Test de Sherlock Holmes Detective Conseil Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes chez Space Cowboys

Notre avis sur Sherlock Holmes Detective Conseil
Notre avis sur Sherlock Holmes Detective Conseil
Nombre de joueurs
1 à 8
Durée
1H00 à 2H00 (voir plus)
Âge
12+
Notre score
90

Notre avis sur Sherlock Holmes Detective Conseil Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes

Sherlock Holmes Detective Conseil Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes est un jeu de Gary Grady, Suzanne Goldberg et Raymond Edwards. Il est illustré par Neriac, Bernard Bittler, Arnaud Demaegd et Pascal Quidault . Un jeu d’enquêtes dans Londres à l’époque victorienne pour 1 à 8 joueurs à partir de 12 ans. Les parties durent entre 1H00 et 2H00. Il s’agit de la réédition du jeu de base sortie chez Ystari et qui est maintenant éditée chez Space Cowboys. Et comme toujours avec cet éditeur, c’est Asmodee qui assure la distribution.

Le but ?

Dans Sherlock Holmes Detective Conseil Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes, vous allez être confrontés à pas moins de 10 enquêtes qu’il va vous falloir résoudre ! Et pour vous aider, un plan de Londres, l’annuaire de la ville et le journal du jour ! Une fois que vous avez réuni les tenants et aboutissants, libre à vous d’arrêter la partie et de répondre au questionnaire final.

Mise en place

Choisissez le livret d’enquêtes que vous souhaitez jouer. Prenez le journal du jour et les précédents si ce n’est pas votre 1ère enquête. Placez le plan de la ville au centre de la table, ainsi que l’annuaire. Chacun sera libre de consulter ces documents, de même que le livret de règles. N’hésitez pas à vous munir de papier et de crayon, les enquêtes sont très complexes et il va vous falloir noter les détails importants, tout comme dans une véritable enquête. Vous êtes parés ! A vous de résoudre ce mystère….

Fonctionnement

Dans Sherlock Holmes Detective Conseil Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes, il n’y a pas de tour de jeu à proprement parler. Tous les joueurs jouent en même temps. C’est ce qui fait la force du jeu bien entendu ! Avant toute chose, on commence par lire le texte d’introduction. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’écouter sur l’application pour smartphone associée. Lu par un acteur, on se retrouve totalement immergé dans l’histoire.

Partant de là, il va falloir suivre les différentes pistes. Par exemple, si l’on vous parle d’un suspect, d’un témoin, d’un lieu, … en regardant dans l’annuaire, vous trouverez un chapitre qui lui est consacré dans le livret d’enquête. Londres est découpé en différents secteurs et une échelle de mesure du temps de déplacement est présente pour vérifier si les personnes à qui vous parlez ne vous mentent pas en prétendant avoir un alibi trop proche ou trop éloigné. Chaque fois que vous allez suivre une piste, vous allez la noter sur une feuille.

Le but du jeu étant bien entendu de résoudre l’affaire en un minimum de pistes. Certaines sont très importantes, d’autres ne vous apporteront rien, sinon une perte de points de victoire. Car en effet, il va falloir être rapide. Une fois l’aventure résolue, il ne vous reste plus qu’à aller au questionnaire se trouvant sur la dernière page et répondre aux questions. Les bonnes réponses vont vous rapporter des points plus ou moins intéressants en fonction de l’importance du sujet. A ceci, il vous faudra ensuite retirer 5 points par pistes suivies de plus que Sherlock Holmes. Vous allez voir que l’on est loin de gagner…

Verdict

Sherlock Holmes Detective Conseil Les Meurtres de la Tamise et Autres Enquêtes est un jeu 100% coopératif. Mais si vous ne souhaitez pas suivre vos amis, vous pourrez arrêter avant eux pour essayer de gagner plus de points de victoires…. Si vous en gagnez ?

10 enquêtes complètes. Bien entendu cela peut paraitre peu, mais je peux vous affirmer que les énigmes vont vous donner du fil à retordre. Et si vous arrivez au bout, il ne vous restera qu’à vous procurer les extensions qui en rajoutent à chaque fois 10 nouvelles.

Un jeu à réserver à un public expert du fait de la complexité des énigmes. On est vraiment dans du Sherlock Holmes. Il va vous falloir être rusé comme un renard si vous voulez réussir ces 10 cas. Serez-vous plus futé que le plus célèbre des détectives ? Je l’espère mon cher  Watson.

Points positifs
Enquêtes bien ficelées
Casse tête
Durée de jeu
Points négatifs
Encore un jeu d'enquête de plus....
90
Plus d'articles
Test de Terre Pirates V2 et de son extension Capitaines