Test de Double Rumble de la Team Kaedama chez Iello

Double Rumble jeu
Double Rumble jeu
Auteurs :
Team Kaedama
Editeur :
Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 2
Thèmes :
Combat, Beat'em All, jeu vidéo rétro
Notre score
85

Double Rumble de la Team Kaedama chez Iello

Double Rumble est un jeu de la Team Kaedama, illustré par Djib. De 1 à 2 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité et distribué par Iello. Disponible depuis début octobre 2019.

Voici le 4ème jeu que vous pourrez utiliser avec le matériel de base de la 8 Bit Box chez Iello : manettes, cubes et dés. Cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur la 8 Bit Box.

Synopsis :

Plongeons dans un Beat’em all d’arcade/console des années 90 à la Final Fight :-).

Des mutations commencent à se déclarer suite au taux dramatique et quotidien de pollution. Dans cet avenir proche de nous, vous parcourrez les rues de la ville pour endiguer cette recrudescence de criminels/criminelles. A la manière des jeux d’arcade de l’époque ;-), vous traverserez 4 stages, découpés chacun en 2 phases : Défilement & Baston, en augmentant votre Furie, utilisez également votre équipement avant d’arriver au Boss de fin. Seul ou avec un coéquipier/coéquipière Branchez votre 8 Bit Box pour une nouvelle partie.

Mise en place :

Les gros cubes blancs représentent vos cubes de Vie, et les petits vos cubes de Force.

Côté manette, la molette centrale indique vos point de Vie restants, celle de gauche indique votre cran de Furie et la molette de droite un symbole représentant votre coup spécial.

Choisissez un des 3 niveaux de difficulté : facile, moyen ou difficile, puis en fonction vous disposerez les 2 plateaux Combat comme indiqué dans le livret de règles. Pour notre partie en niveau moyen plaçons les 2 parties du plateau sur leur face A. Placez un petit cube blanc sur le 2 de la zone de crédits (un 3 pour le mode facile car face A).

Choisissez votre Combattant que vous placerez sur 1 des 2 emplacements de droite du plateau Combat sur sa face bleue.

Mélangez les cartes Équipements et placez-les face cachée.

Sélectionnez aléatoirement et sans regarder une carte Boss pour chacun des 4 Stages de votre partie. Disposez-les sur une rangée toujours avec la face Stage visible. Séparez les cartes Ennemi en stage 1, 2, 3 et 4. Mélangez chacun d’eux séparément, retirez au hasard 8 cartes dans chacun d’eux puis disposez-les sur les cartes Boss correspondantes.

Récupérez une manette et indiquez la flèche du bas sur la molette de gauche, le 9 sur la molette centrale et le symbole de votre choix pour la molette de droite.

A votre tour :

            1ère phase : Défilement

Piochez  la 1ère carte de la pioche du Stage où vous vous trouvez puis placez-la sur une des 2 rangées autorisées en dernière position : les cartes Ennemi bleue à droite et les rouges à gauche. Continuez jusqu’à avoir placé toutes les cartes Ennemi et la carte Boss puis passez à la 2ème phase. Cette phase n’est pas à prendre à la légère car un bon placement vous permettra d’aller jusqu’au Boss final (celui du stage 4) :-). Les Ennemis possèdent 1 des 4 Pouvoir suivant : Jaune, violet, bleu et vert. Au 4ème Ennemi sur une même rangée vous rajouterez

L’effet d’un Ennemi au pouvoir bleu (Cf. photo ci-dessous) s’appliquera lorsque vous l’éliminerez ou lorsque vous retirerez un cube du Boss.

Chacun Ennemi a également 1 ou 2 points faibles. S votre molette de droite ou Équipement indique le même symbole vous le vaincrez plus facilement.

Pensez à placer les cubes de Vie sur la Carte Boss, autant que votre niveau de Stage +1.

2ème phase : Baston

Dans l’ordre de tour que vous souhaitez, effectuez autant d’actions que vous le voulez parmi les 4 suivantes :

            . Se déplacer d’un emplacement vers n’importe quel autre emplacement libre mais si la rangée d’ennemi n’est pas vide vous perdrez 1 point de Vie. Si vous changez de colonne pensez à retourner votre tuile personnage. Il/elle doit toujours se retrouver face aux Ennemis.

