Egizia Shifting Sands jeu
Egizia Shifting Sands jeu

Test de Egizia : Shifting Sands

Egizia Shifting Sands jeu
Auteurs / Auteure :
Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto
Editeurs :
Stronghold Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement, gestion, objectis, Egypte Ancienne
Notre score
88

Test de Egizia : Shifting Sands de Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto chez Matagot

Egizia : Shifting Sands est un jeu de Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto, illustré par Bill Bricker et Daniel Solis. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Stronghold Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis décembre 2020.

La 1ère édition est sortie en 2009, cette édition 2020 apporte un réajustement des règles et un nouvel artwork.

Synopsis :

Célèbres Bâtisseurs/Bâtisseuses, le pharaon vous a ordonné d’édifier 5 monuments à sa gloire et sa postérité. Placez chacun/e votre tour l’un vos navires le long du Nil (qui coule de haut en bas vers le delta du plateau), et ce jusqu’à ce que vous ayez tous et toutes passés/ées. Vos bateaux vous permettent de Renforcer vos Équipes, d’Acquérir de nouvelles Carrières et nouveaux Champs, d’Obtenir des cartes Nil et Sphinx, de Collaborer à la construction de la Colonnade, de l’Obélisque, de la Pyramide et des Statues. Gérez également la force de vos Équipes de construction. Le tout dans un seul but, celui de marquer le plus de points afin de sortir Victorieuse/Victorieux de cette compétition.

A l’issu des 5 manches, celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Egizia : Shifting Sands
Egizia : Shifting Sands

A votre tour :

Avant de démarrer il vous faut commencer par une phase de Mise en place du Fleuve. Après avoir mélangé les cartes de la manche en cours (les 1/2 pour les 2 premières manches), placez-en une sur chaque emplacement qui longe la rive droite du Nil.

Egizia : Shifting Sands

Dès la deuxième manche vous mélangerez les tuiles Nil que vous poserez sur les emplacements correspondants.

Egizia : Shifting Sands

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis chacune/chacun votre tour placez l’un de vos Navires sur une des cases non occupées du plateau de jeu. Une fois votre 1er Navire placé sur le plateau, il vous sera impossible d’en placer un plus en amont (vers le haut) de celui-ci.

  • Cases Nil pour prendre une carte Nil (à droite) ou pour bénéficier immédiatement de l’action de la tuile Nil Ronde (à gauche). Résolvez également les cartes à effet immédiat puis défaussez-les. Pour les cartes « À tout moment » défaussez-les également après leur utilisation. Les cartes : Permanent, Champ et Carrière se gardent face visible dans votre zone de jeu.
Egizia : Shifting Sands
  • Case Construction pour participer à l’édification d’un des 5 Monuments. Choisissez l’un des emplacements libres pour placer votre Navire sur la zone de construction. Il n’est pas possible d’avoir plusieurs de vos navires sur la même zone de Construction. Résolvez les actions Construction un peu plus tard dans la manche, celle/celui qui est le/la plus proche du Nil construira en 1er/1ère. Si toutes les cases sont prises, pas d’inquiétude mettez votre Navire en attente, lors de l’étape Construire il est possible qu’une joueuse/un joueur placée/é ne puisse/veuille pas construire, dans ce cas il retire son Navire pour laisser la place libre ;-).

Passez ensuite à l’étape Produire des Pierres, en fonction de vos cartes Carrière produisez autant de Pierres que le total des Pierres sur vos Carrières. Déplacez alors votre Brique d’autant de cases sur votre plateau individuel.

La carte Carrière ci-dessous produit 3 Pierres à la phase de Production des Pierres. Vous ne pouvez pas stocker plus de 25 Pierres dans votre Réserve.

Egizia : Shifting Sands

Il est temps de nourrir vos Équipes de construction :

Gagnez autant de Blés que le total des valeurs inscrites sur vos cartes Champ. Mais attention en fonction du placement du marqueur Crue certains Champs ne produiront pas de Blé. Vous devez posséder autant de blé que la force totale de vos Équipes de Construction. Vous perdez autant de points que de Blé manquant multiplié par votre niveau sur le Marché du Blé, il vous faudra veiller au grain ! Il également possible de vendre votre surplus en atteignant ou dépassant le niveau 3 du Marché.

