Test de Dans Les Cordes de Léo Blandin chez Chèvre Édition

Dans Les Cordes jeu de cartes
Dans Les Cordes jeu de cartes
Auteur :
Léo Blandin
Editeur :
Chèvre Edition
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Cartes, affrontement, Boxe Anglaise, gestion/stratégie.
Notre score
85%

Dans Les Cordes de Léo Blandin chez Chèvre Édition

Dans Les Cordes est un jeu de Léo Blandin, illustré par Michaël Ravin. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties d’au moins 20 minutes. Édité par Chèvre Édition et distribué par Mad Distribution. Disponible depuis février 2019.

Synopsis :

Dans les Cordes est un jeu de cartes, d’affrontement et plus précisément de Boxe anglaise des années 20. Enfilez vos gants et montez sur le Ring, le gong va bientôt annoncer le début du 1er Round. Mettez Ko votre adversaire pour remporter la partie de la manière la plus évidente. Sinon à la fin 3ème Round chaque joueur/joueuse comptabilisera ses points. Celui ou celle en totalisant le plus remportera la partie. Et tout comme dans la réalité il peut très bien arriver qu’un double KO vous mette tous les 2 au sol.

Gérez au mieux la Santé et l’Énergie de votre boxeur pour frapper et parer les coups adverses afin de remporter le match.

Mise en place :

Choisissez un Boxeur parmi les 2 disponibles : Karpentier et Lewis, puis placez le marqueur Santé et le marqueur Énergie sur les cases 4 de part et d’autre de la carte.

Une fois la carte Gong mise de côté, mélangez les 54 cartes restantes pour former une pioche que vous placerez face cachée. Chacun d’entre vous pioche ensuite 5 cartes pour constituer sa main. Si votre main ne vous convient pas vous pouvez faire appel au Conseil du Coach en échangeant toutes ou une partie de vos cartes. Cette action n’est valable quand début de partie et une seule fois seulement. Les cartes défaussées sont placées face cachée sous la pioche commune.

Pour terminer, placez la carte Gong au milieu de la pioche à vue d’œil mais pas au beurre noir :-).

Un petit chifoumi avant d’enfiler les gants pour déterminer le 1er joueur/1ère joueuse.

A votre tour :

Chacun/chacune votre tour vous effectuerez votre tour de jeu.

Commencez par piocher 1 carte au sommet de la pioche puis Cracher ou jouer 1 ou plusieurs cartes :

  • Cracher : défaussez une ou plusieurs cartes dans votre défausse, appelée le Crachoir. Récupérez ensuite autant d’Énergies que de cartes défaussées/crachées.
  • Jouer : dépensez autant de points d’Énergie qu’indiqué en haut à droite de la carte jouée. Si vous ne possédez pas suffisamment d’Énergie vous ne pourrez pas jouer cette carte.

Il existe 4 types de cartes : Cartes Attaque, Défense, Riposte et Récupération

1 ) Cartes Attaque pour infliger un coup à votre adversaire, appliquez le texte écrit sur la carte jouée.

Cette carte Jab infligera 1 point de dégât à votre adversaire en dépensant 1 point d’Énergie.

2) Cartes Défense peuvent être jouées en réponse à une Attaque ou Riposte adverse pour parer le coup et atténuer voire annuler les dégâts reçus.

Cette carte Pas de Retrait vous permettra d’esquiver une attaque de type Crochet ou Uppercut en dépensant 1 point d’Énergie.

3) Cartes Riposte peuvent être jouées comme une carte Attaque ou une carte Défense en donnant un coup mais ce dernier peut à son tour être défendu par votre adversaire.

Cette carte Cross-Counter vous fera dépenser 2 points d’Énergie pour infliger 1 point de dégât à votre adversaire contre une attaque Jab ou Cross.

4) Cartes Récupération, vous pouvez en jouer 1 seule par tour avant ou après un combat. Elles vous permettent de récupérer des points de Vie, des points d’Énergie ou de piocher des cartes.

Cette carte Rafraîchissement vous permettra de récupérer 1 point de Vie sans dépenser de points d’Énergie.

Fin de Manche :

Si vous piochez la carte Gong placez-la immédiatement à côté du ring (surface de jeu) et piochez 1 nouvelle carte. Terminez le tour de jeu puis chacun/chacune de vous récupère 1 point de Vie ou 2 points d’Énergie. Retirez ensuite la carte du dessus de la pioche est placée face caché à côté de la pioche pour indiquer le Round joué. Mélangez ensuite la carte Gong avec les cartes jouées et les cartes des Crachoirs puis placez ce tas de cartes sous la pioche.

Faites de même pour lorsque vous piocherez à nouveau la carte Gong pour effectuer la fin du 2ème round.

Pour la fin du 3ème Round, lisez le paragraphe ci-dessous ;-).

Fin de Partie :

Lorsque vous piochez la carte Gong pour la 3ème fois, ce qui indique la fin du 3ème Round vous n’appliquerez pas les Bonus de fin de 1er et 2ème Round. Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Vie remporte la partie. En cas d’égalité départagez avec celui/celle ayant le plus d’Énergie. Si l’égalité persiste refaite un Round.

N’oubliez pas la condition de Victoire immédiate : vous remportez la partie si vous parvenez à mettre votre adversaire au tapis, KO.

Avis :

Dans Les Cordes est un jeu de cartes, de gestion de main, d’affrontement au thème original : le Noble Art, la boxe anglaise. Immersif, Dans les Cordes est un jeu facile à prendre en main et très intuitif. Gérez vos points de Vie et votre Énergie.

Les illustrations de Michaël Ravin vous plongeront au cœur du ring. Une carte « action » vierge est mise à disposition si vous souhaitez y rajouter votre patte, histoire de personnaliser votre jeu :-).

Dans les Cordes devrait se démarquer rapidement dans la catégorie jeu de cartes pour 2 joueurs/joueuses. Rapide à mettre en place, des règles rapides à transmettre pour des parties dynamiques et interactives.

Chacune de ses sorties de votre coin ludique sera très certainement synonyme de plusieurs matchs :-).

A noter également que pour chaque boîte de jeu achetée (fabriqué en Europe) 1 euro sera reversé à l’Assos Tomate Café associatif à vocation ludique, sociale et culturel.

Qui de vous 2 deviendra le champion/la championne d’Angleterre ?

Très bonnes parties à Toutes et tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Vous aimez les dés ? Schmidt Spiele aussi avec Encore !