Test de Gentes de Stefan Risthaus chez Atalia

Gentes jeu de plateau
Gentes jeu de plateau
Auteur :
Stefan Risthaus
Editeurs :
Game Brewer, TMG /Atalia
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Stratégie, Gestion, Développement, temps, civilisation
Score :
85%

Gentes de Stefan Risthaus chez Atalia

Gentes est un jeu de Stefan Risthaus, illustré par Harald Lieske et Adam P. Mclver. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 120 minutes. Édité par Game Brewer / Tasty Minstrel Game (TMG) et distribué par Atalia. Disponible depuis octobre 2018.

Synopsis :

En -1000 avant J.C. à l’est de la Méditerranée, vous devrez développer votre civilisation en formant des Prêtres, Soldats, Marchants, Artisans, Nobles et Érudits tout en construisant des Monuments. La partie se déroulera en 3 Ères durant lesquelles vous devrez faire des choix stratégiques pour prendre les devants sur vos adversaires.

Faisons un tour d’horizon de ce jeu de civilisation. Tout ne sera pas décrit dans cet article, une lecture minutieuse du livret de règles sera plus que vivement conseillée :-).

Mise en place :

Pour votre/vos premières parties vous pourrez utiliser la pré-configuration concernant les cartes Civilisations et les tuiles Citoyens.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses placez le plateau de jeu sur 1 de ses 2 faces. Les 6 tuiles de Recrutement sont placées aléatoirement sur les cases prévues à cet effet en haut à droite du plateau.

Sélectionnez les Tuiles Action en fonction du nombre de joueurs/joueuses et posez-les sur les emplacements correspondants du plateau.

Faites de même avec les Tuiles Bonus et superposez les tuiles par symbole en plaçant la tuile de plus forte valeur au sommet.

Le 1er joueur/1ère joueuse récupère le jeton correspondant.

Mélangez les cartes de L’Ère I, II et III séparément. Lors de votre/vos premières parties répartissez les cartes de L’Ère I comme indiqué dans le livret de règles ou alors effectuez un draft en constituant un paquet de 3 cartes par joueurs/joueuses. En démarrant par le dernier joueur/joueuse puis en continuant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, récupérez-en une. Effectuez cette action une seconde fois pour sélectionner votre 2ème carte.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez un plateau Joueur/Joueuse d’une couleur, les 6 jetons Cité. Placez votre Marqueur de Points de Victoire sur la case 0 de la piste de Score et prenez votre jeton Excès de Points de Victoire. Placez 1 jeton Sablier sur la case la plus à gauche de la ligne de temps. Les autres jetons Sablier constitueront une réserve placée à portée des joueurs/joueuses.

Placez 1 jeton Cadenas sur chaque case de votre plateau comportant le symbole Cadenas.

Prenez toutes et tous 20 pièces, les pièces restantes formeront également une réserve.

Placez 1 jeton Citoyen de chaque type sur les cases 0 du Tableau des Citoyens de votre plateau. Pour votre/vos premières parties recevez les citoyens indiqués en fonction de l’ordre du tour comme indiqué dans le livret de règles.

A votre Tour :

Durant les 3 Ères vous effectuerez 2 manches composées de 2 phases :

  • Phase d’Apogée

A partir du 1er joueur/1ère joueuse et chacun/une votre tour vous devrez effectuer une action si vous avez des emplacements vides sur votre ligne du temps :

. Prenez 1 tuile Action du plateau de jeu que vous placerez sur l’emplacement libre le plus à gauche de votre ligne du temps. Il vous faudra bien entendu remplir les conditions indiquées sur la tuile pour pouvoir la prendre. Certaines tuiles Action ont un coût en pièces que vous devrez payer. Ces actions vous font également perdre du temps car vous devrez placer le nombre de Sabliers indiqué sur la tuile sur les cases à droite de votre ligne du Temps. Il vous sera possible d’en mettre 2 sur la même case mais celle-ci ne sera plus accessible pour la prochaine manche. A vous de voir si vous voulez faire plus d’actions à ce tour. Enfin vous pouvez effectuer l’action de la tuile choisie.

Pour l’action ci-dessus, vous placerez 1 Sablier sur votre ligne du temps pour récupérer 4 pièces ou 2 Sabliers pour récupérer 8 pièces.

Parmi les conditions à remplir vous trouverez celle vous obligeant à poser un cube Indicateur de la réserve sur une de vos cartes Civilisation ou sur la même rangée qu’un de vos jetons Cité placé sur une case Foyer. Ce cube vous indiquera que vous ne pourrez plus utiliser l’action de la carte ou du Foyer.

Prenons en exemple l’Action Scribe qui vous permet de récupérer une ou plusieurs cartes Civilisation moyennant monnaie :-).

