Brass Lancashire jeu
Brass Lancashire jeu

Test de Brass Lancashire de Martin Wallace chez Funforge

Brass Lancashire jeu
Auteur :
Martin Wallace
Editeur :
Roxley Games / Funforge
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Gestion, placement, developpement, révolution industrielle, Lancashire, Angleterre
Notre score
95

Brass Lancashire de Martin Wallace chez Funforge

Brass Lancashire est un jeu de Martin Wallace, illustré par Peter Dennis, Eckhard Freytag, Lina Cossette, David Mammoliti, David Forest, Gavan Brown et Gui Landgraf. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Roxley Games et localisé par Funforge. Disponible depuis août 2018 pour la Vo et novembre 2019 pour la Vf via Funforge.

Roxley Games a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme kickstarter le 17 avril 2017 pour une durée de 24 jours. Cette campagne a été une totale réussite, elle a réuni plus 13 600 contributeurs/contributrices pour un engagement de plus de 1,7 millions de dollars canadiens.

Voici donc cette version remastérisée et aux règles simplifiées du best seller de Martin Wallace sorti en 2007.

Synopsis :

En pleine révolution industrielle anglaise, entre 1770 et 1870, les entrepreneurs/entrepreneuses que vous êtes se sont installés/ées dans le Lancashire au Nord-Ouest de l’Angleterre. Étendez votre Empire en construisant des chemins de fer et des canaux, et en bâtissant des industries. A l’issu de chacune des 2 périodes, des canaux et  des chemins de fer, vous marquerez des points de Victoire grâce à vos Liaisons et à la construction de vos Industries. Chaque période est divisée en plusieurs Manches : 8/9/10 en fonction du nombre de joueurs/joueuses. A chaque manche, effectuez 2 actions, défaussez 1 carte par action puis piochez-en 2. Une période prend fin lorsque vous avez joué toutes vos cartes.

En fin de partie, le joueur/la joueuse ayant marqué le plus de points de Victoire gagne.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Récupérez 30 Livres Sterling, un plateau joueur/joueuse, 1 tuile Personnage, les tuiles Liaison et les tuiles Industrie d’une même couleur. Ces dernières tuiles sont placées, sur leur face ne présentant pas de points de Victoire, sur les emplacements correspondants de votre plateau joueur/joueuse.

Votre marqueur de score est placé sur la case 0 de la piste de progression et votre marqueur de Revenu sur la case 10. Piochez 8 cartes pour constituer votre main de départ.

Mélangez les tuiles Personnage de chaque joueurs/joueuses et placez-les aléatoirement sur la piste Ordre de la manche pour définir le tour des joueurs/joueuses de la 1ère manche.

Côté plateau :

Une fois le plateau de jeu posé au centre de votre surface de jeu sur la face correspondant au nombre de joueurs/joueuses, retirez les cartes (Lieu et Industrie) et tuile Marché du Coton Extérieur ne correspondant pas au nombre de joueurs/joueuses de votre partie. Elles sont marquées dans le coin inférieur droit. Mélangez ensuite les cartes restantes pour constituer une pioche face cachée. La tuile Stephenson/Rothschild (face fusée de Stephenson visible) est placée de manière à ce qu’il ne reste qu’un carte par joueur/joueuse en dessous. Ces cartes ne seront pas utilisées pour la Périodes des Canaux.

Les tuiles Marché restantes sont mélangées et placées face cachée sur l’emplacement prévu du plateau de jeu. Le marqueur Marché de Coton Extérieur est placé sur la case en haut à gauche de la piste correspondante.

Placez 1 cube noir sur chaque case du Marché au Charbon et 1 cube orange sur chaque case de Marché du fer. Le reste des cubes constitue une réserve placée en dehors du plateau tout comme les pièces.

A votre tour :

En fonction de la position de votre tuile Personnage sur la piste Ordre de la manche, vous effectuerez 2 actions, sauf lors de la 1ère manche où vous n’effectuerez qu’une seule action, parmi les suivantes (pour chaque action défaussez une carte de votre main placée face visible devant vous) :

  • Construction. Défaussez une carte Lieu de votre main correspondant au lieu (disponible) du plateau central où vous souhaitez placer une de vos tuiles Industrie.

Ou défaussez une carte Industrie pour construire l’industrie correspondante sur un lieu appartenant à votre réseau (liaison/industrie).

Ou encore en défaussant 2 cartes de votre main pour construire où bon vous semble, mais cette action en vaut 2 vous ne pourrez donc plus effectuer d’action à ce tour.

Payez le coût de la construction ainsi que la quantité de fer et/ou de charbon si besoin. Dans ce cas il vous faudra alors acheminer ces ressources via les liaisons (canaux/chemins de fer) en prenant le charbon de la mine la plus proche et/ou le fer de n’importe quelle Usine Sidérurgique. Si le charbon ou le fer ne peut être acheminé il vous faudra alors passer via le Marché de Fer ou le Marché du Charbon. Pour le Charbon il vous faudra être relié à une icône de marché. L’argent que vous dépensez est placé sur votre tuile Personnage, cela vous servira pour déterminer l’ordre du tour de la manche suivante. Si vous construisez 1 mine de Charbon ou 1 Usine sidérurgique, placez sur la tuile le nombre de cubes correspondant indiqué par la tuile construite.