Egizia : Shifting Sands

Nous voilà arrivé à l’essentiel, l’étape de Construction :

Utilisez autant (ou plus) de Forces et dépensez de Pierres que la valeur inscrite sur la case d’une zone de construction où vous placerez une de vos Briques. Il est possible de construire plusieurs fois si vous possédez la Force et les Pierres nécessaires. La 1ère zone de construction concerne l’Obélisque et la Colonnade ensuite vient les Statues et la Pyramide puis le Sphinx pour terminer. Commencez toujours par le joueur/la joueuse étant le/la plus proche du Nil.

Egizia : Shifting Sands
Egizia : Shifting Sands

Pour la Force choisissez l’une de vos Équipes Ordinaires (pas la violette) et retournez-la pour bénéficier de sa force. Il n’est pas possible de cumuler la force de différentes Équipes Ordinaires pour une seule et même zone de construction. Cependant 1 fois par manche vous pouvez utiliser la Force de votre Équipe de Tête (la violette :-)) pour l’ajouter à la Force d’une de vos Équipes Ordinaires.

En fin de manche :

Marquez 5 points si vous avez construit dans les 3 zones ou 2 points si vous avez construit dans 2 zones. Retirez ensuite les cartes Nil restantes et les jetons Nil. Retournez vos jetons Équipes de Construction. Celle/celui avec le moins de points récupère la tuile Ordre du Tour 1, le suivante/suivant la tuile 2, etc.

Vous voila prêt/prête à repartir à la 1ère étape sauf si vous venez de terminer la 5ème manche.

Fin de partie :

A l’issu de la 5ème manche, la joueuse/le joueur qui possède le plus de Briques marque 5 points, si égalité ils/elles marquent 5 points. Résolvez les effets des cartes Nil avec l’effet « A la fin de la partie ». Marquez les points des cartes Sphinx dont l’objectif est accompli. Marquez également des points avec les cartes Statue ainsi que vos Pierres si vous avez atteint la case 4 ou 5 du Marché de la Pierre : 1 point par Pierre.

Celui/celle avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec la tuile Ordre du Tour la plus élevée gagne.

Egizia : Shifting Sands

Avis :

Egizia : Shifting Sands est un jeu de placement, de gestion de ressources et d’objectifs. Cette nouvelle version plus colorée, retravaillée, remet au goût du jour ce jeu qui avait déjà fait parler de lui il y a 10 ans. Je n’ai pas joué à la 1ère version donc difficile d’aller plus loin dans la comparaison.

Mise en place en moins de 5 minutes, côté transmission de règles s’est un peu plus touffu. Entre le mécanisme de placement des Navires, l’explication des icônes, le principe de Construction des Monuments, etc, il vous faudra compter un bon 15/20 minutes.

Une fois votre manche préparée, vous placerez chacune/chacun votre tour 1 navire sur une des cases libres le long des rives du Nil : récupérez une carte Nil ou appliquez l’effet de la tuile Nil. Après avoir placé votre 1er Navire vous ne pourrez plus en placer un sur une position en amont de celui-ci, il vous faudra suivre le sens découlement du fleuve. Gérez vos productions de Pierres et de Blés respectivement pour vos constructions et pour nourrir vos Équipes de construction.

Vos Pierres et la Force de vos Équipes seront utilisées pour vos constructions et celles-ci vous permettront de marquer des points de Victoire. Récupérez les bonnes cartes et veillez à augmenter la force de vos Équipes de construction pour rester dans la course. Les Pierres dépensées lors de vos constructions vous feront également marquer des points de Victoire (sauf pour les statues). Les cartes Sphinx sont des objectifs, elles pourront aussi vous aider à faire la différence.

Très bonne rejouabilité, de l’interaction indirecte, c’est râlant de se faire piquer la place sur une zone de construction et de ne plus pouvoir valider une carte Sphinx associée :-). le thème est plutôt bien présent. Notre partie découverte à 3 joueurs/joueuses était dynamique, peu de retour dans le livret de règles, des tours de jeu rapides et fluides. Un bon moment ludique avec Egizia : Shifting Sands.

Veillez au grain !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Egizia : Shifting Sands
Matagot news
Egizia : Shifting Sands
Egizia Shifting Sands jeu
Points positifs
Points négatifs
88