Test de Yggdrasil Chronicles chez Ludonaute

Nombre de joueurs
1 à 5
Durée
90 minutes
Âge
14+
Notre score
85

Notre avis sur Yggdrasil Chronicles

Yggdrasil Chronicles est un jeu de Cédric Lefebvre. Il est illustré par Christine Deschamps et Maëva Da Silva. Une aventure coopérative pour 1 à 5 joueurs à partir de 14 ans. Les parties durent entre 1H30 et 2H00. Le jeu est édité chez Ludonaute et distribué par BlackRock Games.

Le but ?

Vous incarnez un des Dieux nordiques pour affronter les créatures qui viennent déclencher le Ragnarök. Il va donc falloir vous allier et user de toute votre ingéniosité afin de repousser les monstres et ainsi protéger l’arbre-monde d’Yggdrasil. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement d’une partie, dites-vous que vous allez devoir jouer une campagne complète avec cette nouvelle version 3D !

Mise en place

Il s’agit ici de la partie le plus longue du jeu. En effet, vous allez devoir « construire » l’arbre-monde d’Yggdrasil Chronicles qui est en fait un plateau de jeu en relief assez impressionnant ! Une fois cela fait on va placer les ennemis à leurs emplacements respectifs. Les joueurs vont choisir leur Dieu, ainsi que 6 cartes ennemies pour faire leur deck de départ. Prenez le livret de campagne et choisissez votre aventure…

Fonctionnement

Lors d’un tour d’Yggdrasil Chronicles, vous allez pouvoir vous déplacer sur l’une des cases du niveau sur lequel vous êtes ou alors sur l’une des cases de la même colonne en descendant ou montant. Quand vous arrivez sur une case, soit vous êtes seul auquel cas vous allez la résoudre normalement. Soit vous allez être avec un allié qui vous apportera un bonus, ou avec un ennemi qui vous apportera bien entendu un malus !

Pour commencer, chaque joueur va placer la 1ere carte ennemi de sa pile au centre de la roue des monstres. Il faudra alors choisir qui va jouer. On révèlera sa carte pour la positionner dans la roue, sachant que si une créature est déjà présente, elle sera activée lors de sa 2nde apparition ! Si lors du 1er tour vous allez être à peu près tranquille, il vous faudra ensuite vous rappeler quelles cartes sont déjà sorties pour chacun afin d’essayer de ne pas tomber sur une carte déjà présente !

Si vous vous retrouvez avec 2 cartes identiques, vous activez l’ennemi suivant ses capacités. Si jamais 2 d’entre eux arrivent sur la même case, ils vont ruiner le lieu qui sera alors fermé jusqu’à ce qu’un joueur le soigne !

Pour effectuer l’action d’un lieu, vous devrez faire un jet de dés ! Le hasard entre donc en jeu à ce moment de la partie. En cas de réussite, tout va bien, en cas d’échec des dés, vous pourrez vous faire aider de petits elfes (si vous en avez préalablement recrutés) pour changer les résultats et ainsi avoir une chance de vous en sortir vivant. Car oui, les Dieux dans le royaume d’Yggdrasil sont mortels ! Et bien entendu qui dis jeu coopératif, dis un des joueurs meurt et la partie est perdue ! Autre façon de perdre le jeu, si un ennemi doit, avec son activation, sortir de l’arbre monde. Mais l’on peut aussi et heureusement, gagner la partie ! Pour cela, il vous faudra faire atteindre le marqueur Arbre de la page choisie du livre des Sagas !

dav

Verdict

Yggdrasil Chronicles est donc de retour dans une version toute belle avec cet arbre en relief. On va effectivement évoluer sur ce dernier qui sert de plateau de jeu.

L’univers des Dieux Vikings donne un intérêt tout particulier à Yggdrasil. Les graphismes y sont aussi pour beaucoup. Le jeu est agréable à regarder et pas fouilli quand il s’agit de jouer. Le choix des couleurs à été très bien pensé 🙂

Le fonctionnement est original. Il va falloir réfléchir à qui joue et à quel moment pour essayer d’éviter de faire sortir les ennemis au moment le plus délicat.

Une fois la 1ere partie passée, vous allez vite être pris dans la campagne. Cette dernière donne au jeu une durée de vie extrêmement longue car elle est renouvelable sans limite.

Belle prestation de Ludonaute que d’avoir choisi de nous livrer cette version originale qui nous plonge encore plus dans le jeu que la version « plate » !

Points positifs
Univers Viking
Cooperatif
Campagne
Points négatifs
Il faut trouver où ranger le jeu car une fois l'arbre assemblé, on ne le démonte plus 😉
85
Plus d'articles
Test de Clash Of Deck