Joking Hazard jeu
Joking Hazard jeu

Test de Joking Hazard de Cyanide et Happiness chez Lucky Duck Games

Joking Hazard jeu
Auteurs :
Cyanide & Happiness
Editeurs :
Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 10
Thèmes :
Party game, drôle, trash, fun, bande dessinée, interdit au moins de 18 ans
Notre score
90

Joking Hazard de Cyanide et Happiness chez Lucky Duck Games

Joking Hazard est un jeu de Cyanide et Happiness, illustré par les auteurs. De 3 à 10 joueurs/joueuses à partir de 18 ans pour des parties de 30 à 90 minutes. Édité par Breaking Games et localisé par Lucky Duck Games. Disponible en décembre 2019 pour ceux et celles ayant passé commande avant le 3 décembre 2019.

Suite à l’aventure de l’application pour Smartphone, le jeu a été développé à l’aide du Random Comic Generator (RCG) une application gratuite créée en 2014, et forte de son succès, une campagne de financement participatif a démarré sur la plateforme Kickstarter le 9 février 2016 pour se terminer 30 jours plus tard. Elle a réuni plus de 63700 contributeurs/contributrices pour plus de 3,2 millions de dollars américain…  Rien que ça !!!:-). Voici la version française de ce jeu tant attendu 🙂 .

Les photos que je propose sont vraiment triées sur le volet 🙂 pour ne pas heurter ou déranger les lecteurs et lectrices :-).

Mise en place :

Chaque joueur/joueuse reçoit 7 cartes, that’s it :-). Le reste des cartes constitue une pioche. Vous voilà prêt à jouer.

Avant de démarrer déterminez un 1er/une 1ère Juge.

A votre tour :

Le/la juge pioche la 1ère carte de la pioche et la pose face visible au centre de la surface de jeu. Cette carte est la dernière de la mini Bande dessinée.

. Si elle a une bordure rouge, les autres joueurs/joueuses pourront échanger autant de cartes de leur main contre des nouvelles puis ils/elles joueront 2 cartes de leur main pour constituer l’histoire. La carte a bordure rouge étant la 3ème carte de l’histoire. Lorsque tout le monde a joué, le/la Juge lit chaque histoire une à une et choisit sa favorite.

. Si elle a une bordure noire, le/la juge ajoute une 2nde carte, à bordure noire de sa main, à l’un des côtés de la carte déjà posée. Les autres joueurs/joueuses une carte de leur main permettant de finir au mieux l’histoire. La/le Juge lit une à une chaque histoire et détermine sa favorite.

La/les cartes gagnantes sont retournées à leur propriétaire, elles servent pour la tenue des scores : 1 carte =1 point. Le joueur/la joueuse suivant/e devient le/la Juge.

Dés qu’un joueur/une joueuse possède 3 cartes (ou plus en fonction du deal de départ) la partie prend fin.

Celui/celle en possédant le plus devant lui/elle remporte la partie.

Avis :

Joking Hazard est party game qui bouscule les codes, dérange, dérape, passe facilement en dessous de la ceinture mais pas que ;-). Le jeu n’est pas à mettre en toutes les mains car certains dessins sont Parental Advisory. Avertissez vos joueurs/joueuses sur le côté parfois trash du jeu pour ne pas créer de moments gênants, de choc émotionnel :-).

Les dessins sont minimalistes et très souvent drôles. Vous trouverez également 10 cartes spéciales où vous pourrez ajoutez votre propre texte. Vous pouvez aussi adapter les règles à votre guise, c’est votre jeu en fait :-).

Même en lisant quelques cartes à la volet nous avons ri … c’est pour dire qu’une fois les 3 cartes alignées l’histoire sera très certainement comique. L’humour étant subjectif vous vous demandez si ce jeu vous fera rire. Et bien vu le nombre de cartes (370 au total) et de possibilités autant vous dire qu’il y en aura pour tous les humours.

De nombreuses extensions existent en version originale (anglais), il y a de fortes chances pour voir arriver la suite chez Lucky Duck Games, on croise les doigts.

Et attention aux crises de rire ! 🙂

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Voyage en Terre Ocre livre
Test de Voyage en Terre Ocre de Roméo et Hennion Mathilde Malburet chez Game Flow.