Test de Small Detectives de Charles Chevalier et Bruno Faidutti. Trouvez l’arme et le coupable avec Pixie Games

small detectives jeu
small detectives jeu
Editeur :
Pixie Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 5
Thème :
Enquête, mémorisation, déduction
Score :
85%

Small Detectives, trouvez l’arme et le coupable avec Pixie Games

Small Detectives et un jeu de Charles Chevalier et Bruno Faidutti, illustré par Vincent Burger. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties d’une vingtaine de minutes. Disponible depuis janvier 2018.

Synopsis :

Le cadavre de Monsieur Schuman a été retrouvé dans la petite ville de Smalltown aux États-Unis. La police piétine dans son enquête, elle fait donc appel aux meilleurs détectives du coin pour élucider l’affaire. À la manière d’un Cluedo il vous faudra retrouver le coupable et son arme utilisée pour le crime.

Le premier ou la première d’entre vous à se rendre au poste de police pour faire part de ses conclusions remportera la partie si elles s’avèrent justes.

Mise en place :

Placez le plateau au centre de votre surface de jeu. Il y est représenté les différents suspects et les différentes armes pouvant être utilisées par le coupable. La tuile Pub et la tuile Police sont placées de manière à ce qu’elles soient diamétralement opposées autour du plateau. Mélangez ensuite les tuiles Maison/Suspect puis retirez-en 1 et faites de même avec les tuiles Maison/Arme. Placez ensuite les 2 tuiles retirées sous la tuile Police. Les autres tuiles sont placées aléatoirement face cachée (Maison) tout autour du plateau.

Les jetons Indice sont placés en 2 tas distincts, Arme et Suspect, à côté de la tuile Pub.

Récupérez un pion Détective et le marqueur couleur correspondant que vous garderez devant vous. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous placerez vos pions Détective d’une certaine manière. Toujours en fonction du nombre de joueurs et joueuses, écartez certaines cartes Action puis distribuez-en 3 à chacun/chacune (4 si vous jouez à deux). Le numéro de la carte Action correspondra à l’ordre du tour lors de la 2ème phase de jeu.

Il existe également un ajustement des règles pour les parties à deux joueurs/joueuses

Tour de jeu en 4 phases :

1) Jouer les cartes

Sélectionnez 1 des 3 cartes Action de votre main et placez-la face cachée devant vous. Lorsque tout le monde est prêt, révélez toutes et tous simultanément vos cartes.

2) Appliquer les effets des cartes

Dans l’ordre croissant des numéros inscrits sur vos cartes Action (en haut à gauche), résolvez l’effet. La carte Priority Filature (Spy Game) est prioritaire comme son nom l’indique . Après une lecture du livret de règles vous verrez que l’iconographie est très compréhensive et se mémorise facilement. Vous ne replongerez pas systématiquement le nez dans les règles.

3) Appliquer les effets des tuiles

Si votre détective termine son tour seul sur une tuile Maison vous pourrez regarder secrètement l’indice qui se cache sur l’autre face. Arme ou Suspect ? Gardez bien cette information, elle vous sera très utile pour trouver le vrai coupable et l’arme utilisée.

De même si vous terminez votre retour seul sur la tuile Pub, choisissez secrètement 1,2 ou 3 jetons Indice parmi les 4 disponibles correspondants au symbole du Pub : soit Arme soit Suspect. Demandez ensuite à un autre joueur ou joueuse si il ou elle a vu ces indices. Celui-ci où celle-ci devra vous répondre pour l’ensemble des tuiles qui lui sont présentées discrètement. A vous de bien jauger le nombre de tuiles que vous lui proposerez histoire d’en tirer un maximum d’informations.

Enfin un si votre détective termine son tour sur la tuile Police placez-vous sur un des emplacements libres numérotés de 1 à 5. Résolvez ensuite en fonction de l’ordre de placement. Choisissez secrètement 1 jeton Suspect et un jeton Arme et comparez-les avec les 2 tuiles placées sous tuile Police. Deux possibilités :

  1. L’accusation est juste vous remportez la partie
  2. L’accusation est fausse dans ce cas vous perdez immédiatement la partie et les autres joueurs continuent. Vos cartes Action ne seront plus utilisées.

4) Préparer le tour suivant

Récupérez la carte Action jouée par votre voisin/voisine de droite. Votre voisin/voisine de gauche récupérera donc la vôtre. Du draft en quelque sorte. Si votre détective se retrouve dans la rue suite à une action jouée replacez-le sur la tuile Maison correspondante.

Démarrez maintenant un nouveau tour.

Fin de partie :

La fin de partie a lieu lorsque vous aurez trouvé le coupable et l’arme utilisée pour le crime. S’il ne reste plus qu’un seul joueur/une seule  joueuse en jeu il/elle gagne d’office la partie.

Avis :

Small Détectives est un jeu de mémorisation et de déduction avec un peu de draft qui aura lieu à chaque fin de tour. Des règles aussi rapides à transmettre que le temps qu’il n’en faut pour installer le jeu. Les tours de jeu sont dynamiques notamment grâce aux phases où vous jouerez en simultanée.

Il est important de finir seul/e sur une tuile Maison pour en connaître le Suspect ou l’Arme mais il ne sera pas toujours évident d’anticiper les déplacements des autres joueurs/joueuses pour y parvenir. Il peut donc arriver de jouer des tours à blanc.

Small Detectives est un jeu très pratique par son petit format, idéal pour des vacances investigatrices en famille. Pour les nostalgiques ou pas 🙂 vous aurez reconnu son lointain parent : le Cluedo.

Alors qui de vous trouvera le coupable ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Articles de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Test de Freshwater Fly, devenez le roi de la rivière chez Bellwether Games