Test de Gen7, vers l’infini et au-delà…

Notre avis sur Gen7
Notre avis sur Gen7
Nombre de joueurs
3 à 4
Durée
60 à 90 minutes par épisode
Âge
14+
Notre score
80

Notre avis sur Gen7

Gen7 est un jeu d’aventures spatiales de Steve Nix. Il est illustré par Gunship RevolutionDavid A. Nash et Jen Santos. Conçu pour 3 ou 4 joueurs, il est accessible à partir de 14 ans et les parties durent entre 1H00 et 2H00. L’éditeur est Plaid Hat Games et le distributeur Asmodee.

Le but ?

Dans ce jeu semi-coopératif, vous êtes des officiers et vous voyagez dans l’espace à bord d’une Arche interstellaire. Chaque « épisode » de votre aventure va vous demander d’effectuer différents objectifs, individuels ou communs. Vous devrez donc essayer de l’atteindre dans chaque partie de cette campagne et pour ce faire, vous devrez parfois aider les autres membres de l’équipage.

Mise en place

La mise en place de Gen7 va vous paraître rébarbative la 1ère fois. Rassurez-vous, une fois que vous aurez joué un scénario, tout deviendra plus clair et concret. Différents plateaux de jeu, communs et individuels, vont devoir être mis en place, avec de nombreux pions et dès (ces derniers représentent les robots et membres d’équipage). Nous vous laissons lire le livre de règles afin de tout comprendre sur cette grosse mise en place.

Fonctionnement

Chaque scénario de Gen7 est appelé Episode. Chacun va être découpé en un nombre de round différents suivant l’histoire. Chacun d’eux comporte 7 étapes :

  • Tâches critiques
  • Lancer de dés d’équipage
  • Le tour des joueurs
  • Echec système
  • Récupération des dés
  • Mise à jour des statuts
  • Fin de round

Pour la partie des Taches critiques, vous allez en avoir un nombre diffèrent variant suivant le nombre de joueurs et le round de jeu. Vous lancez ensuite vos dés d’équipage et les positionnez sur votre chambrée.

La 3eme partie est bien entendu la plus intéressante, il s’agit du Tour des Joueurs. Vous allez jouer à tour de rôle dans le sens horaire et effectuer une action. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, vous pouvez passer et votre tour s’arrête. On continue comme ça jusqu’à ce que tout le monde ait passé. Le joueur actif (celui qui est en train de jouer) va devoir placer un de ses dés d’équipage afin d’effectuer une action. Il va falloir pour cela surveiller les conditions de placement des différents emplacements. Si aucun dé n’est positionnable, il faut alors le mettre en salle de réveil du Centre Médical. Durant son tour, le joueur actif peut également jouer une ou plusieurs (sans aucune limite) cartes Dossier et applique son (ses) effet (s).

Si à la fin d’un round il y a au moins un officier posté, on va alors piocher une carte Croisée des Chemins. Si les conditions de déclenchement de cette carte sont remplies, on la résout immédiatement. Quand on n’a plus de dés d’équipage, on se voit alors contraint de passer notre tour. Une fois que tout le monde a passé, s’il reste encore des rounds, on avance le marqueur et on en recommence un nouveau. Si l’objectif de l’épisode est atteint, procéder à l’enregistrement et aux récompenses. Ajoutez des cartes comme indiqué si nécessaire et suivez les instructions pour la mise en place de l’épisode suivant.

Verdict

Vous l’aurez vite compris rien qu’avec le matériel, Gen7 est un jeu réservé à une Elite de joueurs. En effet, il va vous falloir trouver la bonne équipe pour aller jusqu’au bout de cette histoire captivante. Le premier scénario vous explique bien la mise en place et les principes de fonctionnement. Une fois assimilé, tout devient plus clair.

De nombreux plateaux à gérer donc pour ce jeu, mais également un livret de campagne avec de très nombreux scénarios. Des enveloppes scellées et encore bien plus de matos vous attendent! Vous en aurez vraiment pour votre argent! En plus, suivant les résultats, l’aventure peut prendre une tournure différente.

Plaid Hat Games mise sur l’histoire et la complexité du jeu. Forcément, plus on se fait de nœuds au cerveau, plus on se trouve proche de la réalité d’une telle aventure. L’immersion est totale et la rejouabilité vous permettra de passer de très nombreuses heures de jeu si vous tentez d’aller au bout de l’aventure.

Points positifs
Cooperatif
Univers unique
Grande rejouabilité
Points négatifs
Jeux très complexe
Prévoir beaucoup de temps pour faire l'aventure complète
Nombre de joueurs important
80
Plus d'articles
Test de Volt, un jeu électrisant