Test de Feelinks Revelations de Vincent Bidault chez Act In Games

Feelinks Revelations jeu
Feelinks Revelations jeu
Auteur :
Vincent Bidault
Editeur :
Act In Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 8
Thèmes :
+16 ans, émotion, pari, party game, coopératif
Notre score
90

Feelinks Revelations de Vincent Bidault chez Act In Games

Feelinks Revelations est un jeu de Vincent Bidault, illustré par Mike McCain et Hollie Mengert. De 2 à 8 joueurs/joueuses à partir de 16 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Act In Games et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis début octobre 2019.

Synopsis :

Feelinks Revelations est la version adulte de son prédécesseur Feelinks qui s’adresse à des joueurs/joueuses beaucoup plus jeunes. Feelinks Revelations est 100% coopératif, vous exprimerez vos émotions face à des situations et tenterez d’évaluer celles ressenties par vos coéquipiers/coéquipières. Suite à votre partie composée de 8 tours de jeu, vous apprécierez votre degré d’empathie.

Mise en place :

Côté joueurs/joueuses :

Récupérez 6 cartes de Vote et autant de jetons Pari allant de 0 au nombre de joueur/joueuse pour votre partie, le tout d’une même couleur. Prenez également un certain nombre de jeton Joker en fonction du nombre de joueurs/joueuses.

Côté plateau :

Assemblez le plateau et placez-le au centre de votre surface de jeu. Le marqueur d’Empathie est placé sur la case centrale/de départ de la piste d’Empathie.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous jouerez avec : 2 dés = 2 à 4 joueurs/joueuses et 1 dé pour des parties de 5 à 8 joueurs/joueuses.

Les cartes Situations sont mélangées et placées à proximité du plateau. Divisez les cartes Émotion en 2 paquets ayant chacun le même symbole à leur dos. Mélangez-les séparément et posez les face cachée près du plateau. Pour finir piochez 3 cartes Émotion de chaque paquet et placez-les face visible autour du plateau en face de chaque symbole. Choisissez un 1er joueur/une 1ère joueuse, il/elle récupère le/les dé/s et le Coffret Révélation.

Au tour du joueur actif/joueuse active :

Défaussez 1 des cartes Émotion posées autour du plateau et remplacez-la par une carte de même symbole en provenance de la pioche correspondante. Piochez ensuite 1 carte Situation et lisez à haute voix 1 des 3 situations. Sachez que si elle ne vous convient pas vous pourrez en piocher 1 nouvelle.

Tout le monde sélectionne et pose face cachée 1 carte Vote correspondant au mieux à ce qu’il/elle ressentirait  dans la situation lue. Vous pouvez maintenant utiliser le jeton Joker en le posant sur 1 carte d’un/une autre joueur/joueuse dont vous pensez avoir deviner l’émotion.

Le joueur actif/la joueuse active lance le dé (pour notre partie à 5) puis le pose sur le symbole correspondant du plateau de jeu.

Vient le moment du Pari, estimez, toutes et tous, le nombre de joueurs/joueuses ayant choisi l’émotion indiquée par le dé. Posez secrètement votre jeton Pari face cachée correspondant à votre choix dans le Coffret Révélation en le faisant circuler autour de la table.

Vient le temps des Révélations :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse, révélez votre carte Vote que vous placerez ensuite en face de l’émotion correspondante. Pour les cartes avec 1 jeton Joker, le joueur/la joueuse l’ayant placé doit annoncer l’émotion jouer par le joueur visé/la joueuse visée. Bon résultat, avancez alors le marqueur Empathie de 2 cases.

Retournez le Coffre Révélation pour révéler les paris. Pour chaque jeton Pari correspondant au nombre de cartes jouées devant l’Émotion indiquée par le dé, avancez d’une case le marqueur Empathie.

Passez au 2ème tour en passant la main à votre voisin/voisine.

Fin de partie :

A la fin du 8ème tour de jeu, soit de la 8ème carte Situation jouée, vous évaluerez votre degré d’empathie. En fonction du nombre de joueurs/joueuses et de votre score vous vous reporterez au tableau dans le livret de règles. En fonction du nombre d’étoiles obtenues (entre 1 et 4), vous jaugerez votre connivence.

Avis :

Feelinks Revelations est un jeu d’ambiance, de paris sur les Émotions, de connaissance des autres joueurs/joueuses autour de votre table, de déduction. Le jeu est très rapide à installer et à expliquer. Une mise en place adaptée en fonction du nombre de joueurs/joueuses, vous devrez tenter de deviner au mieux comment vos coéquipiers/coéquipières pourraient réagir émotionnellement face à une situation. 8 tours de jeu seront nécessaires pour évaluer votre empathie des uns/unes et des autres. Chaque réussite fera avancer le marqueur Empathie, faites péter les scores :-).

Il vous faudra un peu d’espace pour jouer, un peu plus qu’une petite table d’apéritif :-). Vous trouverez toujours au moins 1 Situation liée au sexe mais jamais graveleux, si toutefois vous vous trouvez gêner à la lecture d’une situation, n’hésitez pas à piocher une nouvelle carte :-).

110 cartes Situations comportant chacune 3 Situations ; autant dire que vous ne rejouerez pas tout de suite 2 parties identiques. Il est d’ailleurs fort possible de voir arriver une extension.

Pas de doute avec Feelinks Revelations, vos soirées seront animées et vous en apprendrez un peu plus sur vos convives.  

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Word Bank Jeu
Test de Word Bank de Fabien Tanguy chez Blue Orange