Test de Rome & Roll

Auteurs :
Nick Shaw / Dávid Turczi
Editeurs :
PSC Games / Super Meeple
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Roll and Write, stratégique, Reconstruction, Rome
Notre score
80

Test de Rome & Roll de Nick Shaw et Dávid Turczi chez Super Meeple

Rome & Roll est un jeu de Nick Shaw et Dávid Turczi, illustré par Fabrice Weiss et Andreas Resch. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par PSC Games, localisé par Super Meeple et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis octobre 2020.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 19 octobre au 4 novembre 2019. 2239 contributrices/contributeurs ont réuni plus de 64 000 £.

Synopsis :

Suite au terrible incendie de Rome en 64 après Jésus Christ, vous devez reconstruire la Cité. Incarnez chacune/chacun un personnage influent, collectez des ressources, implantez vos Bâtiments et corrompez les Conseillers, le tout pour marquer des points de Victoire bien entendu :-).

Le plus influent/la plus influente devient le conseiller principal/la conseillère principale de Néron et remporte la partie.

Mise en place :

Après avoir placé la carte Commune au centre de votre surface de jeu, sur la face correspondant au nombre de joueuses/joueurs, prenez toutes et tous une feuille Personnage différente ainsi qu’un feutre, le Surveillant et le Contremaître de la même couleur. En fonction du nombre de joueurs/joueuses prenez un certain nombre de dés. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses : 3 dés bleus, 2 jaunes et 2 rouges.

Les cartes Plan son triées par type et en fonction du nombre de joueuses/joueurs (indiqué en bas à droite) : Armée, Loisir, Manufacture, Religion et Urbanisme. Mélangez les paquets séparément et piochez 2 cartes Armée, 1 Loisir, 2 Manufacture, 1 Religion et 2 cartes Urbanisme, placez-les face visible à côté de la carte Commune. Les cartes restantes sont remises dans la boîte. Une mise en place de ses cartes est conseillée pour vos premières parties.

Si l’un/une de vous possède 1 Conseiller permettant de réclamer la Faveur de Saturne placez la carte Faveur des Dieux de Saturne à côté des cartes Plan sinon remettez-la dans la boîte. Placez 3 cartes Faveur des Dieux aléatoirement près de la carte Commune.

La 1ère joueuse/1er joueur est déterminée/é aléatoirement et reçoit la carte Proconsul. Le joueur/la joueuse à sa droite pose son Contremaître sur la carte Religion.

Triez les cartes Néron en pile face visible dans l’ordre croissant. Posez votre Surveillant sur la Bâtiment du Forum de la carte Commune.

Si la 1ère joueuse/1er joueur joue avec Praefectus, il/elle obtient le bonus de départ lui permettant de revendiquer un Village en Hispanie sur la carte. Elle/il coche un des 2 villages « 2 » en Hispanie.

A 4 joueuses/joueurs, le/la 4ème obtient une ressource Poisson en inscrivant un F dans une case vide du Stockage de sa feuille Personnage.

A votre tour :

Chaque manche se compose de 2 phases :

  • Phase de draft de dés

Le/la Proconsul lance tous les dés puis dans le sens horaire à partir du Proconsul, chacune/chacun de vous choisit un dé et le place devant elle/lui. Il est possible de prendre un 2ème dé en déployant 1 Sénateur (tracé 1 croix sur la case correspondante).

Lorsque tout le monde à au moins 1 dé, à partir du dernier joueur/dernière joueuse puis dans le sens antihoraire, prenez 1 dé chacun/chacune votre tour si vous n’en possédez pas 2.

Actions possibles :

A partir du Proconsul puis dans le sens horaire, défaussez l’un de vos dés et effectuez l’action correspondant à/aux icônes du dé. Il est possible en déployant 1 Sénateur de considérer l’icône obtenue comme étant 1 Constructeur, 1 Marchand ou 1 Légion. L’icône « Parchemin » = n’importe quel Ouvrier.

