DSM synology avec hyper backup et amazon drive
DSM synology avec hyper backup et amazon drive

Fin d’Amazon Drive pour les backups Synology ?

Si vous utilisez comme moi Amazon drive pour faire un backup vos données via un NAS Synology, il y a un risque que cela soit bientôt la fin.
En effet, Amazon arrête les API tiers. En changeant de NAS ce vendredi soir (passage du DS1815+ vers un DS1819+), je n’arrivais plus synchroniser Hyper backup avec mon compte. En effet, j’obtenais le message :

The operation failed. Please log in to DSM again and retry.

Hyper Backup error message The operation failed. Please log in to DSM again and retry.

Je ne peux plus récupérer mes sauvegardes via le NAS. Le seul est unique moyen sera de télécharger toutes mes données… J’ai environ 4To de data payantes chez eux !

Fin d'Amazon Drive pour les backups Synology ?

En allant sur les forums du constructeur, j’ai pu voir que je n’étais pas le seul. Un utilisateur m’a d’ailleurs conseillé de regarder sur Amazon Developer forum. Et j’ai pu voir des messages comme Access discontinued Amazon Cloud API , …

Il semblerait qu’Amazon va supprimer les accès à toutes les 3rd party app (applications tierces) pour des raisons de sécurité ou autre…

A priori, si vous avez vos tâches de backup, cela fonctionne toujours sauf si vous réinstallez votre NAS.

C’est dommage et j’espère que Synology trouvera un accord avec Amazon pour que l’on puisse toujours faire nos sauvegardes vers Amazon Drive surtout que le système est pratique car je synchronise aussi les smartphones de la famille pour uploader les photos et vidéos en direct en plus de mes backups.

Il reste la solution de Synology que j’avais déjà testé mais il n’y a pas le confort d’avoir une appli smartphone pour facilement mettre ses photos sur le cloud…

Mise à jour du 25/11/2019

Bonne nouvelle, j’ai contacté Synology qui est intervenu à distance sur mon NAS et ils ont patché Hyper Backup.

Ce patch sera intégré lors de la prochaine mise à jour à tous les clients.

Je vous explique en vidéo la procédure à suivre pour qu’ils puissent intervenir :

Mise à jour du 27/08/2020

C’est Amazon drive et Amazon photos qui ont décidé de ne plus supporter les applications des NAS Synology comme vous pourrez le lire dans notre article intitulé Fin du support Synology avec Amazon Drive.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner