Notre avis sur Les aventuriers du rail Japon et Italie
Notre avis sur Les aventuriers du rail Japon et Italie

Test des Aventuriers du Rail : Japon & Italie chez Days of Wonder

Notre avis sur Les aventuriers du rail Japon et Italie
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée
45 minutes environ
Âge
8+
Notre score
95

Notre avis sur les Aventuriers du Rail : Japon & Italie

Les Aventuriers du Rail : Japon & Italie est une extension au jeu du même nom. On la doit une fois de plus à Alan Moon. Et elle est illustré par Julien Delval. Le jeu est toujours édité chez Days of Wonder et distribué par Asmodee. On y joue de 2 à 5 à partir de 8 ans et les parties durent environ 45 minutes.

Le but ?

Comme toujours, dans les Aventuriers du Rail, vous allez devoir construire la plus belle ligne de chemin de fer en respectant les conditions de pose et en essayant de réussir le plus d’objectifs possibles. Attention dans les parties au Japon, vous allez même pouvoir en perdre ! Soyez attentifs !

Mise en place

Comme toujours chaque joueur va choisir une couleur de wagons. Il vous faudra ensuite décider quelle extension vous allez jouer. Une face du plateau représente le Japon et l’autre l’Italie. Si vous optez pour le premier, vous aurez de nouveaux trains express à utiliser en plus des vôtres ! Mélangez les cartes associées à votre choix de partie avec les cartes de base. Il ne vous reste plus qu’à désigner le 1er joueur ! Le fonctionnement du jeu est celui décrit ici.

Japon

Cette première extension va donc vous entrainer au pays du soleil levant et ses trains à grande vitesse. Le fonctionnement de base est toujours identique (voir cet article pour plus d’explications). Pour placer des trains rapides, il va vous falloir jouer autant de cartes de la même couleur (ou en ajoutant des locomotives joker comme toujours) que de cases à remplir. Mais à ce moment, vous poserez uniquement 1 locomotive express à l’emplacement indiqué. Cette ligne à grande vitesse servira pour les objectifs de tous les joueurs ! Le joueur déplacera son marqueur de point de train rapide d’autant de cases qu’il a joué de cartes. De plus, vous verrez 2 zooms sur la carte. Le métro de Tokyo et l’ile de Kyushu sont à remplir comme le reste du jeu pour finir les objectifs !

La partie prend fin lorsqu’un joueur possède moins de 3 wagons à la fin de son tour et qu’il reste moins de 3 trains rapides en réserve. Tout le monde rejoue un tour et la partie est terminée. Il ne nous reste qu’à compter les points et à ajouter ou soustraire les points bonus en fonction du tableau de score dans le feuillet de règles.

Italie

Vous voilà en Italie et avec ses pays limitrophes. Vous allez commencer par faire une pile avec les 10 cartes Ferry que vous placerez près de la pile de wagons. Hé oui, cette fois encore, on va naviguer ! Comme d’habitude, on ne change pas le reste de la mise en place.

Quand vous allez choisir l’option de pioche, vous allez donc pouvoir prendre des cartes avec les règles habituelles ou prendre 1 carte Ferry. Attention, vous êtes limités à seulement 2 de ces dernières en main ! Pour ce qui est du placement sur les cases grises, il vous faudra obligatoirement placer une carte Ferry ou une Locomotive. Pour les autres cases, fonctionnement identique. A noter que les ferries ne sont pas utilisables sur les autres routes que les voies navigables.

Le nouveau plateau Italie comporte 17 régions. Plus vous allez en connecter de différentes, plus vous marquerez de points en fin de partie ! Le tableau du feuillet de règles vous explique cela en détails !

Verdict

Alan Moon ne cessera donc jamais de nous surprendre avec ce jeu !Les Aventuriers du Rail : Japon & Italie contenant 2 extensions va vous permettre de modifier légèrement les règles comme avec toutes les autres. Il ne reste qu’à chacun de trouver celle qui lui plait le plus !

Le Japon va même vous inviter à faire des lignes de métro en plus des chemins de fer.

Les bonus de fin vont encore une fois faire la différence. Si vous êtes habitués à telle ou telle version, dites vous que la stratégie va encore changer. Il vous faudra donc trouver la vôtre pour remporter la victoire….

Vous aimez les Aventuriers du Rail, pas un instant à perdre, ces extensions débarquent pile poil pour Noël et l’on aurait tort de ne pas en profiter !

Points positifs
Les Aventuriers du Rail!
Nouvelles variantes
Nouvelles cartes du monde
Jeu familial
Points négatifs
95
Plus d'articles
Notre avis sur Mystery House
Test de Mystery House chez Gigamic