Test de Here’s Negan chez Victoria Game

Editeur
Victoria Game
Nombre de joueurs
1 à 5
Âge
14 ans
Notre score
90%

Notre avis sur Here’s Negan

Here’s Negan est un jeu basé sur les films et séries d’horreur post apocalyptique. Tous les fans auront bien entendu reconnu Negan de la bande dessinée (pas la série hein !) The Walking Dead. Ce semi-coopératif va entraîner de 1 à 5 joueurs dans des scénarios qui dureront entre 1 et 2 heures en fonction du scénario comme souvent avec ce genre de jeu. On peut prendre part à l’aventure dès 14 ans. Le jeu est édité et distribué par Victoria Game.

Le but ?

Dans Here’s Negan, vous allez devoir réussir différents scénarios qui vous donneront des objectifs divers et variés. Chacun aura ses propres règles spéciales et il faudra se conformer au livret de règles pour jouer chaque partie qui formeront une grande histoire. Vous incarnerez des survivants qui devront sécuriser différentes parties du Sanctuaire. Mais attention, Negan rôde et bien entendu, il n’est pas seul car il ne sort jamais sans Lucille c’est bien connu…

Mise en place de Here’s Negan

On commence par choisir un scénario parmi les 12 proposés. Bien entendu, l’intérêt réside dans le fait de les jouer les uns après les autres. D’autre part, la difficulté va être croissante et en plus on écrit une histoire. Il va falloir disposer les tuiles et jetons comme indiqué sur la présentation de la manche. A côté, on mettra le compteur de menaces ainsi que la carte de Negan. Chaque joueur va prendre une fiche de héros issus de la bande dessinée dont est tiré le jeu. Il ne nous reste qu’à positionner nos figurines sur la case de départ, faire des piles avec les différentes cartes, mettre tous les jetons à disposition et choisir le premier joueur. Ce dernier changera à chaque tour.

Fonctionnement

Un tour de jeu se déroule en 4 phases :

  • Survivants
  • Rôdeurs
  • Negan
  • Phase finale

La première phase de Here’s Negan va donc vous permettre de déplacer et de jouer les actions de vos personnages favoris. Vous pourrez et devrez combattre, fouiller, sécuriser les zones, appeler Negan à votre secours, … De très nombreuses actions s’offrent en effet à vous et il va falloir coopérer pour trouver la meilleure solution pour l’emporter.

Dans la phase des rôdeurs, vous allez activer les créatures assoiffées de sang qui vont essayer de vous mettre des bâtons dans les roues. Et la grande originalité réside dans la phase suivante. En effet, vous allez devoir activer Negan selon un programme bien défini. Original d’avoir un perso dirigé par une IA totalement imprévisible. Tout comme dans The Walking Dead, ce dernier est capable d’agresser les zombies comme les humains pour les punir ! Il faudra donc constamment surveiller le niveau de menace pour ne pas être la cible de ce dernier !

La dernière partie du tour va bien entendu consister à vérifier les conditions de victoire, adapter la menace, débarrasser les jetons inutiles et activer ceux qui doivent l’être. Une fois ceci fait, si les conditions de victoire ou de défaite ne sont pas remplies, le jeton premier joueur (Lucille <3 ) passe au prochain et on repart pour un nouveau tour !

Verdict

Here’s Negan chez Victoria Game est un jeu extrêmement addictif. On se retrouve plongé dans l’univers des zombies de The Walking Dead (la BD, pas la série).

Une des grosses originalités de ce jeu par rapport aux autres du même style, c’est l’interaction de Negan. En effet, il joue seul et s’active après les survivants et les zombies. Voilà qui n’avait encore jamais été fait ! De plus, on est loin de l’esprit coopératif à 100 %. En effet, vous allez bien entendu devoir faire équipe, mais il vous faudra également gagner des points de réputation et être ainsi dans les petits papiers de Negan. Celui d’entre vous qui en aura le plus deviendra le vainqueur !

Here’s Negan est un jeu de plateau et pas un jeu d’escarmouche comme Walking Dead All Out War (critique à venir). On est donc beaucoup plus proche d’un Zombicide. Les habitués de jeux de ce genre adopteront les règles en quelques minutes.

Un scenario qui raconte une histoire, l’univers des personnages de la bande dessinée et un jeu efficace, il n’en faut pas plus pour faire un hit de ce jeu !

On l’a testé et on le valide à 100 %. Vivement une éventuelle extension, il reste encore des chairs à dévorer dans ce monde post apocalyptique !

90
Points positifs
Semi-coopératif
Ambiance Walking Dead
IA de Negan
Plus d'articles
Boite du jeu Trôl
La chasse est ouverte pour les Trôls de Sweet November