Brass Birmingham jeu
Brass Birmingham jeu

Test de Brass Birmingham de Martin Wallace, Gavan Brown et Matt Tolman chez Funforge

Brass Birmingham jeu
Auteurs :
Martin Wallace, Matt Tolman, Gavan Brown
Editeurs :
Roxley Games / Funforge
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Gestion, placement, developpement, révolution industrielle, Birmingham, Angleterre
Notre score
95

Brass Birmingham de Martin Wallace, Gavan Brown et Matt Tolman chez Funforge

Brass Birmingham est un jeu de Martin Wallace, Matt Tolman et Gavan Brown, illustré par David Forest et Lina Cossette, Damien Mammoliti, Gavan Brown et Gui Landgraf. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Roxley Game et localisé par Funforge. Disponible depuis novembre 2019.

Roxley Games a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme kickstarter le 17 avril 2017 pour une durée de 24 jours. Il était possible d’acheter Brass Lancashire et Brass Birmingham. Cliquez ici pour être dirigé vers la review de Brass Lancashire.

Cette campagne a été une totale réussite, elle a réuni plus 13600 contributeurs/contributrices pour un engagement de plus de 1,7 millions de dollars canadiens.

Synopsis :

Même contexte historique que son aîné, Brass Birmingham se passe en pleine révolution industrielle anglaise (de 1770 à 1870) dans le West Midlands. L’objectif est d’ailleurs identique car vous devrez, tout comme à Lancashire, étendre votre Empire en construisant des canaux et chemins de fer, et en bâtissant des industries. Une nouvelle ressource est utilisée : les Tonneaux de Bière :-), ainsi que de nouveaux Bâtiments. Lors d’une manche, l’argent dépensé est placé sur votre tuile personnage, cela permettra de définir le nouvel ordre du tour lors de la prochaine manche.

A l’issu de chacune des 2 périodes, des canaux et des chemins de fer, vous marquerez des points de Victoire grâce à vos Liaisons, à la construction de vos Industries et aux Bonus de Bière des Marchands. Une période prend fin lorsque la pioche est épuisée ainsi que vous votre main de cartes.

Mise en place :

Celle-ci est quasi identique à Lancashire. Triez les cartes Lieu/Industrie/Joker et les tuiles Marchand en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Les cartes Joker Lieu et les cartes Joker Industrie sont posées sur les emplacements prévus à cet effet du plateau de jeu (en haut à gauche). Les cartes restantes sont mélangées et placées face cachée. Pensez à retirer les tuiles Marchand ne correspondant au nombre de joueurs/joueuses pour votre partie. Mélangez les tuiles Marchand restantes et placez-en une sur chaque emplacement correspondant un plateau (toujours en fonction du nombre de joueurs/joueuses). Placez ensuite 1 Tonneau de Bière sur chacune des cases où figure 1 symbole Tonneau et où se trouve une tuile Marchand.

Remplissez le Marché du Fer, du Charbon et de la Bière.

L’argent est placé à côté du plateau pour constituer la Banque.

Coté joueur/joueuse :

Tout est indiqué sur la photo ci-dessous :-), prenez tout le matériel de la couleur choisie. Le marqueur de Revenu est placé sur la case 10 du plateau principal et le marqueur de Points de Victoire sur la case 0. Piochez 8 cartes pour constituer votre main de départ et 1 de plus que vous placerez face cachée sur votre zone de défausse. Recevez également 17£ (quasi moitié moins qu’à Lancashire, ouille ! Dure ça !!!:-)).

Mélangez les tuiles Personnage en jeu et placez-les aléatoirement sur la piste Ordre de la Manche.

Tonneau de Bière, la nouvelle ressource :

Cette ressource peut être acheminée de n’importe quelle tuile Brasserie vous appartenant sans emprunter un quelconque réseau. Par contre si vous l’acheminez d’une Brasserie appartenant à un/une autre joueur/joueuse elle devra être reliée au lieu où vous souhaitez acheminer la bière. Il est également possible de la récupérer sur une case adjacente à la tuile du Marchand avec laquelle vous effectuez votre vente. La Bière peut être récupérée dans différentes Brasseries, histoire d’être coop mais pas trop :-).

La bière est demandée donc rare.

Nouveaux Bâtiments :

Pour faire de la bière il faut des Brasseries (Cf. photo ci-dessus) :-), vous trouverez ;  également : 2 autres Bâtiments des Manufactures et des Usines de Céramique (Cf. photo ci-dessous).

A votre tour :

Avant chaque action vous devez défausser une carte, si c’est une carte Joker elle retournera face visible sous la pile correspondante.