La carte Civilisation de l’Ère I (la plus à gauche, Cf. photo ci-dessus) vous rapporte 1 point de Victoire mais avant de la jouer il vous faudra remplir les conditions suivantes : possédez 1 citoyen Artisan, 1 Soldat et 1 Érudit.

Lors d’un prochain tour, vous pourrez placer 1 Cube Indicateur (Cf. photo ci-dessous) sur la zone prévue à cet effet et effectuer l’action correspondante.

L’Action Navigateur qui vous permet de poser un de vos jetons Cités sur un emplacement disponible du plateau principal comportant  le même symbole que celui indiqué par la tuile choisie. Certaines vous laisseront l’opportunité de choisir.

Dès lors que vous n’avez plus suffisamment d’emplacements libres pour effectuer une action vous devez passer. Une fois que tout le monde aura passé, vous passerez à la phase de Déclin.

  • Phase de Déclin

Cette phase peut se jouer simultanément si vous commencez à vous sentir à l’aise avec le jeu. Cette Phase est une phase de réinitialisation des plateaux de jeu où vous replacerez les jetons Action utilisés (sur votre plateau joueur/joueuse) sur le plateau de jeu.

Puis retirez 1 jeton Sablier sur chaque emplacement et faites glisser ceux restant sur la gauche à raison d’un pas case.

Tous les cubes indicateurs hormis ceux de votre plateau joueur/joueuse sont replacés dans la réserve.

Le jeton 1er joueur/1ère joueuse est donné à celui/celle ayant effectué l’action Meneur, sinon il reste en possession de son/sa propriétaire.

Ensuite vous déplacerez le marqueur vers la droite pour indiquer le passage à la manche suivante. Si celle-ci vous fait changer d’Ere, mettez en place les cartes Civilisation de l’Ere correspondante. Lors de chaque changement d’Ere vous retirerez un jeton Cadenas de votre Ligne du Temps. Si vous les avez déjà tous retirés placez alors un cube indicateur sur 1 des 2 symboles à droite de votre plateau : Œil ou Bâtiment.

Enfin, si vous possédez plus de 3 cartes Civilisation dans votre main vous devrez placer un jeton Sablier sur votre ligne du temps pour chaque carte excédentaire (il sera possible d’en placer 2 par case).

Passez maintenant à la manche suivante en reprenant une phase d’Apogée.

Fin de partie :

A l’issue des 6 manches, comptabilisez les points de vos cartes Civilisation de votre main dont vous remplissez les conditions : la moitié des points indiqués. A l’inverse vous perdez la moitié des points si vous ne remplissez les conditions. Vous pouvez utiliser vos cubes indicateurs pour répondre aux critères. Ces cubes vous rapporteront 2 points de Victoire pour chaque lot de 2. Marquez 1 point de Victoire par lot de 10 pièces.

En fonction du nombre de jetons Sabliers restants sur votre plateau vous perdrez un certain nombre de points (de 2 à 16 points).

Pour terminer activez une de vos Cités dans chaque Région et recevez la Récompense indiquée. Activez également les cartes Civilisation comportant le symbole croissant de Lune et recevez la récompense indiquée.

Si vous possédez plus de 2 cartes Civilisation en main lors de cette phase de Déclin vous devrez placer un jeton Sablier pour chaque carte excédentaire. Il est possible de placer 2 jetons sur la même case mais pas d’en ajouter 1 sur une case contenant déjà un jeton Sablier.

Le joueur ou la joueuse totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Avis :

Gentes est un jeu de civilisation, stratégique pour joueurs/joueuses aguerris/es.

Préparez des sachets joueur/joueuse pour gagner du temps lors de votre mise en place personnel. Côté plateau, en vous organisant la mise en place sera également efficace :-).

Il vous sera d’ailleurs conseillé une mise en place particulière pour vos premières parties. Le jeu est fluide car vous n’effectuez qu’une action par tour.

Gentes vous propose un grand choix d’actions vous permettant de développer votre civilisation en construisant des monuments et des villes. Il vous faudra gérer le temps nécessaire à « l’exécution » de vos actions choisies. Mais plus vous effectuerez d’actions durant votre tour moins vous pourrez en réaliser au prochain.

Au fur et à mesure de vos parties, vous aurez le plaisir de vous essayer à différentes stratégies et décisions tactiques. Le système d’achat de cartes Civilisation (Scribe) ou de recrutement des Citoyens (Philosophe) est original. Le tout pour une très bonne rejouabilité.

Parviendrez-vous à bâtir la plus grande Civilisation ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Tiny Epic Galaxies jeu
Test de Tiny Epic Galaxies de Scott Almes chez Pixie Games