Test d’Octorage chez GRRRE Games

Nombre de joueurs
3 à 6
Âge
10+
Durée de partie
20 minutes
Notre score
85%

Notre avis sur Octorage

Octorage est un jeu de Florian Grenier et Nicolas Normandon (TVSHOW, Bahamas). Il est illustré par Bruno Tatti. Un jeu d’aventures pour 3 à 6 joueurs. Les parties durent 20 minutes environ et il est accessible dès 10 ans. Octorage est édité par GRRRE Games et distribué par Blackrock Games.

Le but ?

Dans Octorage, vous allez devoir échapper à l’Octoman, un monstre sanguinaire et essayer de l’envoyer vers vos adversaires afin de leur mettre des bâtons dans les roues. Le premier à remporter 2 manches remporte la partie !

Mise en place

Chaque joueur va tirer au sort (c’est beaucoup plus fun) un personnage et le poser devant lui face visible. Le premier joueur va prendre également la carte de l’Octoman et la mettre près de lui. Au centre de la table, on mettra la carte de niveau de Rage et la carte de sens du tour, peu importe la face.

Fonctionnement

Une partie d’Octorage va être composée de plusieurs manches variables car le 1er qui en remportera 2 sera déclaré vainqueur. On en aura donc 2 au minimum.

Au début de chacune d’entre elles, les joueurs vont commencer par prendre 5 jetons de points de vie et 3 ou 4 cartes en fonction du nombre de participants. On place le marqueur du niveau de rage sur 1.

A son tour, le joueur actif va pouvoir effectuer 2 actions :

  • Repousser l’Octoman en jouant une carte
  • Se faire attaquer par l’Octoman et perdre des points de vie

Pour repousser le monstre, vous allez devoir jouer une carte arme d’une valeur supérieure ou égale à la dernière arme utilisée. Les cartes ainsi utilisées restent au centre de la table de façon à voir la dernière valeur. Autre option, on peut jouer une carte esquive pour changer le sens du jeu. Dernière possibilité, jouer un trésor maudit. Cette dernière va venir pourrir le jeu d’un adversaire.

Si l’on ne peut ou ne veut pas se battre, on se fait attaquer par l’Octoman et l’on perd autant de points de vie que le niveau de rage. Le joueur actif reçoit la carte Octoman et l’on défausse à ce moment la pile d’armes déjà jouées précédemment. S’il perd son dernier point de vie, il est éliminé de la manche. On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul joueur en jeu. Il remporte la manche ! Il ne nous reste plus qu’à continuer comme ça jusqu’à ce qu’un des aventuriers en remporte 2.

Verdict

Octorage se situe dans les petits jeux d’ambiance. Mais il fait tout de même partie des jeux dans, lesquels il faut réfléchir et bien calculer ses actions. La rejouabilité est très bonne et l’on peut donc y rejouer de très nombreuses fois sans lassitude. Qui dit petit jeu, dit petit prix, donc au top !

On aime l’univers aventurier et la durée des parties. 20 minutes, c’est très bien pour un jeu d’ambiance que l’on peut sortir facilement à l’apéro !

85
Points positifs
Parties rapide
Fun
Ambiance garantie
Plus d'articles
Test de Concept Kids Animaux, adaptation pour les enfants du fameux best seller chez Repos Production