Test de Dizzle chez Schmidt Spiele

Test et avis Dizzle
Test et avis Dizzle
Editeur
Schmidt Spiele
Genre
Roll'n'Write
Durée
30 minutes
Âge
8 ans
Notre score
95%

Notre avis sur Dizzle

Dizzle est un jeu créé par Ralf zur Linde et illustré par Leon Schiffer. Il s’agit d’un roll’n’write pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans et les parties durent environ 20 minutes. Il est édité par Schmidt Spiele.

Le But ?

Dans Dizzle, vous allez une fois de plus vous retrouver avec un roll’n’write, ces fameux jeux où vous lancez des dés et que vous les reportez sur une feuille de score. Les parties vont varier en fonction du nombre de joueurs. Un peu comme dans Très Futé, Vraiment très Futé et Encore ! vous allez devoir marquer le plus de points bien entendu.

La mise en place

4 niveaux de jeu sont proposés pour Dizzle. Apres avoir choisi votre difficulté, il va falloir donner une feuille à chaque participant. On choisira les dés comme suit :

  • 1 joueur = 8 dés
  • 2 joueurs = 7 dés
  • 3 joueurs = 10 dés
  • 4 joueurs = 13 dés

On range les dés supplémentaires et on désigne le 1er joueur.

Fonctionnement

Chaque niveau de difficultés va avoir ses propres règles complémentaires. Mais il y en a tout de même des communes que nous allons vous décrire. Avant toute chose, le joueur actif commence par cocher son tour de jeu. Ensuite il lance les dés de la partie. Il va en choisir 1 et les autres joueurs feront de même avec les dés restants. On ira comme ça jusqu’à avoir pris tous les dés. La règle pour les prendre, car il y en a une, pouvoir poser le 1er à coté d’une croix et les suivants doivent toujours toucher une face d’un autre pris précédemment.

Bien entendu, il pourra arriver que l’on n’ait aucune possibilité. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à nous. Soit on se positionne près d’une case cochée, soit on peut relancer les dés, soit on passe son tour. Tout est parfaitement expliqué dans le feuillet de règles. Une fois tous les dés ramassés, on coche les cases sur lesquelles on en possède et l’on attaque la manche suivante. Une fois arrivé au bout du nombre de tour imparti, on comptabilise les scores et le plus haut remporte la partie.

Bien entendu, vous allez trouver des cases spéciales. Le fonctionnement de ces dernières est clairement expliqué également. Une option permet même de jouer en solo si on le désire.

Verdict

A l’heure du Roll’n’Write, Dizzle arrive et sait tirer son épingle du jeu. Encore un jeu avec des règles simples et efficaces pour être tout de suite dans la partie ! On ne peut qu’être sous le charme de ce jeu grâce à ses 4 niveaux à la difficulté progressive. Une fois de plus, le jeu est extrêmement addictif. Les parties s’enchaînent très vite et on en redemande !

Lancez les dés et espérez remplir votre feuille de jeu en faisant les combinaisons les plus intéressantes. C’est la pause de la rédaction, on y retourne de bon cœur !

95
Points positifs
Jeu d'ambiance
Convivialité
Durée de partie
Points négatifs
Pas assez de feuilles
Plus d'articles
Sauvez la scientifique de Mission Calaveras chez Gigamic