Test de Terrors Of London de Brad Pye chez Kolossal Games

Terrors Of London jeu
Terrors Of London jeu
Auteur :
Brad Pye
Editeur :
Kolossal Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
cartes, deckbuilding, époque Victorienne, horrifique
Notre score
80

Terrors Of London de Brad Pye chez Kolossal Games

Terrors Of London est un jeu de Brad Pye, illustré par Ryan Pye.Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Kolossal Games et distribué par Surfin’Meeple. Disponible en boutique depuis fin novembre 2019.

Synopsis :

Nous voilà transportés à Londres à l’époque victorienne quelque peu horrifique. Endossez le rôle d’un puissant Overlordsappartenant à l’une des 4 factions suivantes : Morts-vivant, Bêtes, Mortels et Esprits. Dans ce jeu de deckbuilding d’affrontement vous remporterez la partie en faisant tomber la santé de l’Overlord adverse à 0.

Mise en place :

Après avoir choisi le 1er  joueur/la 1ère joueuse, ce denier/cette dernière choisit 1 fiche Overlod et placez le marqueur Santé sur la valeur maximale. Récupérez les 4 cartes Influence correspondantes, choisissez-en 2, les 2 autres seront écartées pour le reste de la partie tout comme celles des Overlods non utilisées. Il est recommandé d’utiliser celles avec le symbole crâne de « bison » pour vos premières parties. Prenez ensuite 5 cartes Adepte (et non adorateurs comme écrit dans le livret de règles, erreur de traduction) et 3 cartes Fanatique. Mélangez vos 10 cartes, et après avoir déterminé le 1er joueur/la 1ère joueuse, il/elle pioche 4 cartes et le 2nd/2nde en pioche 5.

Mélangez les 8 cartes Acolyte et placez le paquet face cachée entre vous.

Mélangez ensuite les cartes restantes puis placez la pile face cachée pour constituer le Marché. Révélez 5 cartes que vous poserez face visible pour constituer le Rue.

Les jetons Unir et Hantés sont placés à proximité des joueurs/joueuses

A votre tour :

Effectuez les 3 actions suivantes dans l’ordre :

  1. Phase d’Action

Durant cette phase vous pouvez réaliser différentes actions :

      . Jouez 1 carte dans votre zone de jeu et activez les capacités indiquées : Ressources, Capacité Mot-Clé et Capacité uniques/Déclenchés. Mais vous ne pourrez en profiter que d’une seule. Pour activer les capacités d’une carte Influence il faut que vous ayez un Monstre de la même faction que votre Overlod dans votre zone de jeu. Concernant les cartes Relique vous êtes limité à 3 cartes présentes dans votre zone de jeu. Il faudra en retirer une pour le reste de la partie pour en placez une nouvelle.

      . Achetez une des cartes de la Rue en payant le coût en Pièces (présentes sur vos cartes jouées) ou 1 Acolyte (sommet de la pioche) pour 2 pièces.

Avec 3 Adeptes le joueur/la joueuse peut acheter une carte de la Rue d’une valeur maximal de 3 pièces.

      . Attaquer, dépensez votre pouvoir pour infliger des dégâts à l’Overlod adverse : 1 point de dégât par point de pouvoir. Des cartes permettent de fournir de l’armure et de protéger autant que faire ce peu un Overload. Rappel : l’effet Maudire ne peut être contré par une armure.

      . Horde. En regroupant des Montres vous pourrez activer leur capacité Horde. Une fois la Horde constituée vous ne pourrez plus changer durant votre tour. Pour cela vos Monstres doivent être compatibles, le symbole faction en  haut à gauche de la carte doit correspondre à 1 des 2 symboles présents sur la partie inférieure de l’autre carte. Vous pouvez également vérifier la compatibilité en comparant les flèches en bas de chaque carte, si elles sont de même couleur bingo ! 🙂 Activez alors la capacité Horde d’une des deux cartes (indiqué en bas de la carte). Il est également possible d’agrandir une Horde en plaçant une carte compatible sur le côté correspondant de la Horde.

La Synergie entre le Squelettique et le Poltergeist match (crane rouge et tête bleue).

      . Relique, activez une relique non utilisée de votre zone de jeu.

      . Action Overlod, activez la capacité de votre Overlod. Elle est inscrite sur votre fiche Overlod.

Fenris (Cf. fiche Overlord ci-dessus), vous pouvez utiliser sa capacité 1 fois par tour.

      . Hanter, choisissez 1 Monstre déjà présent dans votre zone de jeu avec un jeton de Hanter et qui n’a pas encore était activé à ce tour pour activer toutes ses capacités : Ressource, Mot-Clé et Unique du Monstre.

      . Passez pour mettre fin à votre phase d’action. Il faut pour cela que vous ayez au moins 1 carte en main. Placez ensuite ces cartes au sommet de votre défausse.

  • Phase de Nettoyage, placez vos cartes sans jeton Hanter de votre zone de jeu dans votre défausse. Les ressources non utilisées sont retirées de votre réserve. Les jetons Hanter des cartes de votre zone de jeu sont retournés sur leur face Congédier . Les Reliques ne sont jamais placées dans la défausse durant cette phase.
  • Phase de Pioche, piochez 5 cartes de votre pioche. Si votre pioche est vide, mélangez votre défausse pour en constituer une nouvelle.

Fin de partie :

Dès que l’Overlod d’un des joueurs/d’une des joueuses voit sa santé tomber à 0 il/elle perd la partie. Automatiquement, l’autre joueur/joueuse remporte la game ;-).

Avis :

Terrors Of London est un jeu de cartes de deckbuilding d’affrontement/compétitif pour 2 joueurs/joueuses (la boîte de base). Avec une extension il est possible de joueur en équipe de 2 contre 2. Un mécanisme orignal permettant de combiner 2 Monstres (et plus) en fonction de leur synergie pour activer le pouvoir de la Horde de l’un de ces 2 Montres.

Le jeu est facile à prendre en main pour ceux/celles habitués/ées à cette mécanique de deckbuilding. Pour les néophytes du genre n’ayez crainte en quelques tours de jeu vous gagnerez en fluidité ;-). La mise en place est rapide une fois votre rangement optimisé je vous conseille de mettre certaines cartes sous sachet zip pour les retrouver rapidement lors de votre prochaine partie. Comme tout deckbuilding, c’est un jeu avec une belle courbe de progression : maîtrise des cartes, rapidité de tour de jeu …

Des petites erreurs de traduction se sont glissées dans le livret de règles, les adorateurs sont au final des Adeptes. Pour la mise en place cela peut être déstabilisant mais une fois que vous le savez et bien … vous le savez :-).

Les illustrations de Ryan Pye sont vraiment superbes et vous feront plonger dans cet univers Victorien horrifique. L’illustration de la boîte attirera certainement votre regard dans les boutiques et bars à jeux/cafés ludiques, n’hésitez pas en faire une partie !

Comme tout jeu de Deckbuilding je vous conseille le sleevage de vos cartes qui seront amenées à être manipulées à haute fréquence durant vos parties.

Les extensions The Reptil Tomb et Servants of the Black Gate sont également disponibles chez vos revendeurs/revendeuses ludiques. Elles augmenteront la durée de vie du jeu 🙂 et trouveront parfaitement leur place dans la boîte de base. Si possible, nous essayerons de vous en faire un retour rapidement ;-).

Que l’affrontement commence !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Feelinks Revelations jeu
Test de Feelinks Revelations de Vincent Bidault chez Act In Games