L'Epreuve des Temples jeu

Test de L’Épreuve des Temples de Michael Mihealsik et Wei-Min Ling chez Légion Distribution

L'Epreuve des Temples jeu
Auteurs :
Editeurs :
EmperorS4 / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Notre score
85

L’Épreuve des Temples de Michael Mihealsik et Wei-Min Ling chez Légion Distribution

L’Épreuve des Temples est un jeu de Michael Mihealsik et Wei-Min Ling, illustré par Maisherly Chan. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par EmperorS4, localisé par Légion Distribution. Disponible depuis décembre 2019.

Synopsis :

La compétition des Archimages a lieu au centre du Monde, relevez les épreuves des 3 temples pour obtenir le titre tant convoité de Maître Suprême. Vous avez 5 rounds maximum pour prouver votre valeur, pour vaincre vos rivaux/rivales en usant de magie. La partie peut également se terminer s’il ne reste plus de cubes de Sort violet ou que la dernière case d’au moins 2 compteurs est occupée. 

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Prenez 1 Grimoire qui détermine vos ressources de départ, 1 Archimage et 4 marqueurs Joueur/Joueuse d’une même couleur.

Le/la plus jeune d’entre vous prend le jeton 1er joueur/1ère joueuse.

Côté plateau :

Les 3 plateaux d’Épreuve forment un cercle rouge, bleu, jaune. Mélangez et placez aléatoirement les tuiles Temple sur leur face Jour tout autour du plateau. Posez les cubes de Sorts sur leur couleur correspondante, les violets sont placés au centre du plateau. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous retirez 1 ou 2 cubes de chaque couleur hormis le violet.

Posez la tuile Jour et Nuit aléatoirement sur 1 tuile Temple de sorte à positionner le côté jour à droite. Mélangez les 6 tuiles Round et placez-les face cachée à côté de la tuile Jour et Nuit. Les Cristaux et les jetons forment une réserve.

A votre tour :

Phase Jour et Nuit :

Le 1er joueur/1ère joueuse révèle la 1ère tuile Round et déplace la tuile Jour et Nuit, sauf lors du 1er Round, dans le sens horaire d’autant de zones qu’indiqué par la tuile Round. A partir de la tuile Jour et Nuit et dans le sens antihoraire, retournez autant de tuiles Temple sur leur face nuit qu’indiqué par la tuile Round.

Les 3 autres phases de Round se jouent à tour de rôle à partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire.

Phase des Temples :

Placez votre Archimage sur une tuile temple non occupée et non entourée par la tuile Jour et Nuit et/ou un autre Archimage. Il n’est pas possible de le placer sur la tuile Jour et Nuit.

Phase des Ressources :

Collectez la Ressource principale (indiquée en haut à gauche de la tuile Temple où se trouve votre Archimage). Prenez également la Ressource Liée de la tuile Temple de votre Archimage et des tuiles Temple inoccupées dans le sens horaire et anti-horaire jusqu’à être interrompu par un/une autre Archimage ou la Barrière (= tuile Jour et Nuit).

Si vous collectez seulement les ressources de 2 tuiles Temple, gagnez 4 points de Mana. 3 tuiles Temples et vous gagnez 2 points de Mana.

A tout moment vous pourrez convertir 2 points Mana pour récupérer 1 jeton Action, 4 points mana pour récupérer 1 Cristal de n’importe quelle couleur, ou encore échanger 1 Cristal ou 1 jeton Action pour gagner 1 point de Mana.

Le joueur/la joueuse le/la plus proche du côté Nuit de la tuile Jour et Nuit récupère le jeton 1er joueur/1ère joueuse ainsi que la ressource correspondant à la partie nuit. Celui/celle le/la plus proche de du côté Jour de cette même tuile récupère la ressource correspondant à la partie Jour.

1 cube de Sort récupéré doit être directement placé sur une case vide de votre Grimoire. La même couleur ne peut pas se trouver plus d’une fois par colonne et par ligne. Une fois placé, cela déclenchera un des effets suivants : Gain de Ressources utilisable en phase des Ressources/Conversion/Bonus de fin de partie/Gain de Ressources immédiat. Si vous ne pouvez pas placer le cube, replacez-le et gagnez 2 points de Mana.