Si la Mine construite est reliée à une icône de marché vous devez déplacer autant de cubes de votre tuile construite sur les espaces libres de la zone de Marché du charbon. Si vous avez construit une Usine sidérurgique, vous devez déplacer autant de cubes de votre tuile construite sur les espaces libres de la zone de Marché du fer. Dans les 2 cas, vous percevez la somme indiquée par la pièce de monnaie imprimée sur la rangée où vous venez de placer votre/vos cubes.

Si vous placez le dernier cube de votre tuile, retournez-la et déplacez votre marqueur de Revenu sur la piste de Progression d’autant de cases qu’indiqué sur la tuile (chiffre dans la flèche en bas à droite).

Lors de la Période des canaux vous ne pouvez construire qu’une seule tuile Industrie par lieu contrairement à la période des Chemins de fer. De même qu’il existe des interdictions de placement selon les Périodes en ce qui concerne les Chantiers Navals et les Industries.

Vous pouvez également remplacer une de vos tuiles Industrie placées sur le plateau central par une tuile de niveau obligatoirement supérieur et ce toujours en payant le coût de construction. Les cubes placés sur la tuile remplacée sont remis dans la réserve. Il est également possible de remplacer la tuile Industrie Mine de Charbon ou Usine Sidérurgique d’un/une autre joueur/joueuse seulement s’il n’y a aucun cube de la ressource correspondant sur la totalité du plateau de jeu (zone Marché comprise). Les tuiles remplacées sont remises dans la boîte, elles ne vous rapporteront donc pas de points de Victoire.

  • Réseau. Défaussez n’importe quelle carte et placez 1 tuile Liaison Navale pendant la Période des Canaux ou une tuile liaison ferroviaire pendant la Période des chemins de fer sur le plateau central pour relier 2 Lieux. Il ne peut y avoir qu’une seule tuile Liaison par chemin.

Il vous en coûtera 3 £ pour une liaison Navale et + 1 cube de Charbon pour une liaison Ferroviaire. Pour cette dernière liaison il est possible d’en construire 2 pour une action mais le coût sera de 15£ + 2 cubes de Charbon.

  • Développement. Défaussez n’importe quelle carte de votre main et retirez 1 ou 2 tuiles Industrie de votre choix d’un niveau technologique le plus bas sur votre plateau joueur/joueuse. Il vous en coûtera également 1 cube de Fer par tuile retirée en utilisant les règles d’acheminement.
  • Vente. Défaussez n’importe quelle carte de votre main puis retournez 1 de vos Filatures de Coton déjà construites en vendant du coton :

. Sur le Marché extérieur du coton si le marqueur correspondant n’est pas situé sur la case X. La filature doit être reliée à une icône de Marché, les 2 flèches (Cf. photo ci-dessous).

Révélez ensuite la tuile Marché extérieur de coton située au-dessous de la pioche de tuiles Marché et placez-la sur l’emplacement de défausse.

Déplacez ensuite le marqueur du Marché extérieure du coton du nombre de cases indiqué par la tuile Marché extérieur de coton puis avancez votre marqueur de Revenu du nombre de case indiqué par la rangée où se trouve le marqueur du Marché extérieure du coton. Si ce marqueur du marché atteint la case X votre tour s’arrête là sinon retournez votre tuile Filature de coton sur son côté indiquant les points de Victoire et le nombre de cases de progression pour votre marqueur de Revenu. Avancez seulement le marqueur de Revenu en fonction.

. Via un Port (à vous ou à l’un/une de vos adversaire) si votre Filature de Coton y est reliée. Dans ce cas retournez la tuile Port et avancez le marqueur de Revenu de son propriétaire du nombre de cases correspondant au chiffre inscrit sur la tuile.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une autre Filature de coton non retournée et répétez l’opération.

  • Emprunt. Défaussez n’importe quelle carte de votre main puis prenez 10£, 20£ ou 30£ à la banque et reculez respectivement votre marqueur de Revenu de 1, 2 ou 3 niveaux (et non case) sur la piste de Progression. Il n’est pas possible d’effectuer un emprunt si la tuile Stephenson/Rothschild est placée prés de la banque sur sa face Fusée de Stephenson lors de la Période des chemins de fer.

Il est également possible de passer mais il faut également défausser 1 carte de votre main. Une fois vos actions effectuées, reconstituez votre main en piochant 2 cartes. Si la pioche est vide vous jouerez les cartes de votre main jusqu’à la fin de la période ou la fin de la partie si vous êtes à la 2ème Période.

