Preview : Montmartre, à vos pinceaux avec Blam !

Editeur :
Blam !
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 5
Thème :
Cartes, collection, peintures, art
durée de partie :
20 minutes

Montmartre, à vos pinceaux avec Blam !

Montmartre est un jeu de Florian Siriex, illustré par Jeanne Landart. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Blam !, distribué par Blackrock Games. Disponible en juin/juillet 2019.

Synopsis :

Incarnez un/une artiste peintre du début du XXème siècle à Paris – Montmartre et plus précisément au Bateau-Lavoir. Vous serez aidé par les Muses de Montmartre pour votre Inspiration et par Ambroise Vollard, célèbre marchand d’art, pour vendre vos œuvres au prix fort. Pour la petite histoire Ambroise Vollard a révélé au grand public des peintres comme Vincent Van Gogh, Henri Matisse ou encore Pablo Picasso, etc. Devenez le/la plus renommé/e et surtout le/la plus riche pour remporter la partie.

Mise en place :

Classez les cartes Collectionneur par couleur et par ordre numérique avec la valeur la plus faible visible : de 2 à 10. Vous les placerez donc face « 2 » visible en 4 piles de 5 cartes et de couleur distincte (rose, vert, bleu et jaune). Les 5 Contrats et la figurine d’Ambroise Vollard seront placés à proximité.
Les 60 cartes Muses sont mélangées, distribuez-en 4 à chaque peintre. Le reste est divisé en 3 paquets égaux et posés face visible. L’argent est mis à disposition de toutes et tous.

Avant d’attaquer le déroulement d’un tour de jeu, sachez qu’à la fin de votre tour de jeu votre Atelier ne pourra pas contenir plus de 6 tableaux (vous devrez Brader). L’ Atelier correspond aux cartes que vous jouez face visible devant vous.

Le dernier ou la dernière peintre reçoit le jeton 1er joueur/euse qu’il/elle ne lâchera plus jusqu’à la fin de la partie.

Tour de jeu :

Choisissez entre 2 actions :

1)
Peindre qui est obligatoire en posant 1 ou 2 cartes Muse de votre main si la somme des 2 cartes est inférieure ou égale à 5.
Si vous le souhaitez vous pouvez brader vos tableaux au Marché en défaussant une ou plusieurs cartes du même style pour recevoir 1 Franc par tableau vendu.
Pour terminer, piochez des cartes dans une même pile pour avoir une main de 4 cartes.

2)
Vendre à un Collectionneur. Pour ce faire Ambroise Vollard ne doit pas se trouver à proximité de lui et vous devez être le/la meilleur/e peintre dans le style que vous souhaitez vendre (+de tableaux que les autres ou la valeur la + élevée). Si tout est bon, déplacez Ambroise Vollard à côté du Collectionneur convoité pour la vente de votre tableau puis défaussez le tableau de plus forte valeur de la couleur du Collectionneur choisi. Puis piochez la 1ère carte de la pile du Collectionneur correspondant, vous la placerez face cachée à côte de votre atelier.

Si vous le souhaitez vous pouvez ensuite Faire une Pige. Mais attention, vous ne pouvez faire qu’une seule Pige par partie. Elle vous permettra de décrocher un Contrat d’Illustration pour un journal. Il existe 3 types de Contrat et la condition doit être remplie lors de ce tour-ci :
. Contrat Blanc, lorsque vous obtenez 2 Couleur de Collectionneur
. Contrat Gris, lorsque vous obtenez une 3ème couleur de Collectionneur
. Contrat Marron, lorsque vous en obtenez une 4ème couleur.

En fonction du contrat rempli, vous prendrez celui encore disponible et si possible celui le plus intéressant financièrement :-). Ces contrats vous rapporteront des Francs, des points de Victoire en fin de partie.

Fin de partie :

Elle est automatiquement déclenchée lorsque 2 piles sont épuisées ou qu’un joueur/joueuse possède 15 Francs ou plus sans compter les cartes Collectionneur (car celles-ci demeurent face cachée pour l’instant). Terminez le tour de table avant de procéder au décompte final. Pour terminer additionnez tous les valeurs récupérées : Contrat, Collectionneur et Francs.

La joueuse ou le joueur le plus riche devient donc le/la peintre la plus renommé. Si égalité il y a, vous partagerez cette gloire ou alors vous referez une partie pour vous départager.

Il existe également des Règles pour 2 joueurs où Ambroise Vollard ne prendra pas part à votre partie. Il y aura également d’autres points de règles à adapter pour ces parties.

Résumé :

Montmartre est un jeu de cartes de collection, de majorité avec une course à la meilleure Pige. L’Atelier de chaque artiste est visible ne manquez pas d’y jeter un œil pour orienter votre stratégie. A votre tour vous avez le choix entre 2 actions comprenant 3 sous actions dont 1 obligatoire. Règles faciles d’accès, efficaces, beau, il n’y a plus qu’à tester.

Pour les cartes Muse de chaque artiste, la peinture se développe comme une fresque chronologique de son esquisse au rendu final (en 9 cartes). Superbe travail d’illustration ☺.

Rendez-vous à Paris Est Ludique 2019 pour retrouver Montmartre au stand de Blam !.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Benjamin Guimbert

Plus d'articles
test vraiment très futé
Test de Vraiment Très Futé