Jeu : The One Hundred Torii, la vie est un voyage chez Pencil First Games

The One Hundred Torii jeu
The One Hundred Torii jeu
Editeur :
Pencil First Games
Nombre de joueuses /joueurs :
1 à 4
Thème :
Japon, pose de tuiles, jardin, récompense

The One Hundred Torii, la vie est un voyage chez Pencil First Games

The One Hundred Torii est un jeu de Scott Caputo, illustré par Vincent Dutrait. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Pencil First Games.

La campagne Kickstarter démarre très prochainement : 21 mai 2019

Cliquez ici pour être dirigé vers la page de la campagne.

Synopsis :

Partons au Japon dans les traditionnels jardins du pays du soleil Levant. Passons l’entrée sacrée, le Torii, pour découvrir cet univers. Votre objectif sera de marquer des points de Victoire en étendant votre jardin et en franchissant un grand nombre de Torii. Rencontrez pléthores de Promeneurs, Marchands, Poètes, Geishas… tout au long de votre cheminement initiatique. Vivez un voyage différent à chacune de vos parties.

Mise en place :

Rapide, placez la tuile de Départ (dos rouge) au centre de votre surface de jeu. En fonction du nombre de joueuses et  de joueurs, vous utiliserez un certain nombre de tuiles Jardin que vous mélangerez et placerez face cachée. Piochez-en 2 et recevez 2 pièces.

The One Hundred Torii plateau de jeu

Constituez des piles pour chaque type de jeton Amélioration contenant autant de jetons que le nombre de joueurs/joueuses. Faites de même avec les jetons Personnages.

Placez Les tuiles Élément décoratif 5 sur celle de valeur 3, le reste est placé à proximité des joueuses/joueurs.

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de tuiles Jardin à piocher. Effectuez alors un dernier tour de table.

La joueuse ou le joueur ayant marqué le plus de points de Victoire remporte la partie.

Objectif :

Reliez des Eléments identiques présents sur chaque tuile Jardin pour récupérer l’Élément (jeton) correspondant : Fontaine, Lanterne, Lotus, Pont ou Statue. Lors de votre cheminement, si vous passez sous un Torii rouge vous récupérerez un Jeton identique. Si vous passez sous un Torii Bleu, vous récupérerez un jeton Élément autre que ceux que vous avez reliés. Ces jetons Élément, vous permettront de récupérer des Récompenses :

            . Défaussez 5 jetons Élément identiques, récupérez automatiquement le jeton Amélioration de cet Élément. Si vous répétez cette même action, retournez le jeton Amélioration sur sa face 10. Il ne sera plus possible d’améliorer ce type d’Élément par la suite.

Lorsque vous posséderez 1 jeton Amélioration de chaque Type, vous prendrez la tuile Récompense de 5 points. Le joueur ou la joueuse suivante pourra récupérer celle à 3 points.

Le fonctionnement sera quasi identique avec les jetons Personnage et les tuiles Personnage.

The One Hundred Torii personnage

Créer des Pavillons, vous fera également marquer des points de Victoire. Lorsque vous fermerez un Jardin (au moins 2 tuiles) par ces 2 extrémités, vous recevrez le jeton Pavillon sur sa face 2 points. Si vous effectuez un 2ème Pavillon, retourner ce jeton sur sa face 4. Le 1er joueur ou la 1ère joueuse àeffectuer un 3ème Pavillon récupérera la tuile Récompense Pavillon  de 3 points de Victoire.

Tour de Jeu :

Il se divise en 4 phases dont 2 sont facultatives :

  1. Demande d’Aide (facultatif) d’un des 5 Personnages en payant son coût. Chaque personnage vous octroiera un pouvoir particulier.
  • Extension du Jardin. Placez une tuile Jardin de votre main adjacente orthogonalement à une tuile de votre Jardin et dans le sens que vous souhaitez. Au début, elle sera obligatoirement voisine à la tuile de Départ.
  • Récompenses (facultatif). Si vous le pouvez, récupérez un jeton Amélioration et si vous y parvenez la Tuile Récompense associée.
  • Piochez 2 Tuiles de la réserve.
The One Hundred Torii le poète

Fin de Partie :

S’il n’y a plus de tuiles à piocher, effectuez un dernier tour de table jusqu’au joueur/joueuse qui a tiré la dernière tuile Jardin.

Additionnez tous vos points de Victoire : jetons Amélioration/Personnage et tuile Récompense.

The One Hundred Torri est un jeu de pose de tuiles (Jardin), et de course à la récupération d Éléments pour marquer des points de Victoire.

Il existe également un mode solo où vous affronterez Onatsu la Voyageuse.

Les sublimes illustrations de Vincent Dutrait viendront rajouter une touche de poésie à The One Hundred Torii.

Nous souhaitons une belle campagne à Pencil First Games  pour ce poétique The One Hundred Torii.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Voyage en Inde avec Nagaraja