Undercover Turbo Dickies jeu

Test de Undervocer Turbo Duckies de Phil Vizcarro chez Cosmo Duck

Undercover Turbo Dickies jeu
Auteur :
Phil Vizcarro
Editeur :
Cosmo Duck
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Cartes, combats, coopératif, évolutif, campagne, compétitif, canards, espace intergalctique
Notre score
85

Undervocer Turbo Duckies de Phil Vizcarro chez Cosmo Duck

Undercover Turbo Duckies est un jeu de Phil Vizcarro, illustré par Armand Texier. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité Cosmo Duck.

La Campagne Ulule démarre le 18 février prochain pour une durée de 25 jours. Le lien : https://fr.ulule.com/undercover-turbo-duckies/

Voici une présentation de l’édition « Presse », jeu non complet pour permettre de garder ce qu’il faut en surprises :-).

Commençons avec l’Épisode 1 en mode coopératif à 3 joueurs/joueuses.

Synopsis :

De terribles criminels exercent leurs délits dans l’espace intersidéral mais ce n’est pas sans compter sur l’intervention de la prestigieuse équipe de chasseurs de prime intergalactique les Turbo Duckies. A bord de votre Food Truck volant, vous pourchasserez et affronterez de vilains Zbires jusqu’à rencontrer le Boss de chacun des 20 épisodes. Une fois le 1er Boss vaincu vous passerez à l’épisode suivant. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouvelles cartes, nouvelles règles, etc. En ce qui concerne les cartes Action votre communication est limitée, à vous de trouver le stratagème pour arriver à vos fins lors de l’étape de Plan d’Attaque.

Décodage d’une carte Héros/Héroïne :

Sur la bande supérieure vous trouverez la Classe du Héros (Frites/Soda/Glace) et son nom. La colonne de droite indique le nombre de points d’Attaque (le poing américain), le nombre de points de Défense (bouclier) et le nombre de Points de Vie (Burger).

Dans la partie inférieure de la carte est indiqué l’Atout automatique et en dessous l’Attaque Spéciale qui vous coûtera 2 Seedz pour Curtis. Le symbole cadenas signifie que l’effet sera valable jusqu’à la fin du combat.

Mise en place :

Placez les 5 cartes Héros : Gina, Pam, Dudley, French et Curtis, face Civil en ligne face à vous. Les cartes Burger correspondantes à leur points de Vie sont glissées derrière chacun d’entre-eux. Le deck de cartes Actons est placé face cachée à proximité. En fonction de l’épisode joué vous placerez un certain nombre de cartes Zbire dans 5 colonnes qui feront faces à chaque Héros. Laissez un espace afin de pouvoir jouer vos cartes Action.

Les cartes Zbire restantes sont placées face Seedz visible pour constituer une pioche. Glissez des cartes Burger derrière cette pioche de sorte à faire correspondre le nombre de Burgers avec le nombre de tours de la phase Zbires (indiqué sur la carte Aventure/Épisode).

Les cartes Aventure sont placées à côté des Ennemis. Mélangez et distribuez un certain nombre de cartes Action à chaque joueur/joueuse en fonction de votre nombre. Pour un partie à 3 joueurs/joueuses vous aurez 3 carte Action chacun/chacune.

A 3 joueurs/joueuses,  1 joueur/joueuse ne pourra contrôler que les 3 premiers Héros en partant de la gauche, le suivant/suivante les 3 du milieu et le dernier/la dernière les 3 derniers Héros placés à droite.

Tour de jeu :

Vous voilà prêt à affronter ces terribles Zbires avant d’affronter le Boss en posant des cartes Action de votre main en face des Héros que vous contrôlez. Mais tout n’est pas si simple :-), dans l’ordre de votre choix posez une ou plusieurs cartes de votre main en face des Héros que vous contrôlez mais il faut également que chaque carte posée soit de même valeur ou d’une valeur supérieure à celle déjà en jeu devant ce Héros. Vous ne pourrez pas dévoiler vos cartes ni communiquer exactement le type et la valeur de vos cartes (un petit côté The Mind like :-)). A vous de trouver un moyen de communication détourné pour vous informer ;-). Faites marcher la machine à télépathie :-).

Un Épisode se compose de 3 phases :

  1. Zbires

Affrontez les Zbires en une succession d’Assauts. Chaque Assaut se déroule en 5 étapes, les 2 premières étant facultatives :

  • Permutation, échangez la place de 2 Héros. Notez que le Héros placé au centre est le Leader de l’équipe.
  • Transformation, passez un Duckie Civil en Turbo Duckie pour cela il doit possèder au moins 2 cartes SeedZ soit 2 Zbires vaincus. Ce Héros verra ses capacités améliorées et aura accès à sa Super Attaque Turbo.
  • Plan d’Attaque, placez des cartes devant les Héros que vous contrôlez en respectant la contrainte de pose : la carte posée devant un Duckie doit toujours être de même valeur ou d’une valeur supérieure à celle déjà en jeu et 3 cartes maximum par Héros.
  • Combat, résolvez les combats de gauche à droite. Si un Héros n’a pas de carte devant lui il ne combat pas et ne pourra donc pas être attaqué par un Zbire.