            .Changer de Coup Spécial, sélectionnez celui de votre choix mais vous perdrez 1 point de Vie en contre partie. Action non réalisable s’il ne vous reste qu’un seul point de Vie.

            . Affronter un Ennemi de la rangée face à votre Combattant. Commencez par calculer la Force de base de l’Ennemi puis lancez les dés : 1 vert, 1 bleu si votre molette droite ou un de vos Équipements indique un point faible de l’ennemi, et en fonction du pouvoir de l’Ennemi un dé jaune, rouge ou blanc. Il est possible qu’un Handicap Continu (pouvoir vert) de Boss vous oblige à relancer des dés. De votre côte vous pourrez faire de même en fonction de vos Équipements ou de vos capacités de Furie.

Enfin calculez le résultat final en additionnant/soustrayant les résultats de vos dés. Vous remportez le combat si ce résultat est supérieur ou égal à la Force de l’Ennemi. L’ennemi retourne dans la boîte et vous ferez glisser la rangée jusqu’au bord du plateau.

En revanche si vous perdez le combat, vous augmenterez votre Furie d’un cran, et vous perdrez autant de points de Vie que la différence entre la Force de votre Ennemi et votre résultat. L’Ennemi retournera également dans la boîte et vous ferez glisser la rangée.

Si vous perdez votre dernier point de Vie vous reculerez le cube de la zone de crédit d’un cran vers la gauche. Et à la manière d’une borne d’arcade vous changerez de combattant et repartirez sans Équipements, puis reconfigurez votre manette comme indiquée en début de partie. Si le cube de la zone de Crédit atteint 0, vous perdez la partie, pas d « Insert Coin » :-).

            . Affronter le Boss

Une fois tous les Ennemis combattus, vous pouvez affronter le Boss. Si ce n’est pas fait pensez à mettre autant de cubes de Vie + 1 que le niveau de Stage où vous vous trouvez. Pour chaque combat gagné retirez 1 cube de Vie. Une fois le dernier cube retiré vous éliminez le boss et  remportez le Stage. Si c’était le 4ème Boss vous remportez la partie.

Si vous perdez le fonctionnement est identique au Ennemi mais il ne retournera pas dans la boîte, perdez les points de vie égal à la différence entre votre résultat de dés et sa Force puis augmentez votre Furie d’un cran.

Ce monstre une fois vaincu vous permet de piocher une carte Équipement.

La Furie :

Dès que vous perdez 1 Combat vous augmentez votre Furie d’un cran sur la molette de gauche. Une fois la flèche de droite atteinte vous pouvez activer la capacité passive de votre personnage. Et dès que vous atteignez la flèche du haut votre capacité active est disponible. Mais une fois utilisé vous réinitialiserez votre molette de Furie de sorte à pointer la flèche du bas.

Fin de Partie :

Comme vu précédemment, vous perdez immédiatement la partie si le cube de la zone de Crédit atteint 0.

Vous remporterez la partie si vous parvenez à vaincre le Boss du 4ème Stage.

Avis :

Après le jeu à la pacman avec Pixoid, la course de module avec Outspeed et les épreuves d’athlétisme Stadium, Double Rumble est un jeu Beat’em All pour Beat Them All soit jeu de combat à progression. Mais oui ! rappelez-vous ces fameux jeux d’arcade/console du type Final Fight, Double Dragon ou encore Street Of Rage. Ce jeu est donc largement inspiré de ces jeux vidéo et les illustrations de Djib alias Jean-Baptiste Reynaud vous feront plonger dans cet univers.

Les dès vous serviront pour les combats, et ou vos défaites feront grimper votre niveau de Furie. Récupérez également de l’équipement pour bosser vos attaques.

Rapide à jouer sympa aussi bien en solo qu’à 2 joueurs/joueuses et pourtant ce n’est pas ma tasse de thé les jeu de société en solitaire.

Double Rumble, comme les autres jeux de la 8 Bit Box, est aussi un super moyen ludique de partager un moment nostalgique avec vos enfants,  leur rappeler qu’il y a un certain temps les jeux vidéo ressemblaient à ça 😉 et en plus démonstration faite sans écran 🙂 :-).

Parviendrez-vous à mettre fin au chaos ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Notre avis sur Les aventuriers du rail Japon et Italie
Test des Aventuriers du Rail : Japon & Italie chez Days of Wonder