Res Arcana jeu
Res Arcana jeu

Test de Res Arcana de Tom Lehmann chez Sand Castle Games

Res Arcana jeu
Auteur :
Tom Lehmann
Editeur :
Sand Castle Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, gestion de ressources, combo, course points de Victoire, Heroic Fantasy
Notre score
88

Res Arcana de Tom Lehmann chez Sand Castle Games

Res Arcana est un jeu de Tom Lehmann, illustré par Julien Delval. Édité Sand Castle Games et distribué par Asmodee. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Disponible depuis mars 2019.

Pour acheter le jeu chez notre partenaire : https://www.ludum.fr/le-coin-des-passionnes/res-arcana-287?aff=12

Synopsis :

De puissants/puissantes Mages alchimistes dont vous faites partie s’affrontent pour prendre le contrôle d’anciens monuments et lieux de pouvoir. A l’aide d’Objets Magiques et d’Essences : Mort, Sérénité, Vie, Vigueur et Or vous construirez des Artefacts et prendrez le contrôle de Dragons pour tenter de remporter la partie.

Lorsque tous les joueurs/toutes les joueuses ont passé leur tour lors d’un manche, celui/celle qui atteint ou dépasse 10 points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

Les 8 tuiles Objet magique, les pions Essences et les jetons x5 sont placés sur votre surface de jeu. Pour des parties de découverte vous utiliserez les tuiles sur leur face Solaire et pour les parties classiques vous les placerez aléatoirement sur l’une des faces : Solaire ou Lunaire.

Mélangez et placez-les cartes Monument face cachée pour constituer une pioche puis révélez les 2 premières.

Récupérez 1 essence de chaque type : Mort, Sérénité, Vie, Vigueur et Or,désignez un 1er joueur/une 1ère joueuse, il/elle récupère la tuile correspondante.

Prenez 1 carte Aide de jeu, mélangez les cartes Mage et les cartes Artefact séparément puis distribuez 2 Mages et 8 Artefacts à chaque joueur/joueuse. Choisissez 1 Mage, l’autre rejoindra la boîte. Après avoir pris connaissance de vos artefacts, mélangez-les et faites couper le paquet par votre voisin/voisine. Piochez ensuite les 3 premières cartes de cette pioche pour former votre main de départ. Pour une partie Découverte, suivez la mise en place conseillée avec les decks pré-construits.

Pour terminer chaque joueur/joueuse, dans le sens anti-horaire et à partir du dernier joueur/joueuse, prend un des Objets Magiques disponibles.

Décodage d’une carte Artefact :

En haut à gauche la bannière indique le coût de mise en jeu de la carte : ici 1 Or, 1 Vie et 1 Sérénité. Une fois payée posez la carte devant vous. En bas de la carte dans le sceau est indiqué le nombre de points de Victoire que vous rapporte la carte (celle-ci n’en a pas). Juste au dessus vous trouverez les pouvoirs que l’Artefact vous apporte. Au niveau de l’illustration du Calice vous trouvez le symbole de la main qui vous servira pour la phase Collecter des Essences, 1 Sérénité et 1 Vie pour cet Artefact..

Certaines cartes Artefact sont des Créatures ou des Dragons, vous les reconnaitrez facilement avec les illustrations sinon vous retrouverez le symbole correspondant en haut à droite de ces cartes.

Déroulement d’une manche :

  • Collectez des Essences, simultanément ou dans l’ordre du tour (à vous de décider :-)), en fonction de vos capacités de Collecte représentées par une main sur vos cartes mises en jeu (Mage/Artefact/Objet Magique). Il est également possible de retirer les Essences posées sur vos cartes pour les remettre dans votre réserve.

Utilisez le jeton x5 en y déposant l’essence souhaitée si vous venez à manquer de jeton de cette Essence: 1 jeton = 5 Essences d’un type.

  • Effectuer des actions. A partir du 1er joueur/1ère joueuse, effectuez 1 seule action à votre tour parmi les 5 disponibles :

. Placer 1 Artefact de votre main devant après avoir payé son coût de mise en jeu. Une fois placé, vous pouvez utiliser le pouvoir de l’Artefact durant cette manche.

