Test de Paranormal Détectives de Marcin Lazynski, Szimon Malinski et Adrian Orzechowski chez Lucky Duck Games

Paranormal Détectives jeu
Paranormal Détectives jeu
Auteurs :
Marcin Lazynski, Szimon Malinski et Adrian Orzechowski
Editeur :
Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes
Enquête, déduction, communication limitée, fantôme, paranormal
Notre score
90

Paranormal Détectives de Marcin Lazynski, Szimon Malinski et Adrian Orzechowski chez Lucky Duck Games

Paranormal Détectives est un jeu de Marcin Lazynski, Szimon Malinski et Adrian Orzechowski, illustré par Horacy Mazowiecki et JocArt. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes.Édité Lucky Duck Games. Disponible à Essen au Spiele fin octobre 2019.

Synopsis :

Un/une des protagonistes jouera le rôle du Fantôme. Celui-ci vient juste de prendre conscience de son passage de vie à trépas. En observant son corps il s’aperçoit que des détectives, les autres joueurs/joueuses, l’entourent. Ces détectives devront trouver comment la victime est morte. Etant un peu medium, ils/elles pourront communiquer avec le Fantôme pour en apprendre plus sur les circonstances du crime. Qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Quelle Arme ?

Mise en place :

Le plateau de jeu et la feuille Plume d’oie sont placés au centre de votre surface de jeu. Les marqueurs Fantômètre, Tablette de spiritisme, Blessure et les cordes Nœud du pendu sont placés à proximité.

Le Fantôme choisit au hasard ou volontaire récupère la feuille Fantôme, 1 carte Histoire pris au hasard, les 3 cartes interactions du Fantôme, le paquet de carte Tarot et le stylo.

Côté Détectives choisissez 1 personnage et récupérez l’écran correspondant, 1 Feuille d’Enquête que vous placerez derrière. Prenez également toutes les cartes Interaction avec l’icône de votre Détective indiqué en haut à gauche. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous utilisez un certain nombre de cartes Interaction.

Avant de démarrer, le Fantôme lit secrètement sa carte Histoire puis place le/les marqueurs Blessure sur sa silhouette comme indiqué sur la carte et 1 marqueur sur l’indicateur du sexe de la victime. Voilà des informations visibles pour les Détectives. Le Fantôme devra lire à haute voix la description de son apparence corporelle (en italique sur la carte)

A votre tour de Détective :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, vous jouerez les 2 phases suivant dont seul la 1ère est obligatoire :

  • Posez une question au Fantôme, en jouant une carte Interaction de votre main face visible puis en posant votre question à voix haute dont la réponse ne peut pas être oui ou non.

                       Le Fantôme répondra de la manière indiquée sur la carte Interaction jouée (cordes, marqueurs sur Fantômêtre, cartes de Tarots, etc.). Les Détectives prennent alors des notes sur leur Feuille Enquête puis la carte Interaction est retirée de la partie.

  • Essayer de raconter l’histoire. Si vous le souhaitez, à votre tour, vous pouvez tenter de deviner l’histoire de la mort du Fantôme en disant à haute voix les 5 mots clés de l’histoire : Qui est le meurtrier/meurtrière ? a eu lieu la mort du Fantôme ?, Pourquoi/le mobile ?, Comment est-il mort ? et l’Arme utilisée pour le crime. Mais attention chaque Détective n’aura droit qu’à 2 essais durant la partie. Si votre 2ème essai est infructueux vous ne participerez plus à l’enquête, l’aventure s’arrête ici.

Soit le mystère est résolu et vous remporterez toutes et tous la partie, soit vous avez Avancer Partiellement car vous n’avez pas deviné tous les mots clés. Dans ce cas le Fantôme note secrètement le nombre de suppositions correctes (entre 1 et 4) sur sa feuille Fantôme, dans une colonne vide et sur la ligne correspondante au Détective. Puis notre/votre cher Fantôme  jouera une de ses 3 cartes Interaction et donnera un Indice selon la méthode décrite. La Carte Interaction Fantôme sera ensuite défaussée.

Le tour du joueur/de la joueuse suivant/e peut démarrer.

Fin de partie :

Un des Détectives devine tous les mots clés, il gagne alors avec le Fantôme.

Personnes n’a deviné les 5 mots clés (2 essai/joueur, joueuse), tout le monde a joué ses cartes Interaction. Le/la Détective qui aura trouvé le plus de mots Clés remportera la partie. Si égalité, celui ou celle qui a trouvé le plus de mots clés en 1er.

Une variante coopérative est également proposée.

Avis :

Paranormal Détectives est un jeu de déduction coopératif à communication limitée où 1 joueur/joueuse endosse le rôle du Fantôme et les autres celui des Détectives paranormaux. Quel/quelle Détective sera le/la plus rapide à rassembler les informations nécessaires à la résolution du crime pour remporter la partie ? Le Fantôme aidera les détectives en répondant à leurs questions mais avec des contraintes de communication.

Le thème, des illustrations et 2 cartes Interactions peuvent déranger certains joueurs/joueuses notamment les plus jeunes mais n’oubliez que Paranormal Détectives est un jeu. Le matériel de qualité : Stylos effaçables, feuilles Velleda, Écrans de Détective, etc…

Les règles du jeu se transmettent rapidement, les tours sont dynamiques. On retrouve ici le thème du fameux Cluedo mais largement revisité. Chaque Histoire ne se joue qu’une fois mais une application gratuite vous permettra de découvrir d’autres histoires. N’hésitez pas à essayer la variante coopérative ;-).

Rapide à mettre en place, des règles simples, de l’interaction, de la réflexion. Adaptez vraiment vos questions en fonction de la carte Interaction que vous jouerez. Un savant mélange de plusieurs mécaniques de communication limitée et de chouettes illustrations, le tout pour un prix attractif.

Alors Qui, Pourquoi, Comment, Où et avec quelle Arme ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Test de Boss Monster Niveau Suivant