Piochez ensuite une carte Action que vous placerez devant chaque Zbire attaqué. Déterminez ensuite l’Attaquant et le Défenseur en fonction de la classe de la dernière carte posée : Frite a l’ascendant sur Glace qui à l’ascendant sur Soda qui a l’ascendant sur Frite (Cf. photo ci-dessous).

S’il y a une égalité de symbole départagez avec les valeurs des cartes jouées.

La valeur des cartes jouées devant le Héros s’additionnent à sa valeur d’Attaque. Pour chaque carte correspondant à sa classe vous ajouterez un bonus de +1, mais cela pourra être modifié si une/des cartes d’une autre classe s’intercalent.

Si vous êtes l’attaquant et que votre valeur totale d’attaque est supérieure ou égale à la valeur de Défense du Zbire il perd 1 point de Vie. Vaincu, vous récupérez sa carte que vous placerez face Seedez sous le Héros correspondant. Vous pourrez dépenser ses Seedz pour activer l’Attaque Spéciale. 2 cartes Seedz permettront au Héros de passer en mode Turbo.

Si votre Duckie est en mode Turbo et que la dernière carte jouée face à lui est une carte T (Cf. photo ci-dessous) correspondant à sa classe vous pourrez alors déclencher sa Super Attaque Turbo :-).

  • Récupération, pivotez ou retournez une des cartes Burger placée sous la pioche de Zbires pour indiquer que vous venez d’effectuer un tour de jeu (Cf. photo ci-dessous). Si vous avez vaincu tous les Zbires ou que vous êtes arrivés/ées au bout du décompte des tours, vous affronterez le Boss de l’Épisode en cours. Sinon piochez autant de cartes que nécessaire pour reconstituer votre main avant de mener un nouvel assaut.
  • Boss

Révélez le Boss de l’Épisode en cours et glissez 1 ou plusieurs cartes Burger derrière sa carte de sorte à faire apparaître autant de Burgers que ses points de Vie. Fonzombie (Cf. photo ci-dessous) possède 5 points de Vie. Tous les membres de l’équipe peuvent affronter le Boss. Après avoir effectué votre Plan d’Attaque vous révélerez, tout comme avec un Zbire, une carte Action que vous placerez devant le Boss. Si c’est une carte T de sa classe, cela déclenche automatiquement sa Super Attaque Turbo. Pour Fonzombie sa super attaque ferait perdre 1 point de Vie à tous les Héros, Caramba !

  • QG

Votre Quartier Général vous servira à accueillir des éléments que vous récupérez au fil de vos aventures.

Ne faites pas comme nous :-), n’oubliez pas d’activer vos Duckies sur leur face Turbo. Pour ce faire un Héros doit avoir accumulé au moins 2 cartes SeedZ (ces cartes ne sont pas défaussées pour autant). Heureusement que pour cette 1ère aventure le plan s’est déroulé sans accroc.

Fin de partie :

Après avoir vaincu le Boss du dernier Épisode, le 20ème, vous serez parvenu à faire le ménage dans l’univers. Il n’est pas obligatoire de faire tous les épisodes d’une traite, n’hésitez pas à sauvegarder.

La partie est perdue si tous les Héros en mission sont vaincus ou si vous perdez les 5 Duckies de Base. Il vous faudra alors recommencer depuis le début de l’aventure.

Avis :

Undercover Turbo Duckies est un jeu de cartes, de combat coopératif et à communication limitée, d’aventure évolutif qui se joue aussi bien seule/seul qu’à 5 joueurs/joueuses en mode coopératif ou compétitif, à vous de décider ;-). 20 aventures, 20 Boss différents, avec à chaque fois une mise en place adaptée. Au fur et à mesure de votre progression vous débloquerez des personnages, nouvelles règles, etc.

Undercover Turbo Duckies  est original, un jeu de combat sous forme de campagne avec un soupçon de The Mind pour le côté télépathie allégé :-), de chouettes illustrations pour cet univers déjanté, où chaque partie sera totalement différente. Rapidement installer, concernant les règles vous les découvrirez petit à petit en progressant dans le jeu, les règles de base étant très accessibles.

Possibilité de sauvegarder votre partie en cours à l’aide de la carte Sauvegarde. Très pratique si vous devez stopper votre affrontement pour retourner dans la vrai vie :-). Un mode Overlord et Team Deathmatch (compétitif) seront également disponibles. Pour 35 Euros vous pourrez acheter le Menu Burger à la Châtaigne comprenant le jeu, les 5 Héros Légendaires et tous les paliers débloqués lors de la campagne Ulule.

Campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule du 18 février au 13 mars 2020. Dans quelques jours vous pourrez y jouer au stand Cosmo Duck 8.13 lors du Festival International des Jeux à Cannes. Une Goodies y sera d’ailleurs proposé, un petit clin d’œil à la précédente campagne Kickstarter : Roll & Write Collections :-).

Cliquez ici pour être dirigé vers la page Ulule : https://fr.ulule.com/undercover-turbo-duckies/

Ils sont fous ces canards 🙂 !

Belles parties à vous ! Et belle campagne à toute l’équipe Cosmo Duck !

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Res Arcana jeu
Test de Res Arcana de Tom Lehmann chez Sand Castle Games