Vous disposez de 2 Actions à effectuer parmi les suivantes (sauf lors de la 1ère manche où vous en effectuerez qu’une seule) :

  • Construction, action qui s’effectue tout comme à Lancashire. Pas plus d’une de vos tuiles Industrie par lieu lors de la période des Canaux. 2 Lieux du plateau, sans bannière, sont des Fermes-Brasseries, il vous faudra jouer une carte Industrie Brasserie ou une carte Joker Industrie. Il faudra bien entendu avoir relié ces lieux au préalable. Tout comme dans Brass Lancashire, certains bâtiments ne pourront pas être construits durant 1 des 2 périodes.
  • Réseau, action identique à Lancashire à la différence que vous devrez également payer un Tonneau de Bière en plus des 2 Charbons et des 15£ lors de la Période des Chemins de Fer pour construire 2 Liaisons ferroviaires en 1 action.
  • Développement, toujours possible de retirer 1 ou 2 tuiles Industrie de votre plateau en payant respectivement 1 ou 2 Fer provenant de n’importe quelle Usine Sidérurgique même non reliée car à cette époque les chevaux pouvaient transporter facilement cette ressource. Si rien n’est disponible, passez par le Marché du Fer. Les Industries Usines de Céramique ne peuvent pas être développées, vous serez donc contraint/contrainte de les construire petit à petit.
  • Vente de la production d’une de vos Filatures de Coton, Manufactures ou Usines de Céramique reliée à une tuile Marchand correspondante. Mais il vous faut également de la bière, fournissez le nombre de Tonneaux de Bière indiqué par le/les symboles en haut à droite de la tuile Industrie en question. Si un Tonneau de Bière est présent dans la case adjacente (et non un Lieu) à la tuile Marchand avec laquelle vous effectuez votre vente vous pourrez l’utiliser et bénéficier du Bonus de Bière des Marchands (indiqué près de la tuile Marchand): Développement/Revenu/Points de Victoire/Argent.

Retournez ensuite votre tuile Industrie et avancez votre marqueur Revenu en fonction. Si vous le souhaitez/pouvez, vendez d’autres Industries sans défausser de carte Action mais en respectant la procédure.

  • Emprunt, maintenant vous récupérez directement 30£ et perdrez 3 niveaux sur la piste de Progression des Revenus. Fini les paliers de 10, 20 et 30 livres comme dans Lancashire :-).
  • Prospection. Voici une nouvelle action, défaussez 2 cartes de votre main, en plus de celle nécessaire pour effectuer cette action, et prenez 1 carte Joker Industrie et 1 carte Joker Lieu. Vous ne pouvez pas faire cette action si vous possédez déjà 1 carte Joker en main.

Terminez votre tour en piochant 2 cartes.

Fin de manche et Fin de Période :

Lorsque tout le monde a joué, préparez la prochaine manche. Celui/celle ayant dépensé le moins d’argent au cours de la manche sera le prochain 1er joueur/ la prochaine 1ère joueuse et ainsi de suite jusqu’à déterminer le dernier joueur/dernière joueuse. En cas d’égalité entre plusieurs joueurs/joueuses ils/elles gardent leur même position les uns/unes aux autres. Remettez à la Banque tout l’argent placé sur les tuiles Personnage.

En fonction de votre niveau de revenu, prenez la somme correspondante indiquée dans la pièce de monnaie adjacente à votre marqueur de Revenu sur la piste de Progression (sauf pour la dernière manche de la partie où vous ne percevrez pas de revenus). Il se peut que vous deviez payer la banque en fonction de votre position sur cette piste. Si vous ne pouvez pas payer, retirez une de vos tuiles Industrie du plateau de jeu pour percevoir la moitié de son coût (arrondi au nombre entier inférieur). Si vous ne parvenez toujours pas à payer la Banque vous perdrez 1 point de Victoire par £ non payé.

A la fin de la Période des Canaux, obtenez des points de Victoire pour vos Liaisons Navales : 1 point par liaison connectée avec une tuile présentant 1 symbole liaison. Obtenez également des points de Victoire pour vos tuiles Industrie retournées (indiqués en bas à gauche de chaque tuile). Dans les 2 cas vous avancerez votre marqueur de PV sur la piste de Progression.

Ensuite vous retirerez les Industries de niveau I posées sur le plateau de jeu ainsi que toutes les tuiles Liaison puis replacez des Tonneaux de bière sur chacune des cases adjacentes à une tuile Marchand comportant un symbole Tonneau.

Mélangez toutes les cartes Industrie pour constituer une nouvelle pioche, prenez-en 8.

En fin de partie la joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire gagne.

Avis :

Brass Birmingham est le descendant de Brass Lancashire. Nous retrouvons ici les mêmes mécaniques, le même thème, les mêmes phases de jeu. De nouveaux Bâtiment Brasserie apporte une nouvelle ressource la Bière :-). Celle-ci est d’ailleurs très convoitée.

La vente de ressource provenant de Filatures de coton, de Manufactures et d’Usines de Céramique ne se passe plus tout à fait de la même manière car il n’y a plus de Marché de Filatures de coton et de tuile Marché de Filature de Coton, maintenant la Bière fait partie du deal :-). Lors des ventes vous pourrez parfois bénéficier du Bonus de Bière des Marchands.

Les Usines de Céramique ne peuvent pas être retirées de votre plateau individuel via l’action Développement mais avec l’action Construction seulement.

Très bon jeu de gestion avec une bonne dose d’interaction entre joueurs/joueuses, plus de tension, moins d’argent. Il est recommandé de commencer par Lancashire  1er du nom mais rien ne vous empêche de plonger au cœur du XVIIème/XIXème siècle à Birmingham.

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
95
Plus d'articles
Photos de la PS5 - Playstation 5
PlayStation 5 (PS5) toutes les photos du design de la console