Phase des Épreuves :

2 possibilités :

. Dépensez 1 jeton Action pour Commencer une Épreuve. Avancez votre marqueur Joueur/Joueuse sur l’un des 3 Compteurs de 3 cases maximum, pour ce faire dépensez également les cristaux indiqués sur les cases franchies. Les cases occupées par d’autres joueurs/joueuses ne comptent pas, passez tranquille :-). Ils/elles recevront tout de même 1 point de Mana en compensation lorsque vous passerez par dessus leur marqueur.

En franchissant certains paliers, vous récupérerez le Cube de Sort correspondant que vous placerez directement sur un emplacement libre de votre Grimoire. S’il n’y a plus de cube de cette couleur prenez-en 1 violet sinon gagnez 2 points de Mana.

Effectuez un/d’autres tour de table ou alors Reposez-vous mais vous ne pourrez plus commencer d’Épreuve. Dans ce cas, récupérez votre Archimage et remettez tous vos Cristaux et jeton Action dans la réserve. le Sort de Stockage une fois appris vous permettra de conserver des cristaux de n’importe quelle couleur sur les emplacements correspondants. Chaque ressource rendue vous rapporte 1 point de Mana.

Fin de partie :

Elle se termine dès qu’il ne reste plus de cubes de Sort violets ou que la dernière case d’au moins 2 compteurs est occupée ou encore à la fin du 5ème round.

En fonction du placement de vos marqueurs Joueur/Joueuse sur les différents compteurs d’Épreuve, marquez ou perdez des points. Additionnez à cela 2 points par ligne ou colonne de votre Grimoire comportant 3 cubes de Sort ou 4 points si elles comptent 4 cubes de Sort.

Celui/celle ayant le plus de points d’Épreuve devient le Maître Suprême et remporte la partie.

Si égalité il y a, départagez en fonction des points de Mana.

Une variante plus agressive, d’un point de vue ludique bien sûr :-), pour 2 joueurs/joueuses est également proposée.

Avis :

L’Épreuve du Temple est un jeu abstrait de placement, de collecte/gestion de ressources. Rapide à prendre en main côté règles mais côté optimisation il vous donnera matière à réfléchir, surtout que vos plans ne se dérouleront pas toujours comme prévu :-). Votre placement vous permettra de récupérer des ressources mais également de bloquer vos adversaires, à vous de choisir ou de trouver le meilleur compromis à ces interactions.

A votre tour, collectez des cristaux et/ou des jetons Action en fonction du placement de votre Archimage. Ces ressources vous permettront ensuite d’effectuer une Épreuve sur l’un des 3 compteurs. Une épreuve consiste à dépenser des ressources pour faire avancer votre marqueur Joueur/joueuse sur l’un des Compteurs. Passez certains paliers pour gagner des cubes de Sort qu’il vous faudra immédiatement poser dans votre Grimoire (plateau joueur/joueuse) en respectant les contraintes de placement. Ces cubes activeront des bonus immédiats ou permanents. A la fin de votre tour, perdez toutes vos ressources sauf si vous avez acquis le sort de Stockage.

Dépensez votre Mana pour acquérir 1 jeton Action/1 Cristal ou inversement, cela pourra vous sortir très souvent d’un mauvais pas :-).

5 rounds maximum pour déterminer le Maître Suprême. Lorsque tout le monde a passé, vérifiez si vous avez atteint une des 3 conditions de fin de partie si non passez au round suivant.

Cette course sur les 3 Temples, les 3 différentes Compteurs, pistes de score, est vraiment plaisante à jouer. Rapide à installer, un matériel de qualité, une fois la mise en place effectuée le plateau central ne bougera pas.

Êtes-vous prêt à devenir le prochain Maître Suprême ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Nova Luna jeu
Test de Nova Luna d’Uwe Rosenberg et Corné Van Moorsel chez Spielwiese