Fin de Manche / Fin de Période et Fin de partie :

Fin de Manche :

Lorsque tout le monde a joué, préparez la prochaine manche. Celui/celle ayant dépensé le moins d’argent au cours de la manche sera le prochain 1er joueur/ la prochaine 1ère joueuse et ainsi de suite jusqu’à déterminer le dernier joueur/dernière joueuse. En cas d’égalité entre plusieurs joueurs/joueuses ils gardent leur même position les uns/unes aux autres. Remettez à la Banque tout l’argent placé sur les tuiles Personnage.

En fonction de votre niveau de revenu, prenez la somme correspondante indiquée dans la pièce de monnaie adjacente à votre marqueur de Revenu sur la piste de Progression (sauf pour la dernière manche de la partie où vous ne percevrez pas de revenus). Il se peut que vous deviez payer la banque en fonction de votre position sur cette piste. Si vous ne pouvez pas payer, retirez une de vos tuiles Industrie du plateau de jeu pour percevoir la moitié de son coût (arrondi au nombre entier inférieur). Si vous ne parvenez toujours pas à payer la Banque vous perdrez 1 point de Victoire par £ non payé.

Fin de Période :

Après avoir atteint la tuile Stephenson/Rothschild : face fusée (pour la 1ère Période)et une fois qu’il ne vous reste plus une carte en main la Période se termine. Obtenez des points de Victoire pour vos Liaisons Navales et Ferroviaires : 1 point par liaison connectée avec une tuile présentant 1 symbole liaison. Obtenez également des points de Victoire pour vos tuiles Industrie retournées (indiqués en bas à gauche de chaque tuile). Dans les 2 cas vous avancerez votre marqueur de PV sur la piste de Progression.

A la fin de la Période des Canaux, retirez les Industries de niveau I posées sur le plateau de jeu et toutes les tuiles Liaison puis replacez le marqueur du Marché extérieur de coton sur la case supérieure gauche. Les tuiles du Marché défausse sont mélangées avec celle de la pioche pour en constituer une nouvelle. Mélangez toutes les cartes Industrie, même celles se trouvant sous la tuile Stephenson/Rothschild, pour constituer une nouvelle, piochez-en 8 et placez la tuile Stephenson/Rothschild à la fin de la pioche de sorte à laisser 2 cartes par joueurs/joueuses dessous. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses, il y aura dons 6 cartes dessous.

A la fin de la Période des Chemins de fer lorsque vous avez atteint la tuile Stephenson/Rothschild : face Rothschild et une fois qu’il ne vous reste plus une carte en main la Période se termine, effectuez le même décompte que pour la 1ère période et obtenez en plus 1 point de Victoire par tranche de 10£ en votre possession.

Fin de partie :

A la fin de la Période des Chemins de Fer, le joueur/la joueuse ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité il y a, celui/celle ayant le plus haut revenu gagne, sinon celui/celle qui possède le plus d’argent.

Avis :

Brass Lancashire est un jeu de gestion, de placement et de stratégie économique. Développez votre Empire industriel dans le Nord Ouest de l’Angleterre en bâtissant des industries et en les reliant par des canaux ou des chemins de fer.

A votre tour vous aurez 2 actions à effectuer parmi 5 actions disponibles. Pour chaque action vous devrez défausser 1 des 8 cartes de votre main. Piochez-en 2 à la fin de votre tour. Après plusieurs manches, lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche et dans la main de chaque joueur/joueuse vous passerez à la période suivante avant d’arriver à la fin de partie. Le joueur/la joueuse avec le plus de points de victoire remportera la partie. Calculez et optimisez vos actions car même le fait de jouer en dernier peut être stratégique 😉 car en vous repositionnant en tant que 1er joueur/1ère joueuse pour la manche suivante vous jouerez 4 actions d’affilées.

Gérez au mieux les différentes ressources : fer, charbon, livres sterling pour arriver à vos fins. Chacun de vos bâtiments et chacune de vos liaisons (navale ou ferroviaire) vous rapporteront des points de Victoire. Selon l’Industrie construite vous devrez procéder d’une certaine manière pour retourner la tuile correspondante afin de marquer des points et améliorer vos revenus. Un décompte de points est effectué à la fin des 2 périodes : des Canaux et des Chemins de fer avant de déterminer le/la vainqueur.

De l’opportunisme déguisé 🙂 car lorsque vous utiliserez des ressources adverses provenant de leurs industries pour construire certains de vos bâtiments vous leur permettrez de marquer des points de Victoire. Une bonne gestion du timing est également nécessaire pour ne pas ce faire couper l’herbe sous le pied ainsi que pour emprunter.

La mise en place du plateau de jeu et son matériel est rapide, côté plateau joueur/joueuse comptez un peu plus de temps. Brass Lancashire est plutôt destiné à des joueurs/joueuses aguerri/es. Comptez bien 2 heures pour une partie à 4. Le matériel (version boutique) est vraiment superbe et nous plongent totalement dans cette révolution Industrielle du XVIIIème/XIXème siècle.

Un vrai régal ludique !!!

Brass Birmingham est également disponible en Vf chez Funforge.

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
95
Plus d'articles
Ce Licornes dans les nuages, bienvenue Rosalie jeu
Test de Licornes Dans Les Nuages, Bienvenue à Rosalie