                        . Construire (icône marteau ou équerre). Avant vous pouvez déplacer votre Surveillant sur 1 Bâtiment adjacent, gratuitement une première fois puis en dépensant 1 Poisson pour chaque déplacement supplémentaire. Il ne peut pas s’arrêter sur un Pont mais peut passer d’un Bâtiment à l’autre de chaque côté du Mur Servien.

Construisez ensuite un Bâtiment disponible, sans Contremaître, avec une icône Constructeur (marteau). Avec l’icône Architecte vous pouvez également construire un plan indisponible (avec 1 Contremaître). Payez le coût indiqué en haut à gauche de la carte Plan. Pour un Plan disponible avec l’Architecte payez une ressource de moins.

Dessinez le Bâtiment comme indiqué sur la carte de sorte à ce qu’il soit adjacent au Bâtiment où se trouve votre Surveillant tout en respectant la contrainte, s’il y a, indiqué à droite du !. D’autres contraintes sont indiquées dans le livret de règles ;-). Une fois dessiné inscrivez le nom du Bâtiment à l’intérieur et obtenez les ressources indiquées sur les cases qui font parties de votre dessin. Déplacez ensuite votre Surveillant sur ce nouveau Bâtiment.

                        . Lever une Légion (icône bannière)

                        . Conquérir (pas d’icône spécifique)

                        . Développer (icône marteau)

                        . Taxer (pas d’icône spécifique)

                        . Échanger (pas d’icône spécifique)

Action Gratuite :

Il est également possible pour vous et les autres joueuses/joueurs d’effectuer autant d’Actions Gratuites que souhaitées : Stocker une ressource (icône) non utilisée pour l’action principale et Corrompre 1 Conseiller avec 1 icône Poisson, Bijou ou Panier obtenue par votre dé/Bâtiment/Colonie/Capacité de Conseiller. Pour chaque icône utilisée cochez la case Loyauté de plus faible valeur (non cochée) de n’importe quel Conseiller.

Lorsque les 2 cases d’un Conseiller sont cochées, sa capacité est immédiatement disponible. De même si les 4 cases sont cochées pour la capacité avancée. En fin de partie vous obtiendrez des points de Victoire si vous parvenez à cocher les 5 cases.

Fin de partie :

Elle est déclenchée dès que la dernière carte Néron est piochée, terminez la manche en cours et jouez-en une dernière avant de passer au décompte final.

Avis :

Rome & Roll est un roll & draft & write , stratégique mêlant gestion et développement avec une dose d’interaction . Chaque manche commence par une phase de draft de dés avant d’enchaîner avec la phase d’Action. Suite au draft de dés, et en fonction des 2 dés que vous récupérez vous pourrez récupérer des ressources (Brique, Bois, Poisson, Bijou…) qui vont permettront ensuite de pouvoir réaliser des actions : construction, conquête, développement, taxe, etc..

Dans ce jeu compétitif, qui s’adresse plutôt à des joueuses/joueurs expérimentées/és, vous devez reconstruire Rome suite au terrible incendie de 63 après Jésus Christ. Quand vous choisirez l’action Construire vous déclencherez la production des Bâtiments adjacents, les vôtres et ceux des autres joueuses/joueurs. Le jeu vous demandera d’y revenir pour le dompter.

Le matériel est de qualité, les traits des différents feutres ressortent bien sur la carte Commune mais peine à s’effacer convenablement contrairement aux Feuilles Personnage. Propreté rimera avec clarté et visibilité sur la carte Commune :-). Des tuiles Polyomino auraient peut être pu faire l’affaire. Tout est bien résumé sur les fiches Personnage ce qui évite des allers-retours dans le livret de règles. Prenez le temps de bien suivre les étapes de chaque action pour ne pas en omettre une.

Pensez à noter vos ressources par leur initiale en anglais sur votre fiche ;-).

L’extension Personnages est également disponible : Artifitrix, Pontifex et Nobilis.

Tous les dés mènent à Rome ! 😉

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
L'Ascension du Côté Obscur jeu
Test de L’Ascension du Côté Obscur