Test de Aquaman d’Owen Michaud chez Topi Games

Aquaman jeu
Aquaman jeu
Auteur :
Owen Michaud
Editeur :
Topi Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, affrontement, seule/seul contre tous/toutes, Aquaman, DC Comics, Warner Bros.
Notre score
75

Aquaman d’Owen Michaud chez Topi Games

Aquaman est un jeu d’Owen Michaud. De 2 à 5 joueurs/joueuse à partir de 7 ans pour des parties de 25 minutes. Édité et distribué par Topi Games. Disponible depuis décembre 2019.

Synopsis :

L’un/une de vous incarnera un vilain : Black Manta ou Ocean Master, les autres joueurs/joueuses incarneront 1 des Héros/Héroïnes : Aquaman, Mera, Vulko ou Atlanna. Ils devront éliminer le personnage ennemi pour remporter la partie.

Mise en place :

Une fois votre carte Héros/Héroïne ou Super-Vilain récupérée placez-la devant vous.

Mélangez les cartes Actions Super-Vilain et Actions Super-Héro séparément avant de constituer 2 pioches.

Piochez ensuite dans le paquet correspondant un nombre de cartes Actions en fonction du nombre de joueurs/joueuses. A 3 joueurs/joueuses, piochez 5 cartes pour les Super-Héros et 8 cartes pour le Super-Vilain.

Décodage d’une carte :

Carte Super-Héros, Attaque : Trident de l’Atlantide (Cf. photo ci-dessus). En haut à gauche vous trouverez le symbole vous indiquant le type de carte : Attaque, Bloque ou Spéciale (ici Attaque) suivi du bandeau vous indiquant la couleur et également le type. Sous l’illustration se trouve le nom de la carte et le texte de la partie inférieure vous indique l’effet de la carte.

A votre tour :

Programmation :

Un bon placement des cartes vous permettra de profiter de combos intéressants pour prendre l’avantage lors de la phase de Résolution.

Côté Super-Vilain, programmez votre Attaque. Pour ce faire disposez, en ligne, des cartes de votre main face cachée. Leur nombre dépendra du nombre de joueurs/joueuses (6 ici).

Côté Super-Héros :

Concertez-vous et programmez des cartes de vos mains de même manière, toujours face cachée. Le nombre de cartes jouées dépend également du nombre de joueurs/joueuses.

Passez ensuite à la phase de Résolution :

Révélez toutes les cartes puis résolvez les cartes qui se font faces en fonction du type de carte (Attaque/Bloque/Spéciale). Pour chaque Dégât perdez 1 point de Vie.

Après avoir résolu toutes les cartes, défaussez-les puis piochez autant de cartes que nécessaire pour reconstituer votre main.

Continuez de la sorte jusqu’à atteindre une des 2 conditions de fin partie :

Si le Super-Vilain n’a plus de points de Vie, l’équipe des Super-Héros gagne.

Si les Super-Héros n’ont plus de points de Vie, le Super-Vilain gagne.

Pour plus de tension vous pouvez utiliser un chronomètre pour connaître le temps utilisé par le Super-Vilain pour poser ses cartes, phase de Programmation. Les Super-Héros disposeront ensuite du même temps.

Avis :

Aquaman est un jeu de cartes d’affrontement qui se joue en équipe côté super-Héros et seul/seule côté super-Vilain. Placement de cartes/combos, faites les bons choix pour infliger un maximum de dégâts à votre adversaire. Rapide à mettre en place et à expliquer, déduisez les choix effectués par le joueur Super-Vilain/la joueuse Super-Vilaine pour placez au mieux vos cartes après concertation.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous devrez piochez un certain nombre de cartes dans votre pioche et jouez un certain nombre de cartes lors de la phase de Programmation. Les points de Vie des personnages dépendent également de votre configuration.

Petit prix, petit format de boîte, pratique pour se glisser dans n’importe quelle poche de votre sac de voyage. Le jeu ne révolutionne pas le genre mais il vous permet de retrouver les Héros et Vilains de cette « nouvelle » saga cinématographique DC Comic/Warner Bros.

Utilisez un chronomètre pour plus de tension et de dynamisme dans votre partie. Super-Vilain et Super-Héros disposeront du même temps lors de la phase de Programmation.

Pour la comptabilité de vos points de Vie il manque un petit quelque chose, à vous de trouver le matériel adéquat pour une bonne tenue des comptes, histoire de ne pas vous emmêler les pinceaux  ;-).

Vous êtes Super oui mais de quel côté ? 🙂

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
75
Plus d'articles
BOSK jeu
Test de Bosk de Daryl Andrews et Erica Bouyouris chez Matagot