Test de Sub Terra : Extraction, de nouvelles invitées avec Nuts ! Publishing.

Sub Terra Extraction jeu de plateau
Sub Terra Extraction jeu de plateau
Editeur :
Inside The Box Board Games
Localisation :
Nuts ! Publishing
Nombres de joueuses/joueurs
1 à 6
Thème :
Coop, survie, exploration...
Notre score
90%

Sub Terra : Extraction, de nouvelles invitées avec Nuts ! Publishing.

Sub Terra : Extraction est une extension pour le jeu Sub Terra de Tim Pinder, illustrée par David Franco Campos. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 an pour des parties de 60 minutes. Éditée par Inside the Box Board Games LLP et localisée par Nuts ! Publishing, distribuée par Abysse Corporation. Disponible depuis février 2019.

Il vous faudra nécessairement la boîte de base pour profiter de cette extension.

Cliquez ici pour être dirigé vers la review sur le jeu de base Sub Terra.

Synopsis :

Il semblerait que de nouvelles Horreurs bien plus rapides soient sorties de leurs cachettes.

Une nouvelle Spéléologue, la Mercenaire, vient renforcer le groupe mandaté par Erebus. Tout comme le Garde du Corps, elle pourra venir à bout de ces satanées bestioles. Partez à la recherche de la 1ère équipe mais attention… l’hostilité environnante est toujours aussi présente.

Les Actions de la Mercenaire :

Fortifiez pour 2 Actions, cela vous permettra de placer le marqueur Fortifié sur votre tuile. Si une Horreur parvient à vous rejoindre, elle sera retirée automatiquement des Cavernes. Le marqueur sera retiré dès que vous quitterez cette tuile ou lorsque vous tomberez Inconscient.

La 2ème action de la Mercenaire est Inspecter : pour 1 action vous effectuerez 2 fois l’action Découvrir.

Vous avez dit Sauteurs …

Revenons-en à ces nouvelles Horreurs : les Sauteurs. Elles se déplacent plus vite, 2 tuiles au lieu d’une. Lorsqu’un Sauteur arrive sur la même tuile qu’un Spéléologue conscient, le Sauteur est retiré des Cavernes. Le Spéléologue au rang le plus bas perd 2 points de Vie. Comme pour les Horreurs, Les Sauteurs apparaîtront sur les tuiles Horreur lorsque vous piocherez une carte Danger Sauteur (Cf. photo ci-dessous).

Pour plus de difficultés, vous pourrez également rajouter la carte Danger suivante :

Soufflez un peu avec le Sanctuaire :

Une 3ème tuile, différente des 2 autres présentes dans cette boîte d’extension, est appelée tuile Sanctuaire. Les Horreurs ne pourront y rentrer. Un Spéléologue sur cette tuile ne sera pas pris en considération lors de la phase Horreur. Phase où les Horreurs se déplaceront vers la Victime potentielle la plus proche. Tout comme les autres Horreurs, si elle se trouve à plus de 7 tuiles d’une victime potentielle elle est retirée de la grotte.

La figurine (ci-dessus) ne fait pas partie de la boîte d’extension Extraction. Elle fait partie de l’extension Sub Terra : Horror Miniatures. Elle vous fournira 3 Horreurs et 3 Horreurs Sauteurs pour encore plus d’immersion horrifique dans Sub Terra :-).

Mise en place :

Pour la mise en place vous retirerez 3 tuiles du jeu de base pour les remplacer par les 3 nouvelles de l’extension. Les cartes Danger Sauteur sont mélangées avec les cartes Danger correspondant au niveau de difficulté choisi.

Un défi, optionnel, peut également être rajouté lors de vos parties : Extraction Biologique. Dans ce cas, répartissez  les 3 cartes Objet Échantillon Biologique entre les joueurs/joueuses.

Tout comme pour l’extension Investigation (cliquez-ici pour la review), vous pourrez utiliser l’action Transmettre pour vous donner 1 carte pour 1 point d’Action. Il vous faudra ramener tous les échantillons pour remporter la partie. En fonction du nombre de Spéléos abandonnés vous serez récompensé du Bronze au Platine en passant par l’Argent et l’Or.

Tout comme l’extension précédente, Investigation, le Meeple pourra être remplacé par la figurine avec l’extension Character Miniatures (Cf. photo ci-dessous).

Cette seconde extension, Sub Terra : Extraction, donne encore plus de profondeur et de tensions avec le matériel supplémentaire. Il est possible de combiner Investigation et Extraction pour vos prochaines parties. Allez, on y retourne ;-).

N’hésitez à replonger dans les ténèbres de Sub Terra !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Dicium, le multijeux de Geek Attitude Games