieux lors de vos premières parties. Après quelques tours de jeu, vous vous serez familiarisé avec ce nouvel opus.

Le matériel est superbe, il participe grandement à votre immersion ludique.

Il existe une variante pour des parties en solo et même une variante pour corser vos parties : le Défi Roma Caput Mundi.

Tiendrez-vous face aux invasions Barbares ?

Très bonnes partes à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

  

 

 

 

Plus d'articles
Notre avis sur Gen7
Test de Gen7, vers l’infini et au-delà…