Test de Mapigami de Nicholas Cravotta chez Blue Orange

Mapigami jeu

Mapigami de Nicholas Cravotta chez Blue Orange

Mapigami est de Nicholas Cravotta, illustré par Stivo et Marc Chouinard. Pour 1 joueur/joueuse à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackerock Games. Disponible depuis septembre 2019.

Synopsis :

Partez à la recherche des trésors du Cap’taine Balck Lemon ! Il vous faudra trouver ses différents butins cachés dans ses itinéraires secrets. De vieilles cartes au trésor et votre stylet Bateau vous guideront pour retrouver ce précieux magot mais à vous de décoder la carte en la manipulant/pliant les cartes de la bonne manière pour trouver le bon chemin.

Attention les solutions sont au dos de chacune des cartes au trésor, n’y jetez pas un coup d’œil trop rapidement au risque de gâcher votre plaisir ludique.

Comment ça marche ?

Une fois la carte N°1 posée devant vous, positionnez la pointe du stylet sur votre bateau pirate dans le cercle/sceau bleu sur la carte. Voilà donc votre point de départ. Le trésor est lui dans le cercle jaune. Parcourez le chemin en pointillé afin de trouver le trésor un jeu d’enfant me direz-vous. Mais pas si simple, il vous faudra plier la carte au bon moment et de la bonne manière pour que votre chemin soit le bon chemin. Règle importante : les demi-tours ne sont pas autorisés, seulement les petites marches arrières.

Dès que vous atteignez le Trésor, c’est gagné !

Plus vous avancerez dans l’histoire plus les cartes seront difficiles, 5 niveaux de difficultés allant  de débutant à expert.

En cas de grosse galère, pas le bateau hein :-), vous trouverez la solution au dos de la carte

Avis :

Mapigami est un jeu solo de parcours/casse-tête, originale. La première carte vous servira de tutoriel mais dès les suivantes ça se corse. Mapigami nous rappelle les jeux de notre enfance que nous pouvions retrouver dans nos magazines jeunesse préférés, trouver la bonne entrée pour rejoindre le centre du labyrinthe, ou la sortie du côté opposé.

Très facile à comprendre, en 20 secondes vous serez déjà le nez sur la carte en train de cheminer à l’aide de votre stylet Bateau en direction du Trésor. Mais cela n’est pas si simple, il vous faudra plier/déplier la carte au bon moment pour arriver à bon port au plutôt bon trésor.

30 cartes dans la boîte soit 30 parties totalement différentes. Un jeu à emporter partout pour patienter tout en jouant of course ;-).

Il ne serait pas étonnant de voir arriver de nouvelles cartes au trésor chez l’orange bleue.

En route moussaillon !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
78
Event status
Not started
Plus d'articles
Nanty Narking jeu
Test de Nanty Narking de Martin Wallace chez Phalanx