. Prendre possession d’un Monument ou d’un Lieu de puissance encore disponible en payant son coût (4 Ors pour les Monument et en Essences pour les Lieux de puissance). Pour les Monuments vous avez le choix entre les 2 visibles ou celui du sommet de la pioche face cachée. Celui pris face visible est immédiatement remplacé par une nouvelle carte.

. Défaussez 1 Artefact de votre main pour gagner 1 Or ou 2 autres Essences de votre choix. L’Artefact est placé face visible et incliné à 90° sous votre pioche. Tout le monde peut examiner votre défausse.

. Utilisez 1 pouvoir d’une de vos cartes en jeu et non engagées. Certaines cartes demandent à être basculées à 90° pour indiquer leur utilisation.

. Passer. Lorsqu’un joueur/une joueuse passe, il/elle ne pourra plus effectuer d’action durant cette manche. Le 1er/la 1ère à passer récupère le jeton 1er joueur/1ère joueuse. Comme indiqué ce jeton vous rapporte 1 point de Victoire au moment où vous le récupérez.

Échangez votre Objet Magique avec un nouveau disponible puis piochez 1 carte de votre pioche. Si cette dernière est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

  • Effectuer un contrôle de Victoire. Si l’un/une de vous a atteint 10 points de Victoire ou plus passez à la fin de partie. Sinon désengagez vos cartes et démarrez une nouvelle manche.

Fin de partie :

Suite au contrôle de Victoire, le joueur/la joueuse possédant 10 de points de Victoire ou plus remporte la partie. Si égalité il y a, celui/celle possédant le plus d’Essences dans sa réserve l’emporte.

Il existe une variante qui ajoute une séquence de draft en début de partie. Chaque joueur/joueuse démarre avec 4 cartes distribuées aléatoirement. Choisissez-en 1 puis passez les cartes restantes à votre voisin/voisine de gauche. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez récupéré/sélectionné 4 cartes. Ensuite distribuez 4 nouvelles cartes pour effectuer une 2ème séquence de draft mais vers la droite cette fois. Lorsque vous aurez toutes et tous 8 cartes la partie pourra démarrer.

Avis :

Res Arcana est un jeu de cartes de développement, gestion, moteur de ressource et de combos, accessible pour un grand nombre de joueurs/joueuses. Incarnez 1 Mage et collectez des Essences dans le but de fabriquer des Artefacts soit mettre en jeu des cartes de votre main. Repérez les combos en fonction de votre main de départ et tenter de remporter cette course au points de Victoire. Vous devrez optimiser au mieux chacun de vos tours, de vos achats pour devancer vos adversaires. Le 1er/la 1ère à atteindre 10 points de Victoire (ou plus) gagne.

Pour les joueuses/joueurs plus expérimentées/és, rajoutez une phase de Draft (plus que conseillé :-)) pour pimenter un peu plus vos parties.

L’Installation du jeu et la transmission des règles sont rapides, Res arcana fonctionne aussi bien à 2 joueurs/joueuses qu’a plus. Fluide et dynamique car vous n’avez la possibilité d‘effectuer qu’une seule action par tour mais votre choix demandera tout de même réflexion (profitez du tour des autres joueurs/joueuses). La carte d’Aide de Jeu est très bien faite, vous y trouvez la légende de tous les symboles. Un peu d’interaction direct avec les Dragons et l’Arc et indirect en bloquant ou devançant vos adversaires sur des achats de Monuments ou Lieux de Puissance.

Les pions Essence sont de qualité tout comme les tuiles Objet Magique, les tuiles Lieu de Puissance et le thermoformage de la boîte. Les Illustrations de Julien Delval vous plongeront dans cet univers de magie heroic fantasy.

Res Arcana fait partie de ces jeux où 1 partie s’enchaîne très souvent avec une 2ème :-). Une Extension, Lux et Tenebrae, est disponible depuis peu chez vos revendeurs/revendeuses ludiques.  Elle permet entre autre de pouvoir jouer jusqu’à 5 joueurs/joueuses.

La magie de Res Arcana vous attend !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
BOSK jeu
Test de Bosk de Daryl Andrews et Erica Bouyouris chez Matagot