Folding Space, partez à l’assaut des lunes et des anneaux de Saturne avec Maple Games

Folding Space est un jeu d’Alan Moon (monsieur Ticket To Ride alias les Aventuriers du Rail) et Bobby West, illustré par Vincent Dutrait. De 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Maple Games.

La campagne Kickstarter commence aujourd’hui même : mardi 16 avril 2019. https://www.kickstarter.com/projects/389480684/folding-space?ref=discovery_category

Synopsis :

Incarnez le commandant d’un vaisseau spatial pirate et « partez à l’assaut des lunes et des anneaux de Saturne ». Affrontez les autres joueurs, marquez des points en récupérant des Ressources, des cartes de Trésor…

Je vais vous présenter brièvement les règles qui peuvent encore être sujettes à quelques modifications durant la campagne de financement Kickstarter.

Mise en place :

Les 56 jetons Ressource sont placés dans le sac (fourni).

Apres avoir placé Saturne au centre de votre surface de jeu, placez 3 Lunes intérieures (sur les anneaux de Saturne) et en fonction du nombre de joueurs un certain nombre de Lunes extérieures, placées en bordure extérieure des anneaux. Placez les 4 jetons Carte aléatoirement face visible à proximité des lunes correspondantes.

Récupérez les cartes correspondant aux Lunes intérieures et extérieures mises en jeu. Les ressources de départ seront placées au hasard sur chacune des Lunes.

Chaque joueur reçoit un pion Vaisseau à sa couleur et un plateau « Infinity Folding » au hasard.

Mélangez les cartes Lune correspondantes aux Lunes en jeu, distribuez-en une à chaque joueur. Vous placerez votre Vaisseau sur la Lune indiquée par votre carte.

Mélangez les paquets de cartes Arme : Épée, Pistolet, Canon, et paquet Capitaine indépendamment et donnez-en une de chaque à chaque joueur.

La partie prendra fin lorsqu’il n’y aura plus de jetons Jolly Roger.

Ces jetons vous octroieront des bonus lors de la partie.

Le jeu se déroule en 7 Rounds de 4 phases :

  1. La Phase de transmission

Vous passerez à votre voisin de gauche votre plateau Folding. Simultanément, vous aurez 10 secondes pour choisir comment organiser votre plateau.

  • La Phase d’Équipement
  • Suite à la 1ère phase, chaque joueur comptabilisera le total de chaque type de symboles présents sur leur plateau. Le joueur avec le plus d‘Épées prend les 2 premières cartes du paquet Épée. Faites de même avec les symboles Pistolets et Canons. En cas d’égalité, prenez-en 1 chacun.

Comparez maintenant votre force avec Jolly Roger. Le joueur le plus fort récupère 1 jeton Jolly Roger. Le joueur garde secret la capacité indiquée sur son jeton.

  • La Phase de Voile (Déplacement) 

Comparez le nombre de vos icônes Voile. Le joueur avec le plus de Voiles se déplace d’un segment. Si vous possédez la carte Capitaine , vous aurez droit à un déplacement supplémentaire d’un maximum indiqué par la carte. Il ne peut pas y avoir plus de 2 Vaisseaux sur une même Lune.

  • La Phase de Combat

Si vous êtes seul sur une Planète, prenez une récompense présente au choix. Vous devrez tout de même vous défausser d’une carte Arme.

Dans le cas où il y aurait 2 joueurs sur une même Lune, un combat aura lieu. Chaque Lune indique le type de cartes Arme que vous devez utiliser pour combattre. Si vous gagnez avec une différence de 2 vous récupérez l’ Albatros correspondant. Il vous octroiera des points négatifs en fin de partie. Comptez tout de même sur les autres joueurs pour les récupérer lors de leur combat :-).

Dans tous les cas, vous récupérez 3 récompenses présentes sur cette lune.

Le perdant choisit 2 Ressources si il a au moins joué une carte.

Si il n’y a plus de jeton Jolly Roger la partie prend fin.

Les règles pour le mode solo et le mode 2 joueurs sont en cours de développement.

Petit rappel également pour vous dire que les règles sont encore en cours de développement. Et de mon côté je les ai survolées sans rentrer dans le détail. J’espère que cet article vous permettra de vous faire une idée de ce nouveau jeu « facile d’accès » Folding Space chez Maple Games.

Campagne à suivre !

Plus d'articles
Boite du jeu Trôl
La chasse est ouverte pour les Trôls de Sweet November